Créer un site internet

Venus clouds br en

LE 15.12.2019: Actualité de la météo,de l'astronomie et de la science/ Objet étrange: Vénus.

Objet étrange: Vénus.

N ° 14: Cauchemar au ralenti

Par Bob Berman  | Publication: vendredi 25 septembre 2015

SUJETS CONNEXES: LES OBJETS LES PLUS ÉTRANGERS | VÉNUS

La terreur

LA TERREUR TECHNICOLORE. Vénus, vue ici avec un code couleur pour mettre en évidence ses élévations, pourrait se rapprocher de la taille de la Terre, mais les similitudes s'arrêtent là. La température de surface constante de 860 ° F (460 ° C) de notre «planète sœur», les nuages ​​d'acide sulfurique et la pression atmosphérique écrasante en font un monde cauchemardesque et inhospitalier. 

NASA / JPL / USGS

Si un objet céleste est le plus grand, le plus petit, le plus brillant ou le plus éloigné, il définit l'un des bords de l'enveloppe cosmique. Une seule entité peut être «le plus ceci» ou «le plus grand». Ils sont automatiquement ultra-rares. 

Vénus possède au moins sept de ces superlatifs. C'est la planète la plus proche de la Terre. L'étoile la plus brillante du ciel. Le corps dont la taille correspond le mieux à celle de notre planète. Il possède les nuages ​​les plus réfléchissants, ce qui en fait la planète la plus brillante de notre point de vue, une propriété appelée «albédo». Il possède la surface la plus chaude et la pression au sol la plus élevée du système solaire. Et, non des moindres, c'est l'objet qui tourne le plus lentement dans l'univers connu. 

Vénus tourne à peine du tout. Il lui faut 243 jours terrestres pour faire un tour complet, et juste pour être à contre-courant, il le fait à l'envers pour que le Soleil se lève à l'ouest et se couche à l'est. Tout se déroule de façon si léthargique que, même à l'équateur, une personne peut marcher plus vite que la planète ne tourne. 

Cela rend l'année de Vénus plus courte que son jour. Ou du moins sa journée mesurée de la manière habituelle, contre les étoiles. Cette rotation arrière, combinée à son mouvement orbital, signifie cependant que son jour solaire est une autre histoire. Le temps d'un lever de soleil à l'autre sur Vénus est de 116,75 jours terrestres. Ceci est intéressant parce que cinq de ces jours solaires sont exactement égaux à la période synodique de Vénus de 584 jours, le temps à partir du moment où il s'agit pour la première fois d'une étoile du soir dans notre ciel jusqu'à son apparition suivante. Ce cycle indique qu'il existe un blocage gravitationnel particulier entre Vénus et la Terre. 

La tombée de la nuit sur Vénus n'a rien à célébrer. Sa température de surface de 860 ° F (460 ° C) ne bouge pas lorsque le soleil se couche. Il n'y a aucun soulagement, bien qu'au moins ce soit une chaleur sèche. L'atmosphère épaisse crée une pression au niveau du sol 90 fois supérieure à la nôtre, soit environ 45 fois plus élevée qu'un autocuiseur. Cette combinaison stygienne de chaleur intense du four, qui parvient à dépasser même celle de l'équateur de Mercure, plus la pression d'écrasement de Vénus pourrait cuire un rôti en une seule seconde.

Vue

VISTA VOLCANIQUE. Dans cette image simulée Magellan en 3D à couleurs améliorées publiée en 1991, Gula Mons, un volcan de 1,86 mile de haut (3 kilomètres), plane sur un paysage vénusien désolé à plus de 810 miles (1310 km). Cunitz, le cratère d'impact au centre, a 30 miles (50 km) de diamètre et 133 miles (215 km) dans cette perspective. 

NASA / JPL

Un avantage pour la vie sur Vénus serait sa facilité de prévisions météorologiques. Chaque jour, les conditions restent si constantes qu'un météorologiste vénusien pourrait jouer le même enregistrement: "Demain, attendez-vous à un ciel couvert et à 860 °, avec un risque d'éclair." -Wide clignote une seconde. 

Mais là, la foudre et le tonnerre n'apportent jamais de pluie. Du moins, pas une pluie composée de gouttes d'eau. Quelque chose de bizarre tombe ou se condense sur ces nuages ​​de 100 kilomètres. En 1995, le vaisseau spatial Magellan a repéré un revêtement blanc fraîchement déposé sur les montagnes de Vénus. Cela ressemblait à de la neige, mais, bien sûr, cela ne pouvait pas l'être. Quelque chose de vaporeux a dû être transporté vers le haut depuis la surface puis condensé sur ces pics. Cela a créé une jolie scène, un peu comme les Rocheuses du Colorado, mais que pourrait-il être? La meilleure hypothèse est l'élément tellure ou sulfure de plomb, également connu sous le nom de galène. Pour les vacances vénusiennes, tout le monde chante: "Je rêve d'un cauchemar blanc."

Rester

POURQUOI NE RESTEZ-VOUS PAS DE TEMPS? Les cratères d'impact sur Vénus, comme celui-ci nommé Dickinson, ont l'air frais parce que la planète a subi une transformation totale de la surface il y a 500 millions d'années. 

NASA / JPL

La surface de Vénus est également étrange à d'autres égards. Les petits cratères sont absents, ce qui ne surprend personne; il serait difficile pour les météorites de pénétrer cette atmosphère épaisse de dioxyde de carbone sans brûler. Seuls les grands parviennent à traverser l'air bouillant. Ce qui est étrange, c'est que les 1000 de ces cratères ont l'air frais, ce qui signifie que la surface de Vénus ne montre aucun signe de grand âge. Apparemment, la planète a subi une transformation complète de sa surface il y a environ 500 millions d'années, au moment de «l'explosion cambrienne» de la Terre, lorsque la vie multicellulaire est apparue ici. 

La surface de la Terre se refait constamment, les limites des plaques entraînant l'immobilier dans le magma en dessous, tandis que de nouvelles terres et montagnes s'élèvent des affrontements d'autres plaques tectoniques. Peu de nos caractéristiques de surface survivent plus de 100 millions d'années. Mais sur Vénus, tout reste apparemment le même jusqu'à ce que la pression monte et soit libérée par une conflagration mondiale. Comme un propriétaire soudainement inspiré, toute la surface est remplacée à la fois.

Pendant ce temps, planant au sommet de l'air dense et brûlant de dioxyde de carbone, de la foudre et des éventuels dépôts de plomb liquide, flottent des nuages ​​d'acide sulfurique concentré. Leurs minuscules gouttelettes brillantes, qui brûleraient la peau humaine et dissoudraient les vêtements, sont ce qui reflète le soleil si brillamment. 

Le résultat est une étrange déconnexion entre l'apparence et la réalité. De loin, les gens ont toujours regardé avec admiration l'éblouissement de ce «monde d'à côté». Les Mayas n'étaient pas seuls dans leur obsession de Vénus et à façonner des calendriers pour suivre son cycle de 19,5 mois du soir à l'étoile du matin et vice-versa. Les anciens Grecs et Romains l'appelaient la «déesse de l'amour». 

Combien poétique et approprié que les humains aient nommé «l'étoile» la plus brillante de leur ciel après l'amour. Son surnom de longue date est également touchante en tant que «planète sœur». Mais il s'agit d'une relation sans intervention. Comme la Joconde, c'est une beauté particulière que nous pouvons admirer mais jamais toucher.

HotDa

IL EST CHAUD DA.Le vaisseau spatial soviétique Venera 14, vu au premier plan, a pris cette photo de la surface rocheuse infernale de Vénus en 1982. La sonde a survécu pendant moins d'une heure sous la pression brutale de la planète.

Centre national de données des sciences spatiales URSS / NASA.

Source: http://www.astronomy.com
Lien: http://www.astronomy.com/magazine/weirdest-objects/2015/09/14-venus?utm_source=asyfb&utm_medium=social&utm_campaign=asyfb&fbclid=IwAR1Yld-Fp7Bd_x0k2Xg3x5EsfoCcjVfVqnnrZZpLvM1U7k_5Q-P2fVjyH0k

 

météo prévision astronomie france Suisse

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire