Créer un site internet

LE 19/09/2019 EPISODE MÉDITERRANÉEN DU 21/09/2019 AU 22/09/2019 RISQUE DE FORTE PLUIE ET D'ORAGE SUR L’HÉRAULT ET LE GARD.

LE 19.12.2019: Actualité de la météo,de l'astronomie et de la science/ Météo vendredi 20 décembre : le pire jour de la semaine à 17H30

 

Prévoyez des conditions très dégradées en cette veille de début de vacances de Noël avec des intempéries sur le centre-est et le sud-est, impliquant du vent fort et de fortes pluies orageuses.

 

France

Le temps se dégradera très nettement pour cette journée de vendredi avec la traversée d’un front froid actif apportant de fortes pluies et un vent tempétueux sur le centre-est et les Pyrénées (consultez notre communiqué spécial). Les pluies se renforceront également très nettement du côté des Cévennes puis se décaleront en direction de la Provence-Alpes-Côte-D’azur. L’amélioration sera ensuite rapide en deuxième partie d’après-midi et soirée avec l’évacuation des pluies vers la Suisse et l’Italie.

Régions

De la Bretagne aux Pays de la Loire et à la Normandie, les fortes plus du matin s’évacueront progressivement par l’est laissant place à un ciel de traîne dans l’après-midi avec de belles éclaircies, mais aussi des averses.

Du Centre-Val de Loire aux Hauts-de-France, en passant par l’Île-de-France, le front froid apporte de fortes pluies à caractère orageux rendant souvent vos déplacements difficiles en raison des routes glissantes. Dans l’après-midi, le régime de traîne prend le relais avec parfois de belles éclaircies mais aussi quelques averses.

Sur le Grand Est et la Bourgogne-Franche-Comté, le vent est particulièrement violent en matinée du Val-de-Saône au Vosges avec des rafales supérieures à 80-90 km/h. Les fortes pluies traversent les deux régions de la fin de matinée au début de soirée.

De l’Auvergne-Rhône-Alpes à PACA et la Corse, le vent de sud est encore tempétueux en matinée avec des rafales en plaines supérieures à 90 km/h en plaine et plus de 120 km/h sur le relief. Le vent marin souffle également très fort sur le littoral avec des rafales maximales supérieures à 100 km/h. Les pluies sont déjà très soutenues du côté des Cévennes en matinée puis les pluies gagnent à l’est du Rhône avant la mi-journée. Le risque d’inondation devient très marqué sur les Alpes-Maritimes et le Var en courant d’après-midi.

En Occitanie et Nouvelle-Aquitaine, les pluies sont très soutenues du côté du relief Cévenol en matinée, alors que le vent souffle toujours encore fort sur le relief Pyrénéen et le sud du Massif central. La traîne prend le relais rapidement par l’ouest avec de belles éclaircies, mais également des averses circulant d’ouest en est. Les fortes pluies cessent en début d’après-midi sur les Cévennes.

Températures

Les températures minimales sont encore élevées grâce aux nuages et à la pluie sur les 2/3 ouest du territoire avec de 10 à 14°C du nord au sud. Il fait plus frais de la Lorraine à l’Alsace en raison de la nuit claire et également à l’arrière du front froid sur la Bretagne avec de 4 à 7°C. Dans l’après-midi, les maximales baissent à l’arrière du front avec de 9 à 11°C du nord de la Nouvelle-Aquitaine aux Hauts-de-France alors que la douceur se maintient du Golfe du Lion au Centre-est avec de 13 à 17°C mais le ressenti avec le vent est souvent bien plus frais.

 

pluie vigilances astronomie semaine météo

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

 
×