Associations Astrophotometeo53

LE 13.01.2020: Actualité de la météo,de l'astronomie et de la science/ L'éclipse annulaire du 21 juin suit un étroit chemin à travers notre planète.

Tenez-vous sous l'anneau de feu

L'éclipse annulaire du 21 juin suit un étroit chemin à travers notre planète. Choisissez le bon endroit pour le voir.

Par Michael E. Bakich  | Publication: vendredi 3 janvier 2020

SUJETS CONNEXES: ÉCLIPSES

ASYSE0120_02

Cette image du coucher de soleil éclipsé a été prise à 20 h 32 HAC près de Tahoka, au Texas - l'un des derniers endroits le long de la ligne médiane pendant l'éclipse annulaire du 20 mai 2012. 

Bob G. Thomas

Une éclipse annulaire se produit lorsque la Lune est trop éloignée de la Terre - ou que la Terre est trop proche du Soleil - pour que la Lune recouvre complètement le disque du Soleil. L'éclipse à venir le 21 juin est presque totale et, à ce titre, elle se classe comme la troisième éclipse annulaire la plus courte du reste du 21e siècle. Avec une annularité au milieu de l'éclipse qui dure 38 secondes, seuls les événements du 9 mai 2032 et du 16 décembre 2085 sont plus courts. (Les phases annulaires de ces événements durent respectivement 22 et 19 secondes.)

Comme pour toutes les éclipses presque totales, un observateur sur la ligne médiane éloignée du point médian connaît une phase annulaire plus longue car la Lune est légèrement plus éloignée et apparaît donc un peu plus petite. Le chemin de cette éclipse traverse également quelques pays que le Département d'État considère comme moins que totalement sûr. Visitez www.travel.state.gov pour les dernières informations.

ASYSE0120_01

L'antumbra de la Lune touche la Terre pour la première fois en République du Congo. Il disparaît au coucher du soleil au sud-est de Guam. La longueur totale du trajet de cette éclipse est de 9 058 milles (14 578 km). Cette carte montre la ligne médiane en orange et la progression de l'antumbra par incréments de 10 minutes. 

Michael Zeiler

Pourtant, de telles considérations ne dissuaderont pas les chasseurs d'éclipse dédiés. Ils attendent avec impatience chaque chance de se tenir dans l'ombre de la Lune - ou, comme dans ce cas, son anti-ombre - et de découvrir des terres lointaines dans le processus.
 

Détails Eclipse

L'antumbra de la Lune touche d'abord la Terre à 4h47m46s UT à 17 ° 47'50 "de longitude Est et 1 ° 16'06" de latitude Nord. Il reste en contact avec la surface de la Terre pendant 3 heures 44 minutes 34 secondes, jusqu'à 8h32m20s UT, quand il disparaît à 147 ° 35'14 "de longitude Est et 11 ° 28'20" de latitude Nord. Cette éclipse a une magnitude de 0,9940 - ce qui signifie que, au maximum, la Lune couvrira 99,4% du diamètre du Soleil.

Pendant l'éclipse, la brillante Vénus se trouvera à 25 ° à l'ouest du Soleil. Brillant à une magnitude de -4,5, cette planète peut devenir visible jusqu'à 10 minutes avant l'annularité, si votre position la place suffisamment haut dans le ciel.

La seule autre planète proche sera Mercure, qui se trouve un peu plus de 14 ° à l'est du Soleil. Malheureusement, à une magnitude de 3,0, le monde le plus intérieur de notre système solaire est trop faible pour être visible.

ASYSE0120_03RE

Les photographes combinent souvent des images individuelles d'une éclipse en une mosaïque. 

Ben Cooper

Traverser le cœur de l'Afrique

En 2020, 13 pays connaîtront l'éclipse annulaire. Il commence au lever du soleil en République du Congo, juste à l'est de la ville d'Epena. Et bien que certaines personnes puissent choisir de voir l'événement depuis ce pays, l'antumbra de la Lune ne reste pas longtemps en République du Congo. Le trajet de la ligne médiane à travers le pays n'est que légèrement supérieur à 20 kilomètres.

L'éclipse annulaire se déplace ensuite au Congo, où elle commence juste au sud de la ville de Buburu à 4h47m46s UT. Après un voyage de 1 015 km (630 miles) vers l'est-nord-est, il quitte le pays à 4h50m04s UT, pour entrer en République centrafricaine juste au sud-ouest d'Obo. La longueur du chemin le long de la ligne médiane dans ce pays est d'environ 120 km.

La ligne médiane de l'antumbra de la Lune quitte la République centrafricaine et touche d'abord le pays suivant, le Soudan du Sud, à 4h49m50 TU, à environ 20 km à l'ouest de la ville de Tambura. Les quelque 10 000 habitants y connaîtront 1 minute 4 secondes d'annularité.

A la frontière de l'Ethiopie, l'éclipse annulaire commence à 4h54m24s UT. Ce pays possède la première ville vraiment grande près du chemin de l'annularité: Addis-Abeba, la capitale de l'Éthiopie et qui abrite quelque 3,4 millions d'habitants, se trouve à seulement 250 kilomètres à l'extérieur du chemin. Ceux qui restent dans la ville - et utilisent une protection oculaire appropriée - verront la Lune couvrir environ 92% du Soleil.

Alors que l'antumbra de la Lune commence son périple à travers l'Éthiopie, une petite section triangulaire de la partie sud-est du Soudan au sud du village d'El Fil connaîtra également l'éclipse annulaire. N'importe qui au point le plus au sud de la frontière soudanaise verra 54 secondes d'annularité avec le Soleil à 20 ° au-dessus de l'horizon.

À la frontière de l'Éthiopie et de l'Érythrée, l'annularité dure 1 minute 7 secondes. La phase annulaire se termine sur le littoral de la mer Rouge à 5h04m42s UT.

ASYSE0120_04

Les projections de trous d'épingle à travers les feuilles des arbres créent souvent des images du soleil partiellement éclipsé. Lors de l'éclipse du 20 mai 2012, le photographe a capturé nombre d'entre eux en train de décorer son chien, Chloé.

Tamara Dorso

Traversée du Moyen-Orient

Au-dessus de cette étendue d'eau, l'antumbra de la Lune couvre Jabal Zuqar, la plus grande des îles Hanish, qui fait partie du Yémen. L'annularité au bord nord de l'île dure 1 minute 2 secondes, tandis que l'extrémité sud se trouve au bord du chemin annulaire. Un observateur là-bas - et n'importe où le long de chaque bord de l'annularité - verra une longue exposition des perles de Baily.

La phase partielle de l'éclipse commence au Yémen sur la côte de la mer Rouge à 3h54m51s UT, à 35 km au sud-ouest de Bayt al-Faqīh. Cette ville connaîtra 1 minute 5 secondes d'annularité. Mais l'endroit avec l'accès le plus facile est la capitale de Sanaa, qui compte 4 millions d'habitants et se trouve à seulement 30 km au nord-ouest de la ligne médiane. Un rapide voyage dans le district de Khawlan rapportera 1 minute 4 secondes sous l'antumbra de la Lune.

Alors que l'éclipse progresse à travers le Yémen, l'étendue nord de l'antumbra rencontre une infime partie de l'Arabie saoudite au sud et à l'est de la ville frontalière d'Al Wadiah. Bien que cette bande ait à peine 30 miles (50 km) de long, les résidents saoudiens qui se positionnent sur la route au passage de la frontière pourraient subir jusqu'à 37 secondes d'annularité.

ASYSE0120_05

Ce photographe a équipé son appareil photo d'une minuterie pour enregistrer la quasi-totalité de l'éclipse du 20 mai 2012. Il a utilisé un filtre solaire à l'exception de la scène finale tournée au coucher du soleil. 

Chris Schur

Le chemin de l'éclipse commence sa deuxième randonnée à travers l'Arabie saoudite près de la ville d'Al Kharkhir. Pour les résidents là-bas, la phase annulaire durera 28 secondes, mais toute personne qui se déplace à seulement 19 miles (30 km) vers l'ouest le long de la route 180 peut gagner 30 secondes supplémentaires. La ligne médiane de l'antumbra quitte l'Arabie saoudite à la frontière omanaise au nord-est du village d'Ardah à 5h31m07s UT.

L'éclipse commence à Oman dans une région désertique dépourvue de villes ou même de petites villes. Les données climatiques indiquent des jours extrêmement chauds et secs, avec une couverture nuageuse moyenne inférieure à 5%. La capitale du pays, Muscat, une ville de 1,7 million d'habitants, se trouve au nord-ouest du chemin de l'annularité. Malgré cela, les habitants de la région bénéficieront d'une obscurité quasi-ombrelle alors que la Lune couvre 98% du disque du Soleil. Vénus devrait bien ressortir à la mi-éclipse.
 

S'étendant sur l'Asie du Sud

Après que l'antumbra ait passé 10 minutes 51 secondes à traverser le golfe d'Oman, elle entre au Pakistan au sud-est de la petite ville de Kappar. Le chemin de l'éclipse à travers ce pays de quelque 200 millions d'habitants s'étend sur 1 055 km.

ASYSE0120_06

La pensée créative conduit souvent à un cliché cool et inhabituel. Ici, la photographe Katie Darby brandit un filtre solaire pour montrer une éclipse solaire annulaire en cours, ainsi que la scène sur le site d'observation.

Ben Cooper

Malheureusement, il manque de plus de 100 miles (160 km) les villes les plus peuplées du Pakistan, Karachi et Lahore. Les habitants de ces villes auront des opinions similaires: s'ils choisissent de rester chez eux, les résidents connaîtront une éclipse partielle de 93%. Les plus grandes villes sur le chemin de l'annularité sont Larkana et Sukkur dans la province du Sindh.

A 6h17m48s UT, l'annularité commence en Inde à seulement quelques kilomètres au nord-ouest de la ville de Gharsana. Malheureusement, la plupart des 1,3 milliard d'habitants du pays vivent au sud du chemin. Cela dit, la périphérie nord de la capitale, New Delhi, avec sa zone métropolitaine de quelque 26 millions d'habitants, se trouve à moins de 100 km de la ligne médiane. Les voyageurs empruntant l'autoroute 44 jusqu'à un point situé juste au nord de Kurukshetra connaîtront 38 secondes d'annularité.

Après la mi-éclipse, la ligne médiane ne parcourt que 30 miles (50 km) de plus en Inde avant de se rendre au Tibet (Chine). Les voyageurs souhaitant voir l'éclipse depuis cette région doivent se préparer au terrain montagneux. L'itinéraire le plus facile vers la ligne centrale est de conduire à environ 155 miles (250 km) au nord de la plus grande ville de la région autonome du Tibet, Lhassa, le long de la route G109. Le même endroit peut être atteint en conduisant au sud de Nagqu le long de la même route. Là, l'événement durera 40 secondes avec le Soleil à 71 ° au-dessus de l'horizon. Les meilleures perspectives météorologiques au Tibet sont pour les emplacements près du lac Manasarovar, qui se trouve à 15 060 pieds (4 590 mètres) au-dessus du niveau de la mer.

ASYSE0120_07

Cet examen plus approfondi du chemin à travers le Moyen-Orient et l'Asie montre où l'éclipse apparaîtra annulaire et où elle est partielle (et à quel pourcentage). 

Michael Zeiler

A 7h32m32s UT, la phase annulaire de l'éclipse commence à la rivière Jinsha, qui marque la frontière entre le Tibet et la province chinoise du Sichuan. L'annularité y dure 44 secondes, avec le Soleil à 61 ° de hauteur à la mi-éclipse. L'antumbra quitte la Chine à 8h11m20 TU au port de Xiamen, une ville de plus de 3 millions d'habitants. Là, la durée de l'annularité augmente à 58 secondes tandis que le Soleil se trouve à 35 ° à l'ouest. Malheureusement, Pékin se situe bien en dehors du chemin; les gens là-bas connaîtront une éclipse partielle de 59 pour cent.

Bien que la Chine, avec sa longue piste d'éclipse et ses nombreux sites merveilleux, semble être un endroit idéal pour les observateurs d'éclipse, les perspectives météorologiques ne sont pas bonnes. En raison de la saison des moussons, la couverture nuageuse moyenne sur une grande partie de l'est de la Chine varie de 70 à 90% à cette période de l'année.

Lorsque l'éclipse quitte la Chine, elle traverse la mer de Chine méridionale dans le détroit de Taiwan et touche la partie nord des îles Penghu. Sur l'île la plus au nord, un observateur connaîtra 59 secondes d'annularité.
Lorsque la ligne médiane frappe la côte taïwanaise juste à l'ouest de la ville de Chiayi à 8 h 13 min 17 s UT, les observateurs assisteront à une éclipse annulaire d'une minute. L'antumbra fait son dernier atterrissage sur la côte est de l'île à 8h15m58s UT. Malheureusement, avec un potentiel de nébulosité de 94%, Taïwan offre les pires perspectives météorologiques aux téléspectateurs des éclipses.

 

Dans l'océan Pacifique

Après avoir quitté Taïwan, l'antumbra de la Lune continue sur 1 900 milles (3 055 km) au-dessus des eaux libres de l'océan Pacifique. Le plus près de l'atterrissage se produit à moins de 230 miles (370 km) de la fin du chemin antumbral, où la pointe sud de Guam se trouve à 8 miles (13 km) de sa limite nord. L'approche la plus proche est à 8h31m14s UT avec le Soleil à seulement 3 ° au-dessus de l'horizon. L'éclipse se termine officiellement au coucher du soleil à 8h32m20s UT.

Les perspectives météorologiques Iffy sur une grande partie du chemin et certains pays peu accueillants intimideraient la plupart des voyageurs. Les chasseurs d'éclipse, cependant, sont d'une race différente. Leur désir de voir la «ceinture de feu» fait simplement de l'éclipse annulaire du 21 juin une autre des grandes aventures de la vie.

Source: http://www.astronomy.com
Lien: http://www.astronomy.com/magazine/2020/01/stand-under-the-ring-of-fire?utm_source=asyfb&utm_medium=social&utm_campaign=asyfb&fbclid=IwAR0o2dBNhYaLesEsM_MPITrz-lYhWZT7QwSVUjeWB2ylXVp1_s3hocgYeVg

 

SOLEIL partcourt eclipse solaire astronomie météo

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire