Capture 15

LE 16.03.2020 Actualité de l'Astronomie / Michaël Gillon : "Des exoplanètes potentiellement habitables par milliards".

Michaël Gillon : "Des exoplanètes potentiellement habitables par milliards"

 

Par Azar Khalatbari le 16.08.2020 à 08h00

Michaël Gillon est maître de recherches FNRS (le Fonds de la recherche scientifique) au sein de l'unité de recherche en astrobiologie de l'université de Liège (Belgique). Cet entretien est un extrait de Sciences et Avenir 881/882, daté juillet/août 2020.

Michaël Gillon a découvert avec son équipe le système planétaire Trappist-1.

Michaël Gillon a découvert avec son équipe le système planétaire Trappist-1.

MAXPPP

Elles sont plus de 4266 exoplanètes identifiées à ce jour, démontrant que notre étoile est loin d'être seule à posséder un cortège planétaire. Parmi elles, Proxima b, la plus proche de nous (4,2 années-lumière) et le système Trappist-1, composé de sept planètes (40 années-lumière) dont la découverte a été annoncée en 2017 par l'équipe de Michaël Gillon. Le chercheur belge répond aux questions de Sciences et Avenir.

Sciences et Avenir : Plus de trois ans après la découverte par votre unité de ce système planétaire, que sait-on de plus ?

Michaël Gillon : Nous avons pu observer plus de 500 transits de ces planètes [passages devant l'étoile]. En raison de leur présence respective, le moment du transit de chacune est légèrement décalé. En analysant ces perturbations, nous parvenons à mieux déterminer la masse de chacune et estimer leur densité, similaire à celle de la Terre. Ce qui laisse penser qu'elles ont un noyau de fer, un manteau de silicates et peut-être des éléments volatils… comme de l'eau. Car elles se sont formées très loin de leur étoile, dans un environnement riche en eau.

Qu’espérez-vous encore découvrir ?

Nous espérons observer leur atmosphère grâce au télescope James Webb, le successeur de Hubble.

Que disent ces découvertes de notre propre Terre ?

L'étoile du système Trappist, aussi bien que celle de Proxima b, est bien plus petite que notre Soleil. En ce sens, la Terre est unique. Mais ces petites étoiles sont très fréquentes dans la galaxie et autour d'elles gravitent des planètes telluriques, dotées d'une surface solide. On estime qu'il y a 20 à 30 milliards de planètes potentiellement habitables uniquement dans la Voie lactée. Cela crée beaucoup d'enthousiasme en exobiologie.

Source: https://www.sciencesetavenir.fr/espace/astrophysique/interview-michael-gillon-maitre-de-recherches-fnrs-au-sein-de-l-unite-de-recherche-en-astrobiologie-de-l-universite-de-liege-belgique-des-exoplanetes-potentiellement-habitables-par-milliards_146341

 

2020 Août météo astronomie

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire