Créer un site internet

Live de la lune du 15 05 2019

LE 23.12.2019: Actualité de la météo,de l'astronomie et de la science/ La lune peut-elle aggraver un tremblement de terre?

La lune peut-elle aggraver un tremblement de terre?

Par Nathaniel Scharping  | Publication: mercredi 14 septembre 2016

shutterstock_68981734

Danshutter / Shutterstock

Lorsqu'un tremblement de terre se produit, il représente la libération d'années, parfois des décennies ou des siècles, de stress refoulé. Quelque part le long de la ligne de faille, une section de roche ne peut plus supporter la tension et cède, permettant à une plaque tectonique de se mettre en mouvement dans une série de frissons spasmodiques.

Les facteurs qui déterminent quand, où et pourquoi les tremblements de terre se produisent sont nombreux, et nous sommes encore loin de savoir comment les prédire de manière fiable. Mais, il s'avère que l'une des nombreuses petites contraintes menant à un tremblement de terre peut être extraterrestre.

Lune pousse et tire

Dans une étude publiée lundi dans Nature Geosciences, une équipe de chercheurs japonais dit avoir trouvé une corrélation statistique entre les périodes de forces de marée excessives et les grands tremblements de terre.

Les marées, bien sûr, sont une conséquence du remorqueur gravitationnel de la lune. Alors qu'elle orbite autour de la Terre, la lune tire avec elle un petit renflement d'eau, faisant bouger les océans d'avant en arrière. Et, tout comme les océans se déplacent avec la lune, la terre aussi. La croûte terrestre se déplace en fait d'environ un pied chaque jour en raison du mouvement de la lune, une soi-disant «marée terrestre».

La flexion subtile de la croûte terrestre pourrait être un autre facteur pour déterminer quand les points critiques le long des lignes de faille cèdent le pas . Alors que la lune tire sur le rocher, elle pourrait fournir ce dernier coup de pouce qui déclenche une série de glissements plus importants en cascade, créant un tremblement de terre.

Les chercheurs disent que plusieurs tremblements de terre majeurs de l'histoire récente se sont produits pendant les pleines ou les nouvelles lunes, lorsque le soleil, la Terre et la Lune s'alignent et que le stress des marées est à son maximum. De plus, le rapport entre les tremblements de terre importants et les trembleurs plus petits semble augmenter pendant cette période.

Fait intéressant, cependant, il ne semble pas y avoir de corrélation entre les marées et les petits tremblements de terre - la relation ne vaut que pour les grondements les plus importants.

Au total, neuf des 12 tremblements de terre les plus importants jamais enregistrés se sont produits près de lunes nouvelles ou pleines, un nombre qui semble dépasser le hasard. Cela comprenait le tremblement de terre indonésien de 2004 et le raz de marée qui a suivi, ainsi que le tremblement de terre de 2011 au Japon qui a provoqué la catastrophe nucléaire de Fukushima.

Ancienne idée, nouvelle analyse

L'idée que le remorqueur gravitationnel de la lune peut déclencher des tremblements de terre n'est pas nouvelle. Les chercheurs citent des articles remontant au 19e siècle qui examinaient le lien entre les cycles lunaires et les tremblements de terre.

Plus récemment, un article de chercheurs de l'US Geological Survey a révélé qu'un type spécifique de tremblement de terre profond à la faille de San Andreas était plus susceptible de se produire lorsque les forces de marée augmentaient au cours du cycle de marée bimensuel de deux semaines. Les scientifiques n'ont cependant jamais pu trouver de preuve concluante d'un lien.

Cependant, les deux journaux ne disent pas que la Lune provoque des tremblements de terre. Au lieu de cela, il semble que les forces de marée exercées par la lune peuvent faire augmenter ce qui aurait pu être un petit tremblement de terre.

Cependant, le mécanisme par lequel cela se produit n'est pas encore clair. Les forces de marée ne sont que l'un des nombreux facteurs qui travaillent tous ensemble pour pousser, tirer et tordre la croûte terrestre, qui se combinent tous pour produire occasionnellement un tremblement de terre. Quelque part le long de cette chaîne d'événements, la lune pourrait fournir le coup de pouce supplémentaire nécessaire pour mettre la terre en mouvement.

 

Savoir que les mouvements de la lune affectent la façon dont les tremblements de terre se produisent nous donne une meilleure idée du moment et de l'endroit où ils se produiront.

Ce post original est apparu dans Discover Magazine .

Source: http://www.astronomy.com
Lien: http://www.astronomy.com/news/2016/09/can-the-moon-make-and-earthquake-worse?utm_source=asyfb&utm_medium=social&utm_campaign=asyfb&fbclid=IwAR3RXf6TI1nSUZgZOnLR8QU76WstYKaiRqxEkgsPnDbCERtXGNgmizs7eKw

 

tremblement terre lune astronomie météo

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

 
×