Le 13.06.2018:Coupe du Monde de foot en Russie : quelle météo ?

La 21ème coupe du monde de football organisée par la FIFA se déroule en Russie du 14 juin au 15 juillet. Cette compétition réunit 32 équipes qui se disputeront des matchs dans 12 stades répartis dans tout le pays, depuis Saint-Pétersbourg jusqu'à Sotchi en passant par Moscou et bien d'autres villes. La France fait partie du Groupe C avec l'Australie, le Pérou et le Danemark. Son premier match aura lieu ce samedi 16 juin à 12h à Kazan contre l'Australie.

La partie européenne de la Russie est soumise à un climat continental très marqué avec des hivers longs et rigoureux, tandis que les étés y sont assez chauds mais courts avec une alternance de périodes sèches et de périodes plus instables et orageuses.

Températures modérées et humidité dans le nord-ouest de la Russie

A Saint-Petersbourg et Kaliningrad, les températures maximales sont de l'ordre de 21°C à la fin du mois de juin et la chaleur est rarement excessive en raison de leur latitude assez nord et des flux d'ouest qui y dominent. A cette période de l'année, il y pleut environ un jour sur 3 avec le passage de perturbations d'origine océanique ou des dégradations orageuses passagères.

Plus de chaleur et des orages sur les grandes plaines centrales

De Moscou à Lekaterinbourg en passant par Kazan et Saransk, les températures maximales fluctuent entre 23 et 25°C en moyenne les après-midis et il n'est pas rare de voir le thermomètre atteindre la barre des 30°C. Il y pleut en moyenne 1 jour sur 4, mais ce sont souvent des averses orageuses qui ne sont pas durables, mais qui peuvent apporter beaucoup de pluie en peu de temps.

 

 

 

Chaleur marquée et tendance sèche au sud

Dans le sud de la Russie et notamment à Volgodrad, l'été est très chaud et les précipitations peu nombreuses. Les températures y dépassent régulièrement 30°C. On y observe des périodes où souffle un vent chaud et desséchant appelé soukhoviei. Le climat est de type steppique.

Chaleur humide près de la mer Noire

Sotchi, située très au sud de la Russie, connaît un été chaud, mais subit l'influence de la mer Noire avec un apport d'humidité propice aux dégradations orageuses.

Quelle météo pour le match d'ouverture jeudi à Moscou ?

C'est un temps calme et sec qui s'invitera pour le match d'ouverture entre la Russie et l'Arabie-Saoudite ce jeudi à Moscou. Les éclaircies alterneront avec quelques passages nuageux avec une température idéale pour les joueurs, de l'ordre de 18°C.

 

Vanessa LAGNAU sur

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Vous devez être connecté pour poster un commentaire