12017720 10153820391547518 3196407759340377708 o

LE 19.07.2020: Actualité de l'astronomie / Comment se passe l'entraînement de Thomas Pesquet pour sa prochaine mission ?

Comment se passe l'entraînement de Thomas Pesquet pour sa prochaine mission ?

 

 

Rémy Decourt

Journaliste

 

 

Alors que la date de la seconde mission de Thomas Pesquet à bord de la Station spatiale internationale n'a toujours pas été officiellement annoncée, Lionel Ferra, instructeur d'astronautes à l'Agence spatiale européenne, nous explique comment l'astronaute européen s'entraîne dans ce contexte inédit de crise sanitaire et comment il se prépare à voler à bord du Crew Dragon de SpaceX et du Starliner de Boeing.

Fin janvier, l'Agence spatiale européenne annonçait que Thomas Pesquet réaliserait une seconde mission de longue durée à bord de la Station spatiale internationale. Depuis cette date, l'astronaute européen, de nationalité française, a débuté son entraînement au côté d'une équipe d'entraîneurs et d'instructeurs du Corps européen des astronautes, dont Lionel Ferra qui a bien voulu répondre à nos questions. Instructeur robotique, Lionel Ferra est spécialisé dans l'utilisation du bras robotique Canadarm2 et responsable de l'entraînement des astronautes européens à son maniement.

Comme chaque astronaute européen, Thomas a suivi une formation de base de 18 mois qui lui a permis « d'acquérir les compétences interdisciplinaires essentielles aux vols spatiaux habités, avant d'être assigné à une mission ». En prévision de sa future mission, il suit un entraînement de « maintien de ses compétences ». Sa formation est « adaptée aux besoins de sa mission, dont le programme n'est pas complètement figé aujourd'hui ». La décision de retour en vol de Thomas Pesquet a été prise tard, de sorte que le Cnes et l'ESA n'ont pas encore validé le processus d'entraînement pour chacune des expériences qui seront réalisées. Cet exercice « scientifique », c'est-à-dire lié aux « expériences qui seront réalisées dans le cadre de sa mission n'a que partiellement débuté ». Certaines expériences se feront même que quelques semaines avant le départ de l'astronaute, notamment celles nécessitant des données médicales sur sa santé.

Thomas se familiarise avec l’opération du Canadarm2 avec Lionel Ferra, entraîneur d’astronautes de l’ESA, à l’EAC, avant l'application des mesures sanitaires liées à l'épidémie de Covid-19. © SA-D.Ham

Thomas se familiarise avec l’opération du Canadarm2 avec Lionel Ferra, entraîneur d’astronautes de l’ESA, à l’EAC, avant l'application des mesures sanitaires liées à l'épidémie de Covid-19. © SA-D.Ham 

 

L'entraînement doit tenir compte de la Covid-19

Cet entraînement doit tenir compte de la crise sanitaire dans laquelle le monde est plongé. Une situation qui contraint tout un chacun à « respecter les gestes barrières, la distanciation physique et le port du masque ». La préparation a donc été adaptée en conséquence avec un « nombre accru de sessions à distance », de façon à limiter les « entraînements physiques sur site aux seuls strictement nécessaires ». Il faut savoir qu'une « bonne partie des formations dispensées aux astronautes se déroulent en individuel en temps normal », ce qui en soit limite le risque d'exposition au virus. Concernant les exercices qui doivent se faire en groupe, des mesures « ont été prises pour qu'ils puissent se dérouler dans les conditions les plus sûres possible ».

Lors de cette prochaine mission, Thomas Pesquet deviendra le « premier astronaute européen à voyager à bord d'un véhicule américain » : soit la capsule Crew Dragon de SpaceX, soit la Starliner de Boeing. Il s'envolera depuis Cap Canaveral en Floride et non pas du cosmodrome de Baïkonour au Kazakstan, comme en 2016. La date exacte de sa mission « n'a pas encore été déterminée » mais les négociations avec la Nasa portent sur « le deuxième ou le troisième vol commercial USCV ». Son entraînement est donc « organisé de façon à ce que Thomas soit prêt au plus tôt ». Si l'on se fie au calendrier de la Nasa, USCV-2 est prévu au premier trimestre 2021, en février, et USCV-3 au troisième trimestre 2021, vers la fin de l'été. Il y a quelques jours, nous avons annoncé que Thomas Pesquet commencerait sa mission en février 2021. Une information que l'intéressé et l'Agence spatiale européenne n'ont pas confirmée, ce qui laisse à penser qu'elle est fausse ou prématurée ! Cela dit, la décision de faire voler le Français à bord d'USCV 2 ou 3, si elle a déjà été prise, ne sera pas annoncée avant le retour sur Terre du Crew Dragon actuellement amarré à l'ISS (Demo-2), qui qualifiera définitivement le système de transport de SpaceX, voire après USCV-1.

Quant à USCV-1, il pourrait avoir lieu cet automne, avec quatre astronautes et pour une durée de six mois. Cet équipage - constitué des Américains Michael Hopkins, Victor Glover et Shannon Walker, ainsi que du Japonais Soichi Noguchi - volera à bord d'une capsule Crew Dragon.

Le Crew Dragon de SpaceX amarré à la Station spatiale internationale à côté du cargo HTV japonais (1er juillet 2020). © Nasa

Le Crew Dragon de SpaceX amarré à la Station spatiale internationale à côté du cargo HTV japonais (1er juillet 2020). © Nasa 

Le planning de rotation des équipages, comme le choix des véhicules, dépend de nombreux facteurs dont celui de la disponibilité des véhicules. Aujourd'hui, seule la capsule Crew Dragon est (quasi) qualifiée pour transporter des astronautes. Après le succès partiel du premier vol d’essai du Starliner, Boeing doit réaliser d'ici la fin de l'année un nouvel essai à vide de son véhicule. Si la Nasa certifie le véhicule à l'issue de ce vol, le Starliner pourrait transporter son premier équipage commercial dès USCV-3, voire USCV-2 ! Une situation qui peut surprendre mais s'explique par une stratégie de certification très différente de celle de SpaceX. En effet, le Starliner testé en fin d'année sera un véhicule opérationnel avec toute son avionique et son système de support vie, ce qui n'était pas le cas lors du premier vol à vide de la capsule Crew Dragon. Le Starliner pourrait revoler seulement un mois après son vol d'essai !

 

À nouveaux véhicules, nouveaux entraînements

D'ici quelques semaines, Thomas Pesquet devrait débuter son entraînement en Californie, pour Space X, et/ou à Houston, pour Boeing. Contrairement à la préparation nécessaire pour voler à bord des capsules Soyouz, la «  qualification pour voler à bord des véhicules américains sera moins longue et moins difficile à obtenir ». Une semaine tout au plus pour l'entraînement basique et quelques jours de plus pour obtenir le grade de pilote, voire celui de commandant de bord.

VOIR AUSSISpaceX ouvre une nouvelle ère du transport spatial avec Crew Dragon

Du fait de sa conception qui remonte à l'ère du début des vols habités, la capsule Soyouz nécessitait « la maîtrise parfaite du russe et des dizaines d'heures d'entraînement pour se familiariser avec son cockpit », d'une très grande fiabilité, mais dont l'ergonomie n'était pas le maître mot. À l'opposé, le niveau d'automatisation du Crew Dragon est si poussé « qu'il décharge l'équipage de très nombreuses tâches manuelles que les astronautes avaient l'habitude de réaliser à bord des capsules Soyouz ! » Quant au Starliner, Boeing a fait le choix d'une « interface avec des commandes plus classiques qui devrait plaire aux astronautes ».

Contrairement au voyage à bord des capsules russes Soyouz, où seuls les cosmonautes russes pilotent le Soyouz, la règle sera peut-être moins stricte avec les véhicules spatiaux américains. Des astronautes étrangers pourraient ainsi être pilote ou commandant de bord. D'ailleurs, la « France et l'ESA font pression pour que Thomas ne soit pas un simple passager mais qu'il soit le pilote, voire le commandant de bord du véhicule qui le transportera ! »

Source: https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/spacex-passe-entrainement-thomas-pesquet-prochaine-mission-81228/?fbclid=IwAR3Hy3oq9TuptLEEW4C65PmaBySkPiav_a_cq-x7PIao5GISYq-WBgS_hdY#utm_content=futura&utm_medium=social&utm_source=facebook.com&utm_campaign=futura

 

2020 juillet météo astronomie

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire