Capture 122

Le 11.02.2019:Semaine : très ensoleillée et de plus en plus de douceur

Les températures baissent en ce début de semaine avec des valeurs de saison et le retour des gelées en matinée. Par la suite, c'est un temps calme et anticyclonique qui s'installe avec le retour de la douceur l'après-midi.

Après un dimanche très agité, l’anticyclone des Açores remonte en notre direction. Il apporte une amélioration dans l'ouest qui se confirme sur tout le pays mardi.

Gelées fréquentes le matin et un temps plus doux l'après-midi

Les conditions vont donc progressivement s’assécher grâce au retour de l’anticyclone. Les nuits claires favoriseront  les gelées avec souvent de 0 à -3°C puis les températures de l’après-midi remonteront dès mardi après-midi dans l'ouest. Ce redoux gagnera ensuite la plus grande partie du territoire pour la fin de la semaine avec des maximales entre 11 et 16°C du nord au sud. En Aquitaine et au pied des Pyrénées, l'ambiance pourra même devenir printanière avec 18°C à l'ombre. Mais gardez bien à l'esprit que la douceur l'après-midi sera précédée d'un temps froid le matin avec des gelées. Le contraste de températures entre un début de matinée froid et des après-midi doux n'en sera que plus saisissant.

Soleil en montagne, nuages bas en plaine

Malgré des pressions très élevées (entre 1035 et 1040 hPa), le soleil ne sera pas toujours au rendez-vous. En effet, le soleil n'a pas l’énergie suffisante l'hiver pour dissiper les grisailles qui seront parfois tenaces dans les régions de plaine et les vallées, surtout le matin. En revanche, si vous êtes en montagne, vous bénéficierez de superbes conditions météo avec un soleil généreux du matin au soir dès mardi, et de la neige en quantité. Près de la Méditerranée, la mise en place d'un léger vent Marin à partir de jeudi pourra favoriser le retour des entrées maritimes.

 

Vanessa Dimitri LAGNAU PAQUIER sur

météo prévision SOLEIL france Suisse douceur

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire