Créer un site internet

2c8e5fa134 101172 asteroide terre

LE 22.11.2019: Actualité de la météo,de l'astronomie et de la science/La vie sur Terre peut avoir été rendue possible par une violente collision

La vie sur Terre peut avoir été rendue possible par une ancienne et violente collision

Une nouvelle étude suggère qu'une collision causant la lune a également contribué à déclencher la vie sur Terre.

Par Chelsea Gohd  | Publié: vendredi 25 janvier 2019

collision

Cette visualisation artistique montre une collision planétaire près de l'étoile Vega. Une nouvelle étude suggère que la Terre a obtenu les éléments qui ont donné vie à une collision entre la proto-Terre et un corps de la taille de Mars qui a également créé la lune.

NASA

La vie sur Terre

La collision cosmique violente qui a créé la lune a-t-elle rendu la vie sur Terre possible? Une nouvelle étude le suggère.

Il existe un certain nombre de théories sur l'origine de la vie sur Terre, dont beaucoup tentent d'expliquer comment notre planète a obtenu les ingrédients de la vie: des éléments tels que le carbone et l'azote.

Auparavant, les scientifiques ont suggéré que les météorites livraient des éléments vitaux à la Terre . Alors que les signatures isotopiques de ces éléments sur Terre correspondent à ces objets, le rapport carbone / azote n'est pas tout à fait correct. Alors que les météorites auraient fourni des éléments essentiels à la vie sur Terre (appelés chondrites carbonées) contiennent 20 parties de carbone pour chaque partie d'azote, ce rapport est d'environ 40-1 sur Terre.

Au lieu de cela, ces éléments cruciaux peuvent avoir été livrés dans une collision stupéfiante, affirme un groupe de pétrologistes de l'Université Rice. Les scientifiques savent qu’une longue collision entre la proto-Terre et un objet de la taille de Mars a créé la lune - ce même impacteur pourrait également nous avoir donné les éléments nécessaires à la vie, a-t-il déclaré.

Pour en arriver à cette conclusion, l'équipe de recherche a créé une simulation de l'événement à partir d'une série d'expériences qui ont testé le comportement du carbone, de l'azote et du soufre au cours du processus de formation du noyau sur une planète rocheuse. L’équipe a ensuite simulé les pressions et les températures élevées observées lors de la formation du noyau et a estimé la quantité de carbone ou d’azote que pourrait contenir une planète de la taille de Mars avec un noyau riche en soufre. Ils se sont retrouvés avec une simulation géochimique qui a modélisé avec précision les observations de carbone, d'azote et de soufre sur Terre.

Un scénario probable

Avec leur simulation, ainsi que les ratios et les concentrations connus d’éléments sur la Terre, l’équipe a découvert qu’au lieu d’une pluie de météorites produisant des éléments cruciaux, une explication plus plausible serait qu’ils venaient tous en même temps.

«Les résultats de notre simulation suggèrent que le scénario le plus probable de l’origine du carbone, de l’azote et du soufre sur la portion de silicate de la Terre est celui où ces éléments sont amenés par une cellule de la taille de Mars (8 à 10% en masse de la Terre actuelle). ) fusion de la planète avec la proto-Terre », déclare Rajdeep Dasgupta, co-auteur du document dans un courrier électronique. De plus, une telle planète aurait probablement un noyau riche en soufre.

Le travail ne résout pas la question de l'origine de la vie sur Terre, mais commence à répondre à la question de savoir comment les ingrédients de la vie auraient pu être obtenus ici. «Il y a beaucoup de questions sans réponse sur la vraie origine de la vie. Notre étude, cependant, fournit un mécanisme pour amener les matières premières nécessaires à la recette de la vie », a déclaré Dasgupta.

Ce travail est publié dans la revue Science Advances .

Source: http://www.astronomy.com/ 
Lien: http://www.astronomy.com/news/2019/01/life-on-earth-may-have-been-made-possible-by-an-ancient-violent-collision?utm_source=asyfb&utm_medium=social&utm_campaign=asyfb&fbclid=IwAR3Bqt4bxBRFVOPTEGD0c2__7THpG8BmMFZBxTQ4KKgS8SQtIBX-4lyGa4g

 

 

Suisse astronomie france météo prévision

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

 
×