Demain 34

LE 18.04.2020: Actualité de météo / ORAGES ce samedi : suivi en direct

Depuis jeudi, un temps lourd et orageux concerne une grande partie de la France. Ce temps lourd se poursuit ce week-end et en début de semaine prochaine.

 Ce samedi en milieu d'après-midi, des lignes d'orages s'organisent de la Nouvelle-Aquitaine aux Hauts-de-France en passant par la Haute-Normandie et le val de Loire Quelques foyers orageux plus isolés sont présents sur le nord du Finistère, l'est du Limousin ainsi qu'entre Le Puy (43) et Saint-Etienne (42).

Ce temps est très orageux s'explique par la présence d'un thalweg qui plonge de l'Irlande vers le Maroc, et qui fait remonter par effet de balancier de l'air doux et très instable des Baléares vers l'Allemagne. En conséquence, un flux de Sud circule sur la France, générateur d'une forte instabilité à l'origine d'orages ponctuellement forts.

 

Vidéo intégrée

 

Cette situation orageuse est remarquable par sa précocité dans la saison, son intensité et sa durée. Les journées de jeudi et vendredi ont été les plus électriques depuis le début de cette année 2020 en France. Elles se sont accompagnées de fortes averses.

 

Voir l'image sur Twitter

 

 

A Limoges (87), vendredi soir, il est tombé 37mm de pluies en quelques heures seulement, un record quotidien mensuel de précipitations pour un mois d'avril.​

 

Voir l'image sur Twitter

 

 

Dans les Hauts-de-France, de gros orages très localisés ont provoqué des inondations et des chutes de grêle qui ont recouvert le sol d'un tapis de grêlons de plusieurs centimètres d'épaisseur.

 

 

Voir l'image sur Twitter

 

Vidéo intégrée

 

Enfin, des vignobles du Bordelais ont subi de nombreux dégâts, toujours à cause des chutes de grêle

 

 

 

SOURCES CHAINE METEO

 

direct samedi orages astronomie météo

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire