Le 13.06.2018:Fin de semaine beaucoup plus calme

Après un épisode pluvio-orageux majeur qui a touché l'ouest de la France ces derniers jours, un changement de temps est en cours sur le pays, avec le retour d'un flux océanique nettement moins agité. Les températures vont être sensiblement plus fraîches, souvent proches ou même légèrement inférieures aux normales, avec un soleil assez présent cette fin de semaine.

Jeudi, la masse d'air se stabilisera, sans pour autant signifier le retour de conditions anticycloniques avec un beau temps durable. Vendredi, des précipitations seront donc associées aux passages de perturbations atlantiques, mais avec des cumuls de pluies beaucoup plus faibles et des intensités nettement moindres que les jours passés. Le risque orageux se limitera au relief alpin et corse. Mistral et tramontane souffleront sur le pourtour méditerranéen, dégageant le ciel. Les températures évolueront peu, proches des normales de saison.

Une faible perturbation devrait traverser le pays samedi 16, donnant essentiellement quelques pluies près de la Manche, puis sur toute la façade Est dimanche, avec éventuellement quelques orages des Alpes à la Corse. Ailleurs, le ciel sera nuageux mais la plupart du temps lumineux, avec un soleil toujours plus généreux autour de la Méditerranée où mistral et tramontane souffleront toujours. Les températures agréables et de saison samedi devraient légèrement baisser dimanche à l'arrière de la perturbation.

Animation du CEP de la température à 850hPa et de la pression au niveau de la mer du mercredi 13 juin à 12hUTC au lundi 18 juin à 0hUTC
Température à 850hPa et pression au niveau de la mer du mercredi 13 juin à 12h UTC au lundi 18 juin à 0h UTC © CEP-Météo-France

(Cliquer sur l'animation pour l'agrandir)

 

Vanessa LAGNAU sur

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Vous devez être connecté pour poster un commentaire