Créer un site internet

Ete

LE 11.06.2019:Eté 2019 : nos prévisions saisonnières

Les prévisions saisonnières pour la France métropolitaine et l'Europe sont actualisées le 10 de chaque mois. Cette réactualisation du 10 juin concerne l'ensemble de l'été et des vacances scolaires : juillet, août et septembre. Ces prévisions à long terme vous permettent d'anticiper les périodes de vacances, ainsi que l'activité touristique et agricole. Elles permettent aussi de prévoir les périodes à risque d'intempéries.

Les prévisions saisonnières sont présentées dans cette actualisation par notre météorologue Régis Crépet avec les cartes mensuelles de prévisions européennes pour l'été. La mise à jour du 10 juin présente le scénario météo le plus probable pour ces trois prochains mois : juillet, août et septembre avec la période des vacances scolaires d'été.

Nos prévisions initiales d’un été globalement standard sur la France se confirme au vu des derniers résultats de notre modèle numérique, ce qui signerait la fin de la série d’étés remarquablement beaux et chauds qui règne depuis 2015. Selon nos prévisions, l’été 2019 pourrait présenter globalement des températures proches des moyennes, alors que l’été dernier était supérieur de +2°C. De fortes disparités sont malgré tout attendues, entre un mois de juillet plutôt beau et assez chaud, mais fortement orageux, tandis que le mois d'août s’annonce possiblement plus frais et humide avec un flux orienté davantage au nord-ouest. Dans ce contexte, le risque de fortes chaleurs semble assez minime cette année mais plus probant pour le mois de juillet, et moins fort ensuite. La sécheresse en atténuation depuis le printemps pourrait être limitée cet été avec des restrictions d'eau qui concerneraient peu de départements, contrairement aux années précédentes. Quant au mois de septembre, il s'annonce à nouveau possiblement un peu plus chaud que les moyennes avec une pluviométrie toujours excédentaire.

En conclusion, on retiendra que cet été 2019 s'annonce assez standard, à l'image des étés 2007, 2010 ou 2011, présentant une forte et fréquente activité orageuse, quelques pics de chaleur habituels et des perturbations océaniques. Cette grande variabilité risque de donner une impression d'été médiocre sur notre pays, alors qu'il serait tout simplement dans les normales pour notre pays.

Méthodologie utilisée pour la réalisation de ces prévisions à long terme

Les données sont issues de l'un des plus puissants modèle numérique spécialisé au monde : le modèle américain CFS (Coupled Forecast System), dont METEO CONSULTréanalyse les résultats sous forme d'une interprétation développée par nos physiciens de l'atmosphère. Les résultats peuvent alors être sensiblement différents du modèle américain mais apportent des nuances pertinentes souvent justifiées.

De plus, les prévisions décadaires vous sont proposées sur le site METEO CONSULT. Cette formule est particulièrement adaptée aux professionnels "météo-sensibles", c'est-à-dire dont les activités dépendent étroitement des tendances climatiques (tourisme, agriculture, énergie, finance, prêt-à-porter...).

Comment intérpréter les prévisions saisonnières?

Ces résultats mettent en évidence des particularités climatiques qu'il faut savoir interpréter : dans cette vidéo, nous vous présentons les paramètres les plus usuels : températures, précipitations et pression atmosphérique (centres d'action). Notez bien qu'il s'agit, pour l'ensemble de nos paramètres, de prévisions d'écart à la normale, ou : anomalies. Cette nuance est importante : ainsi, une anomalie "froide" modélisée sur l'Espagne ne signifie pas qu'il fera aussi froid qu'en Islande, mais que les températures y seront inférieures aux moyennes du climat du pays. Dans le même ordre d'idée, des précipitations excédentaires dans le Sahara ne signifient pas qu'il y pleuvra davantage qu'en France : tout est une question de rapport.

 

météo prévision SOLEIL france Suisse week end été CHALEUR TEMPÊTE MIGUEL

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire