Créer un site internet

Demain 22

LE 19.01.2020: Actualité de la météo,de l'astronomie et de la science/Deuxième planète terrestre trouvée autour de l'étoile la plus proche du Soleil

Deuxième planète terrestre trouvée autour de l'étoile la plus proche du Soleil

Située à seulement 4,2 années-lumière de là, l'étoile Proxima Centauri a maintenant à la fois un monde semblable à la Terre dans sa zone habitable et une super-Terre plus éloignée.

Par Jake Parks  | Publication: mercredi 15 janvier 2020

SUJETS CONNEXES: EXOPLANETS | ÉTOILES

proximac

Le concept de cet artiste montre le système Proxima Centauri, y compris la planète à peu près de la taille de la Terre Proxima b (à gauche) et la planète super-terrestre Proxima c (à droite). Selon de nouvelles recherches, Proxima c a une masse minimale d'environ 6 masses terrestres et orbite autour de son étoile hôte naine rouge tous les 5,2 ans

Lorenzo Santinelli

Notre voisin céleste le plus proche, l'étoile Proxima Centauri, a probablement une deuxième planète.

La planète, surnommée Proxima c, représente au moins environ 6 fois la masse de la Terre et orbite autour de son minuscule hôte nain rouge une fois tous les 5,2 ans. Si elle est confirmée, la super-Terre nouvellement découverte serait le deuxième monde terrestre trouvé dans le système Proxima Centauri, qui est situé à seulement 4,2 années-lumière de la Terre.

Selon les chercheurs, la découverte de Proxima c pourrait fournir un aperçu de la formation des planètes de faible masse autour des étoiles de faible masse, en particulier lorsque les planètes commencent leur vie bien au-delà de la «ligne de neige» d'une étoile, où l'eau se transforme en glace solide.  

 

Vous avez un ami à Proxima b

L'étoile Proxima Centauri a longtemps captivé la communauté astronomique. Cela est largement dû au fait que la naine rouge est l'étoile la plus proche du Soleil, ce qui signifie que les futures missions interstellaires comme Breakthrough Starshot commenceront probablement par s'aventurer dans le système Proxima Centauri en premier.

En outre, en août 2016, un article publié dans Nature a annoncé la découverte d'une planète terrestre en orbite au milieu de la zone habitable de Proxima Centauri . Le monde de la taille de la Terre, surnommé Proxima b, a suscité l'espoir qu'une planète potentiellement favorable à la vie pourrait se cacher juste à côté (cosmiquement parlant, bien sûr).

C'est un endroit où la neige se forme

Trouver une deuxième planète autour de Proxima Centauri augmente non seulement l'attrait d'explorer le système de plus près, mais soulève également des questions importantes sur une caractéristique des systèmes planétaires appelée la ligne de neige.

La ligne de neige fait référence à la distance minimale d'une étoile à laquelle les molécules (comme l'eau, le méthane ou le dioxyde de carbone) "gèlent" et deviennent solides. Selon la plupart des modèles de formation de planètes, il est plus facile de créer une planète super-terrestre lorsqu'elle se forme près de la ligne de neige, car les grains glacés ont tendance à s'unir plus rapidement et plus facilement.

Comme l'écrivent les auteurs de la nouvelle étude dans leur article: «La formation d'une super-Terre bien au-delà de la ligne de neige remet en question les modèles de formation selon lesquels la ligne de neige est un point idéal pour l'accrétion de super-Terre, en raison de l'accumulation de solides glacés à cet endroit, ou cela suggère que le disque protoplanétaire était beaucoup plus chaud que d'habitude. "

Cependant, avant que les chercheurs puissent tirer des conclusions radicales sur la formation de Proxima c, ils disent avoir besoin de preuves supplémentaires pour confirmer complètement son existence.

La nouvelle recherche a été publiée le 15 janvier dans Science Advances.

 

Source: http://www.astronomy.com
Lien: http://www.astronomy.com/news/2020/01/second-terrestrial-planet-found-around-closest-star-to-the-sun?utm_source=asyfb&utm_medium=social&utm_campaign=asyfb&fbclid=IwAR3pf3je3s-716VlaYHWtwRO2scvY1nkfcRW85QsVVIysh0ZUXSLsKhnL4w

 

univers météo astronomie exoplanete

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire