Créer un site internet

Demain 103

LE 23.11.2020: Actualité de la météo/Météo du mardi 24 novembre : soleil après les grisailles matinales A 16H08

Demain 139

 

Les grisailles matinales sont encore nombreuses au nord et à l’est avec parfois des brouillards givrants. Dans l’après-midi, le soleil s’impose en général avant qu’une perturbation n’aborde la Bretagne avec quelques pluies.

A retenir

Gelées matinales à l’est : jusqu’à -4°C

Brouillards givrants à l’est

Températures globalement de saison

Contexte météo

Le pays est toujours protégé par une dorsale anticyclonique empêchant les perturbations d’évoluer plus à l’est. Les grisailles matinales sont donc fréquentes sous ces hautes pressions et ont du mal à se dissiper à l’est l’après-midi. Le soleil s’impose près des côtes atlantiques et en Méditerranée avant l’arrivée de nouveau nuages et pluies sur la pointe bretonne et près du Golfe du Lion.

Détail par régions

De la Bretagne à la Normandie, les nuages bas sont fréquents en matinée puis se dissipent au fil des heures, laissant la place à un ciel voilé. La pointe bretonne se chargera à nouveau en nuages dans un flux de sud avec l’arrivée de pluies faibles en soirée.

Une certaine douceur règne encore, en particulier près des côtes. Ailleurs les températures sont globalement de saison. Les maximales évoluent de 8 à 14°C.

Des Pays de la Loire au Centre-Val de Loire, les grisailles matinales sont nombreuses avec souvent des brouillards au nord de la Loire. L’après-midi est très ensoleillée même si parfois voilée.

Il fait parfois encore un peu froid le matin avec quelques faibles gelées puis les températures regagnent les normales de saison l’après-midi avec 8 à 12°C.

De l’Île-de-France aux Hauts-de-France, les nuages bas sont très présents et parfois doublés de brouillard mais ces grisailles se dissipent souvent avant la mi-journée contrairement à ce lundi. Le soleil domine durant votre après-midi même si l’aspect du ciel est brumeux.

Les minimales sont en baisse avec 1 à 5°C en moyenne puis les maximales affichent 8 à 11°C.

Du Grand-Est à la Bourgogne-Franche-Comté, les brouillards sont fréquents en-dessous de 500 mètres d’altitude. Ils restent tenaces l’après-midi dans le Val-de-Saône et en plaine d’Alsace. Ailleurs, le soleil s’impose ou continue de briller.

Des inversions thermiques sont en place dès le matin avec des gelées dans les plaines et vallées et des températures positives en montagne. L’après-midi, les températures affichent de 1°C à Dijon à 10°C à Gérardmer ou Brassy.  

De la Nouvelle-Aquitaine à l’Auvergne-Rhône-Alpes, quelques bancs de brouillards sont possibles, notamment dans la vallée de la Garonne puis le soleil s’impose de partout.

On observe encore quelques gelées en matinée puis la douceur s’impose, notamment de l’Auvergne au Pays Basque. Les maximales affichent de 8°C à Lyon à 17°C à Bayonne.

De l’Occitanie à la Corse, en passant par PACA, le soleil s’impose dès la matinée malgré quelques brouillards sur la plaine Toulousaine. Dans l’après-midi, le vent marin se lève sur le Golfe du Lion et ramène quelques entrées maritimes alors que le soleil domine ailleurs.

Les températures sont globalement de saison avec de 12°C à Orange à 16°C à Marignane.

 

SOURCES LA CHAINE METEO

 

 

météo astronomie 2020 Novembre

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire