People walk in snow covered field in niergnies near cambrai 6149642

Le 10.02.2019:Neige: la vigilance orange levée dans le Centre-Est

People walk in snow covered field in niergnies near cambrai 6149642

 

Les fortes chutes de neige ont causé de nombreuses perturbations en Isère durant la nuit. L'A48 a dû être coupée.

Fin de l'épisode neigeux dans le Centre-Est de la France. La vigilance orange neige et verglas a été levée ce dimanche en début d'après-midi sur les cinq départements d'Auvergne-Rhône-Alpes, a indiqué Météo-France dans son bulletin. 

Les départements de la Loire, la Haute-Loire, l'Isère, la Savoie et la Haute-Savoie étaient concernés par cette alerte, qui avait été précédemment levée dimanche tôt sur la Lozère. Météo-France observait la chute de "quelques flocons au-dessus de 400 m d'altitude mais plus de couche significative", tandis que la perturbation pluvio-neigeuse avait "quasiment cessé". 

 

Les cumuls de neige sur l'épisode atteignaient 5 à 20 cm à partir de 400 m. Au-dessus de 800-1000 m, les accumulations pouvaient dépasser 30 à 40 cm sur le sud du Massif central, le Vercors et la Chartreuse. Les importantes chutes de neige ont causé de nombreuses perturbations en Savoie et en Isère.  

En Savoie, faute de transport, 900 étudiants belges et néerlandais, en séjour au ski, ont passé une partie de la nuit dehors, bloqués entre 21 heures et 5 heures dans la station de Saint-Sorlin-d'Arves (Savoie), selon les pompiers. Cinq d'entre eux, souffrant d'hypothermie, ont été évacués vers le centre hospitalier de Saint-Jean-de-Maurienne. En Savoie et en Haute-Savoie, 5000 clients étaient privés d'électricité ce dimanche midi.  

Perturbations en Isère

Les précipitations neigeuses se poursuivent dès 300 mètres d'altitude sur les secteurs déjà concernés, à savoir l'est de la Haute-Loire et de la Loire, le nord de l'Isère, et les avant-pays savoyards. En Isère, de nombreuses perturbations ont été provoquées par des chutes de neige "imparfaitement anticipées par Météo-France", a déclaré la préfecture. 

L'autoroute A48 a été coupée entre les échangeurs de Coiranne et de Voreppe, 50 cm de neige étant tombés au col de Rossatière. Une centaine de véhicules ont été bloqués et progressivement dégagés entre minuit et 2 heures, a précisé la préfecture. L'autoroute a été rouverte vers 9 heures. En revanche, trois routes secondaires restaient coupées : la RD 520 à Aprieu, la RD 54 à La-Tour-du-Pin et la RD 28 à Saint-Laurent-du-Pont. 

La circulation des trains a été interrompue entre Lyon et Grenoble en raison d'une rupture de caténaires après une possible chute d'arbre. Un avion n'a pas pu décoller de l'aéroport de Grenoble Saint-Geoirs et 140 passagers ont été hébergés dans l'aérogare. Plus de 10 000 foyers étaient privés d'électricité ce dimanche matin après la rupture d'un câble de moyenne et basse tension. 

 

Vanessa Dimitri LAGNAU PAQUIER sur

météo prévision france vigilances Suisse Neiges froid Est

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire