Capture comete

LE 15.07.2020: Actualité de l'astronomie / Espace : nos bons conseils pour observer la comète Neowise

Espace : nos bons conseils pour observer la comète Neowise

La comète Neowise capturée sur les coteaux de Lauzerville, le 12 juillet à 5 heures du matin. DR/ Isabelle Blog Rêves d'espace - Isabelle

  •  

    La comète Neowise capturée sur les coteaux de Lauzerville, le 12 juillet à 5 heures du matin.

    

EspaceSciences et techniquesToulouse

Publié le  , mis à jour 

l'essentielLa comète Neowise est la comète la plus éclatante observable dans le ciel de l'hémisphère nord depuis 23 ans. Pour profiter du spectacle, voici quelques conseils qui vous permettront aussi d'admirer les planètes Saturne et Jupiter et de voir passer la Station spatiale internationale. 

La comète Neowise enchante le ciel de ce mois de juillet 2020, au lever et au coucher du Soleil. «Il y a des centaines de comètes par an mais elles sont généralement invisibles à l’œil nu. Neowise a été repérée il y a quelques mois seulement et tout le monde a été surpris de la voir aussi bien », souligne Philippe Droneau, médiateur scientifique à la Cité de l’espace de Toulouse.

Neowise est surtout visible après le coucher du Soleil, lorsque le ciel devient plus noir, autour de 23 h 30 ces prochains soirs, ou tôt le matin, avant qu’il y ait trop de luminosité, entre 4 heures et 5 heures.

À 23h30, repérez la Grande ourse

«À partir du 14 juillet, la comète Neowise est visible avant minuit. Elle longe l’horizon nord/nord-est. On peut se repérer à la Grande ourse – tout le monde connaît « la casserole »- et suivre son alignement: en prolongeant la poignée de la casserole, on tombe sur la comète. La difficulté, c’est qu’il faut avoir un horizon dégagé car elle est assez basse, pas plus haute que 8°. Des arbres, des haies un peu hautes, des immeubles, peuvent gêner. L’idéal est de pouvoir prendre un peu de hauteur et, bien sûr, que le ciel soit dégagé, sans nuages bas», glisse Philippe Droneau.

Pour observer Neowise, Isabelle, blogueuse toulousaine (1), s’est levée à 4 heures le 12 juillet. Direction Lauzerville avec un ami, pour prendre un peu de hauteur sur les coteaux et pour s'éloigner de la pollution lumineuse de la ville. « C’est un événement rare, je voulais la voir autrement que sur les photos des blogs et réseaux sociaux, je ne pouvais pas manquer ça. Nous l’avons observée le temps que le Soleil se lève, pendant une demi-heure, avec sa chevelure, son panache. Elle est à 103 millions de kilomètres de nous, je me suis sentie toute petite», commente cette passionnée du spatial.


Et aussi Saturne, Jupiter et l’ISS

Neowise sera bien visible tous les soirs pendant une semaine, son activité diminuera ensuite au fur et à mesure de son éloignement du Soleil. Ce 15 juillet, la meilleure heure pour la voir sera 23 h 30.
Pour prolonger la magie de l’observation, vous pouvez vous tourner de l’autre côté du ciel, direction sud/sud-est, pour admirer les planètes Saturne et Jupiter, très reconnaissables sur un horizon suffisamment haut, à 15°-20°.

Une heure plus tôt, à 22 h 36, la Station spatiale internationale (ISS) traversera le ciel de ce 15 juillet à 22 h 37 à partir du sud/sud-ouest en direction de l'Est. Attention, ce point lumineux brillant (il ne clignote pas), situé à 400 km au-dessus de nous, file en quelques minutes à une vitesse est de 28 000 km/h

(1) www.reves-d-espace.com

    

Emmanuelle Rey

 

SOURCES LADEPECHE.FR

 

2020 juillet astronomie météo

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire