Demain 36

LE 2.10.2020: Actualité de la météo /DIRECT. Tempête Alex : les Alpes-Maritimes dans la tourmente, une dizaine de personnes recherchées

DIRECT. Tempête Alex : les Alpes-Maritimes dans la tourmente, une dizaine de personnes recherchées

 

ALEX - Après la Bretagne qui a subi de plein fouet le passage de la tempête Alex, les Alpes-Maritimes étaient particulièrement impactées vendredi soir. Des milliers de foyers se sont retrouvés sans électricité et une dizaine de disparitions a été rapportée.

L'ESSENTIEL

  • Une dizaine de personnes activement recherchées dans les Alpes-Maritimes. Dans le détail, huit disparitions sont avérées, trois sont supposées.
  • 13 500 foyers étaient privés d'électricité, selon le point de 22 heures d'Enedis, dans les Alpes-Maritimes vendredi soir.
  • Toujours dans les Alpes-Maritimes, les sapeurs-pompiers ont fait savoir qu'ils dénombraient, sur les coups de 22 heures, pas moins de 255 interventions liées aux intempéries depuis vendredi matin. À ce moment-là, 39 étaient encore en cours et mobilisaient quelque 128 pompiers.
  • De fortes rafales de vent ont été enregistrées dans l’ouest du pays jusqu’à 186 km/h, ce qui a entraîné des chutes d’arbres dans le département. Des toitures ont aussi été arrachées. À midi, 45 000 foyers étaient toujours privés d’électricité dans le Morbihan.
  • Dix départements sont en vigilance orange dans l’Hexagone : les Côtes-d’Armor, la Côte-d’Or, la Saône-et-Loire, le Rhône, l’Ain, l’Isère, les Hautes-Alpes, le Vaucluse, les Alpes-de-Haute-Provence et le Var.
  • Ce week-end, la tempête se fera toujours sentir dans le pays. Elle sera au nord de l’Auvergne samedi après-midi, ce qui entraînera un temps pluvieux et venté sur le Sud-Ouest et le Centre-Ouest selon Météo Consult. Les rafales monteront à 100 km/h sur la côté aquitaine. La pluie se dirigera ensuite vers la Franche-Comté en fin de journée. Les températures seront quatre degrés en dessous des normales de saison, excepté en Provence.

23:02 - Trois disparitions supposées dans les Alpes-Maritimes

Parallèlement aux huit disparitions avérées qui sont survenues ce vendredi soir dans le département des Alpes-Maritimes, confronté à la tempête Alex, trois autres disparitions sont rapportées mais n'ont pour l'heure pas encore pu être confirmées. Ces disparitions supposées, évoquées par la préfecture, concernent : une personne à Saint-Martin-Vésubie, une autre à Roquebillière et une dernière à Tende.

22:40 - Huit disparitions confirmées dans les Alpes-Maritimes : ce que l'on sait

La tempête Alex fait de nombreux dégâts sur son passage. Outre le bilan matériel, c'est le bilan humain qui inquiète ce vendredi soir. Comme le rapporte Nice-Matin, dans le département des Alpes-Maritimes, huit personnes sont officiellement portées disparues. Dans le détail, le journal régional explique que parmi elles on compte : deux personnes âgées à Roquebillière, qui seraient montées sur le toit de leur maison avant d'être emportées, une personne coincée dans sa voiture à Tende, deux autres personnes également emportées dans leur voiture à Breil-sur-Roya, mais aussi deux sapeurs-pompiers à La Bollène-Vésubie et un gendarme à Saint-Martin-Vésubie.

22:16 - 13 500 foyers privés d'électricité à 22 heures, selon Enedis

Lors du précédent point d'Enedis, à 20 heures, 8 000 foyers étaient privés d'électricité. Dans son point de 22 heures, on apprend que 13 500 foyers sont désormais concernés. "Les conditions climatiques se sont détériorées, engendrant de nouveaux incidents sur les réseaux électriques", explique Enedis. 

21:47 - Une sixième personne recherchée

Selon le service départemental d'incendie et de secours (Sdis06), cette nouvelle personne recherchée aurait disparu à Tende, dans le fleuve côtier prénommé La Roya. La victime aurait été emportée par les eaux alors qu'elle se trouvait dans sa voiture. 

21:07 - Une cinquième personne recherchée dans les Alpes-Maritimes

Le Sdis06 a indiqué qu'une nouvelle personne était à présent recherchée dans les Alpes-Maritimes, ce qui porte à cinq le nombre de personnes disparues dans les intempéries liés à la tempête Alex dans le département. Cette nouvelle personne serait recherchée dans le secteur du tunnel de Tende. Les secours sont mobilisés. 

20:48 - Gérald Darmanin attendu samedi dans les Alpes-Maritimes

Particulièrement impacté par la tempête Alex, le département des Alpes-Maritimes est toujours en alerte rouge ce vendredi soir. Selon Nice-Matin, Place Beauvau aurait fait savoir que le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin se rendra samedi au chevet des sinistrés pour constater les dégâts. 

20:22 - Quatre personnes désormais recherchées dans les Alpes-Maritimes

En fin d'après-midi, deux personnes étaient recherchées par les secours. Un chiffre qui vient d'être multiplié par deux. Selon France Bleu Azur, quatre personnes sont désormais activement recherchées par les secours dans le département des Alpes-Maritimes. Dans le détail, les personnes auraient disparues dans deux communes différentes. L'une d'entre elles serait recherchée dans le secteur de Saint-Martin-Vésubie, tandis que trois autres, parmi lesquelles un couple âgé de 84 et 87 ans qui se serait réfugié sur le toit de sa maison avant de disparaître, seraient recherchées par les secours dans le secteur de Roquebillière. À noter que pour l'heure, la préfecture évoquerait quant à elle seulement deux disparus dans la seconde commune. 

19:47 - Saint-Laurent-du-Var : "Le plus dur va arriver dans les heures qui viennent", estime le maire

Également interviewé par BFM TV, le maire de Saint-Laurent-du-Var est revenu auprès de la chaîne d'info continu sur les intempéries liés à la tempête Alex qui s'abat actuellement sur la France. "C'est la première fois depuis 2014 que j'assiste à cette situation", a-t-il remarqué. Pessimiste, Joseph Segura a estimé que "le plus dur va arriver dans les heures qui viennent".

19:21 - 8 000 foyers privés d'électricité dans les Alpes-Maritimes

La tempête Alex fait des dégâts depuis près de 24 heures. Un peu partout en France, la situation dégénère. Dans les Alpes-Maritimes, toujours en rouge ce vendredi soir, le secrétaire général de la préfecture a fait savoir à BFM TV notamment que 8 000 foyers étaient privés d'électricité.

18:57 - Plus de 200 interventions des secours dans les Alpes-Maritimes

Face à la tempête Alex, pompiers et autres équipes de secouristes des Alpes-Maritimes ont été particulièrement mobilisés ce vendredi. Comme l'a confié le secrétaire général de la préfecture à BFM TV, les secours ont réalisé "plus de 200 interventions" à la suite des intempéries. 

18:46 - Ce que l'on sait des deux personnes recherchées dans les Alpes-Maritimes

Deux personnes pourraient avoir disparu dans le secteur de Saint-Martin-Vésubie, dans les Alpes-Maritimes. Si rien n'est sûr, les secours sont sur le pont. Questionné par BFM TV au sujet des deux personnes recherchées, le secrétaire général de la préfecture a expliqué que pour la première, "un témoin a dit qu'il avait vu une personne emportée par les eaux, mais sans plus de précisions". Quant à la seconde, "c'est à peu près les mêmes circonstances : un automobiliste qui a signalé avoir vu tomber quelqu'un à l'eau".

18:37 - Alpes-Maritimes : "Les doutes ne sont pas levés" au sujet des deux personnes disparues

Interrogé par BFM TV, Philippe Loos, le secrétaire général de la préfecture des Alpes-Maritimes est revenu sur les deux personnes recherchées par les secours. "Les doutes ne sont pas levés, c'est-à-dire que nous sommes encore en mode de recherche active de ces personnes, même si il n'y a aucune certitude qu'elles aient disparu. Mais en tout cas, la priorité est au secours", a-t-il déclaré.

18:23 - Effondrement d'un pont à Saint-Martin-Vésubie

La tempête Alex continue de faire rage un peu partout en France. Mais les Alpes-Maritimes sont particulièrement impactées. Il faut dire que pour l'heure, il s'agit du dernier département placé en alerte rouge. C'est d'ailleurs dans ces mêmes Alpes-Maritimes qu'un pont a littéralement été emporté par les eaux ce vendredi après-midi. Les habitants sont invités à rester chez eux.

 

Marine Brenier

 

@marinebrenier

 

Des images impressionnantes nous parviennent des vallées de la Tinée et de la Vésubie. J’en appelle à la responsabilité des valléens : restez à l’abri ! #TempeteAlex #Meteo06

 

https://twitter.com/i/status/1312052359246340101

 

18:14 - Deux personnes recherchées dans les Alpes-Maritimes ?

Selon le secrétaire général de la préfecture des Alpes-Maritimes, "deux personnes sont recherchées dans le secteur de Saint-Martin-Vésubie". Sur place, de véritable tornades d'eau sont observées depuis midi. Les secours sont mobilisés. 

17:36 - La Promenade des Anglais est fermée

La ville a annoncé que la chaussée sud de la célèbre Promenade des Anglais à Nice est fermée à la circulation. Cette avenue longe la mer.

 

17:21 - 450 mm de pluie dans le sud-est !

Dans le sud-est, ces données sont exceptionnelles. Ouest France a précisé qu'en guise comparaison, il tombe en une année 637 mm de pluie à Paris.

L'épisode méditerranéen a déjà donné des cumuls considérables vers le relief du Haut-Var et des Alpes-Maritimes (plus de 270 mm à St-Martin-Vésubie (06), cumul inédit en 6h pour le département).
L'épisode n'est pas terminé, les cumuls totaux pourront atteindre 450 mm localement. pic.twitter.com/HIHkRlbhFe

— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) October 2, 2020

 

17:09 - La Corse-du-Sud en vigilance orange

Météo France, dans son dernier bulletin publié à 16 heures, a placé la Corse-du-Sud en vigilance orange pour le phénomène de vagues-submersion. L'Ile de Beauté est également en vigilance jaune en raison d'orages, de vent violent et de pluie-inondation.

16:43 - "Le pire est à venir" à Nice, selon le premier adjoint au maire

Anthony Borré, le premier adjoint au maire de Nice en charge de la Sécurité a détaillé le bilan des dégâts. "Il y a eu de petites chutes de corniche en centre-ville à Malaussena et à l'Hôtel des Postes, mais il n’y a eu aucun blessé [...] À Saint-Antoine de Ginestière un arbre est tombé vers midi, là aussi sans faire de blessé." Le premier adjoint ajoute que "le pire de la tempête est à venir. On nous annonce un pic qui débutera vers 17-18 heures. L’épisode violent devrait se poursuivre jusqu’à minuit, pour décliner ensuite entre minuit et 6 heures". 

16:28 - Gérald Darmanin a remercié les pompiers et forces de l'ordre

Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin s'est exprimé sur Twitter ce matin pour notamment remercier les "soldats du feu" : "merci aux 1000 agents mobilisés cette nuit dans le Morbihan : sapeurs pompiers, gendarmes, policiers, agents de la préfecture...plus de 250 interventions ont été menées pour protéger et venir en aide à nos concitoyens."

16:19 - Pour votre sécurité, des consignes doivent être suivies

La préfecture des Côtes-d’Armor en Bretagne a rappelé des consignes de sécurité à suivre. Le département est actuellement en vigilance orange pluie-inondation. Le site de Météo France précise aussi que les Côtes-d’Armor sont en vigilance jaune crues et vent violent.

???? #TempeteAlex vue du ciel cette nuit ????

????️ Image du satellite SUOMI-NPP le 02/10/2020 à 01h19 UTC pic.twitter.com/0JJ2SWFx5f

— Météo-France (@meteofrance) October 2, 2020

 

16:02 - Pourquoi les écoles du Morbihan ont fermé aujourd'hui ?

Le préfet du Morbihan, Patrick Faure, a expliqué aux journalistes de Ouest France les raisons qui l’ont poussé à faire fermer les établissements scolaires du département hier soir. "Le premier bulletin météo évoquait un pic entre minuit et 3 heures du matin, puis des vents dont l’intensité baissait. Or, une heure après, un second bulletin de Météo France envisageait une plage plus importante de vents extrêmement violents, entre minuit et 5 heures, qui devaient traverser le département." L’élu ajoute que "de nombreuses chutes d’arbres et coupures électricité étaient à prévoir, mais nous ne pouvions pas avoir de certitudes. Le réseau des bus scolaires démarrant ses tournées vers 6h30, il fallait prendre une décision. Je ne souhaitais pas prendre le risque de mettre en danger, des enfants, les enseignants et les parents d’élèves. J’indique que le préfet des Alpes-Maritimes, département en vigilance orange, a aussi décidé de fermer les écoles jeudi soir. Si je n’avais pas pris cette décision, que j’assume totalement, on me l’aurait reproché."

15:34 - Une image satellite d'Alex

Le compte Twitter de Météo France a publié vers 14h30 une image satellite de la tempête Alex. La photo a été prise à 1h19 UTC cette nuit, ce qui correspond à 3h19 heure de Paris.

???? #TempeteAlex vue du ciel cette nuit ????

????️ Image du satellite SUOMI-NPP le 02/10/2020 à 01h19 UTC pic.twitter.com/0JJ2SWFx5f

— Météo-France (@meteofrance) October 2, 2020

 

15:16 - 428 interventions des pompiers dans le Morbihan

Selon France 3 Bretagne, les pompiers sont intervenus 428 fois dans le Morbihan de 22 heures à 11 heures ce matin, que ce soit pour des chutes d'arbre, des inondations ou encore des câbles électriques sur le sol. La police nationale a effectué 16 interventions, contre 28 pour la gendarmerie pour des obstacles sur les voies. Cette dernière s'est aussi occupée de cinq accidents de la route où les passagers étaient légèrement blessés.

14:54 - Des centres commerciaux fermés dans les Alpes-Maritimes

Dans les Alpes-Maritimes, des centres commerciaux ont fermé leurs portes à partir de 14 heures en raison des conditions météorologiques. La Zone commerciale Marina à Villeneuve-Loubet, celle des Tourrades à Cannes-Mandelieu, Cap 3000 à Saint-Laurent-du-Var et Polygone Riviera à Cagnes-sur-mer sont ceux qui sont concernés.

14:37 - 60 000 foyers sans électricité à midi en Bretagne

À midi, 60 000 foyers étaient toujours privés d’électricité dans le Morbihan et l’Ille-et-Vilaine selon Enedis Bretagne. 1700 salariés de la filiale d’EDF « sont pleinement mobilisés face à cette tempête Alex » a déclaré le directeur régional de la société Jean-Philippe Lamarcade, au micro de France 3 Bretagne.

14:15 - Dans le Var, certaines écoles sont fermées cet après-midi

Le préfet du Var avait annoncé à la mi-journée que tous les établissements scolaires à l'Est du département allaient fermer à partir de 14 heures ce vendredi. Le Var a été placé en vigilance orange pluie-inondation et orages par Météo France.

#METEO83
Compte-tenu des prévisions météo défavorables dans l'Est #Var :
➡️Fermeture des établissements scolaires à l'Est d'une ligne Aiguines/Le Rayol-Canadel, ce vendredi 2 octobre à 14h.
➕Infos méto :????https://t.co/rRCsyMOdjL pic.twitter.com/wdL08I8jew

— Préfet du Var (@Prefet83) October 2, 2020

 

13:46 - Cette nuit, les pompiers sont intervenus 210 fois

À 5 heures du matin, les pompiers sont intervenus à 210 reprises dans le Morbihan. 151 interventions concernaient des chutes d’arbres. Les « soldats du feu » ont aussi été appelés pour des toitures arrachées, notamment dans un collège du département. Aucune victime n’est à déplorer selon Ouest France.

13:14 - Interruption des transports en commun dans les Alpes-Maritimes

Les transports en commun ne circulent plus dans les Alpes-Maritimes « jusqu’à nouvel ordre » selon la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur. « En conséquence, une interruption de la circulation des autocars interurbains, des lignes de transports scolaires dans et à destination des Alpes-Maritimes, le réseau TER et les Chemins de Fer de Provence prend effet à partir de 12h00 ce jour » est-il précisé dans le communiqué.

12:42 - 100 000 foyers sans électricité ce matin

L’entreprise Enedis a indiqué à 8h30 que 100 000 foyers étaient privés d’électricité. La majorité d’entre eux sont situés en Bretagne. La société a précisé sur son compte Twitter que des « urgentistes de l’électricité » sont venus des régions voisines en renfort, afin de rétablir le courant le plus rapidement possible.

12:23 - Un bus scolaire a heurté un arbre

Un bus de ramassage scolaire a heurté les branches d’un arbre tombé sur la route près de Saint-Georges-de-Reintembault. Cette commune est située au nord de la ville de Fougères en Ille-et-Vilaine. Aucun des treize collégiens et lycéens qui étaient à bord du véhicule n'ont été blessés. Le conducteur, quant à lui, a été conduit à l’hôpital de Fougères par les pompiers. Il était légèrement blessé et en état de choc.

 

SOURCES LINTERNAUTE

 

météo astronomie Octobre 2020

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire