Créer un site internet

Capture 27

Actualité de l'astronomie du 19.11.2020 / Un satellite équipé de Leds pour éviter les collisions en orbite.

Un satellite équipé de Leds pour éviter les collisions en orbite

 

Par Joël Ignasse le 17.11.2020 à 20h00

Ce satellite ne sera pas visible à l'œil nu mais pourra être suivi par des télescopes.

Logo de la mission Ledsat

La mission Ledsat sera lancée en 2021.

ESA

Le Ledsat est né d'une coopération entre les étudiants du S5Lab de Sapienza à l'Université de Rome et ceux du Département d'astronomie de l'Université du Michigan. C'est un mini satellite conçu pour étudier l'intérêt et les performances du suivi optique autonome des satellites en orbite basse terrestre. 

 

 

Lumières et réflecteurs

Ledsat est construit sur le modèle des CubeSats, ces satellites modulaires pas plus gros qu'une boîte de céréales qui sont largement employés par les universités pour développer des programmes pédagogiques. Celui-ci aura la particularité d'être équipé de Leds (rouge, vert, bleu) et de rétroréflecteurs afin qu'il puisse être suivi depuis le sol avec des télescopes et des observatoires équipés de lasers. L'objectif de la mission est d'évaluer l'intérêt des Leds pour assurer le suivi optique des satellites pendant toute leur durée de vie, y compris pendant les moments où ils ne sont pas éclairés par le Soleil et donc quasiment invisibles depuis la Terre. De plus, les mesures optiques seront aussi utilisées pour calculer l'altitude de l'engin et vérifier si les informations obtenues sont exploitables. Enfin, le satellite servira aussi à tester un système de communication employant les Leds et qui pourrait être utilisé comme alternative de secours en cas de panne des transmissions par télémétrie. Sa présentation fait l'objet d'un article dans la revue Advances in Space Research.

 

Le Ledsat sera mis en orbite en 2021

Le satellite est développé dans le cadre du programme "Fly Your Satellite! de l'Agence spatiale européenne qui permet à des étudiants de présenter leurs projets lors de "Workshop". Les plus intéressants sont sélectionnés et effectivement construits. Le Ledsat sera mis en orbite en 2021 depuis la station spatiale internationale. Il a été choisi car il permet de répondre, en partie, à la problématique des déchets et des collisions spatiales qui constituent un risque de plus en plus prégnant pour les engins en orbite, vu leur multiplication. Tout récemment, c'est le télescope CHEOPS qui avait dû modifier sa trajectoire pour éviter un débris de satellite. Avec des Leds lumineuses, ces satellites pourraient être plus facilement traçables ce qui permettrait de diminuer les risques de collision.

Source: https://www.sciencesetavenir.fr/espace/systeme-solaire/un-satellite-equipe-de-leds-pour-eviter-les-collisions-en-orbite_149210

 

météo astronomie 2020 Novembre

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire