Créer un site internet

Capture 186

LE 10.06.2019:MÉTÉO ALERTE JAUNE Forts orages sur le Centre-est

Forts orages sur le Centre-est

14 DÉPARTEMENTS EN RISQUE IMPORTANT

AIN (01), DOUBS (25), ISÈRE (38), JURA (39), LOIRE (42), HAUTE-LOIRE (43), HAUT-RHIN (68), RHÔNE (69), HAUTE-SAÔNE (70), SAÔNE-ET-LOIRE (71), SAVOIE (73), HAUTE-SAVOIE (74), VOSGES (88), TERRITOIRE DE BELFORT (90).

Situation

 

La France se situe au coeur d'un conflit de masses d'air, entre de l'air très chaud qui remonte du Sahara vers l'Europe centrale et qui déborde sur l'est de la France et de l'air frais qui descend d'Islande vers l'ouest de la France. L'Auvergne Rhône-Alpes et la Franche-Comté sont les régions les plus exposées aux violents orages jusqu'à ce lundi soir.

Observation

Ce lundi à 12h20 : les orages restaient très actifs entre les Cévennes, l'Isère et les Savoies, et sur les crêtes du Jura avec de nombreux impacts de foudre (environ 1700 imparcts par demi heure). Les orages éclatient aussi au sud-est, sur le comté niçois. Les pluies restaient soutenues, mais plus intermittentes, avec localement de fortes intensités sous les orages.
Depuis la nuit dernière, les cumuls étaient généralement compris entrev 20 et 30 mm dans les stations météorologiques, avec :
31 mm à Cessy (01)
27 mm à Arbois (39)
22 mm à St Jean en Roya (26)
20 mm à Belley (01)

L'Isère a connu une faible hausse de son niveau depuis hier soir dans le tronçon entre Chamousset et Grenoble, sans atteindre les seuls de débordement.

Ce lundi à 10h40 : les pluies orageuses soutenues se maintiennent des Cévennes au Jura, avec une forte activité électrique (foudre). Les pluies sont fortes surtout du nord de Valence à l'Ain et aux monts du Jura. 

Ce lundi matin à 6 heures : après une nuit marquée par quelques orages isolés mais ponctuellement forts, nous retrouvons un axe pluvio-orageux qui se constitue à nouveau entre la Haute-Loire et le nord de Rhône-Alpes jusqu'au Grand-Est. Il est tombé ces dernières 24 heures jusqu'à 30mm dans l'intérieur du Jura et des Préalpes et 16mm à Besançon, 14mm à Lyon, Annonay et Lons-le-Saunier, 13 mm au Puy et 12 mm à Belfort, soit 1 semaine de pluies en l'espace de 12 heures..

Evolution

Voici la chronologie et les caractéristiques de cette dégradation

Ce lundi,  cet axe pluvio-orageux se maintient de la Haute-Loire à la Haut-Savoie jusqu'au Jura au Grand-Est en passant par la région lyonnaise en gagnant la Savoie, l'Isère et la Haute-Saône. Ces orages sont ponctuels mais localement forts sous cet axe car ils se régénèrent sans cesse au contact de l'air chaud et humide qui remonte de Méditerranée et de l'air plus frais et instable qui descend d'Irlande.
Le maximum d'intensité est attendu entre 14h et 17h cet après-midi, principalement à l'est du Rhône et de la Saône.

Dans la nuit de lundi à mardi, une accalmie se met en place de l'Auvergne au Lyonnais au sud de la Bourgogne, sauf sur les Alpes frontalières et le Jura où les orages continuent. A partir de minuit, l'accalmie est générale sur ces régions.

Cette situation est donc propice au développement de forts orages localisés mais stationnaires pouvant donner lieu à :

- des fortes intensités de pluies (jusqu'à 30mm en 1 heure) avec des risques ponctuels de crues de ruisseaux et d'inondations
- des cumuls de pluies sur 24h pouvant atteindre 60mm, équivalent à 2 semaines de pluies
- des chutes de grêle (grélons d'un diamètre de 1 à 3cm)
- une activité électrique marquée  avec un risque important de foudroiement
- des rafales sous orages pouvant atteindre 80 km/h

 

MIGUEL TEMPÊTE week end été CHALEUR SOLEIL Suisse france météo prévision

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire