1510498 729217847164627 4149500697922725326 n 1

LE 27.01.2020: Actualité de la météo,de l'astronomie et de la science/ Le temps est-il de notre côté?

Le temps est-il de notre côté?

Le voyage dans le temps - un incontournable de la science-fiction - n'est peut-être pas trop loin de la réalité.

Par Richard Talcott  | Publication: mercredi 7 décembre 2016

ASYTT0206_01

Toute l'histoire cosmique, de près du Big Bang (en haut à gauche) aux merveilles d'ingénierie des civilisations super avancées (en bas à droite), pourrait être théoriquement atteinte dans une machine à voyager dans le temps. Bien que les physiciens savent que voyager dans le temps dans le futur est possible, le passé peut être hors de portée.

Adolf Schaller; Time Machine: Astronomie: Theo Cobb

Cette histoire est apparue à l'origine dans le numéro de février 2006 d' Astronomie .

Lorsque HG Wells a mis du papier sur papier en 1895, il a commencé quelque chose qui ne montre aucun signe de ralentissement. The Time Machine, le premier roman de Wells, était un commentaire social déguisé en science-fiction. Mais son idée que le voyage dans le temps pourrait être possible a suscité l'imagination des auteurs, scénaristes - et scientifiques - depuis.

Wells s'est avéré être en avance sur son temps tant sur le plan scientifique qu'artistique. Il a imaginé le temps comme occupant la quatrième dimension 10 ans avant qu'Albert Einstein dépeigne le cosmos comme un continuum espace-temps à 4 dimensions dans sa théorie spéciale de la relativité. Les idées d'Einstein ont ouvert la porte à une enquête scientifique sur le voyage dans le temps.

Pourtant, le sujet est resté une science marginale pendant des décennies. Pas maintenant. Aujourd'hui, les chercheurs publient des articles dans des revues scientifiques de premier plan qui discutent non seulement de la possibilité de voyager dans le temps, mais aussi de la façon dont cela pourrait être accompli.

Bien que le jour où vous pouvez sauter dans une machine à voyager dans le temps et voyager n'importe où - ou n'importe quand - que vous voulez soit loin, des formes limitées de voyage dans le temps existent déjà. Grâce à leur plus grande vitesse, les passagers aériens sortent de leurs voyages ayant un peu moins vieilli que leurs compatriotes terrestres. Maintenant, certains scientifiques spéculent sur le voyage dans le passé - quelque chose que le voyageur du temps de Wells pourrait faire avec la traction d'un levier - pourrait être possible un jour.

Le temps de Newton

L'idée du voyage dans le temps n'a jamais pris pied dans les 200 ans et plus que la vision d'Isaac Newton de l'univers dominait. Newton considérait le temps et l'espace d'ailleurs comme immuables. «Le Temps absolu, vrai et mathématique, en soi et de sa propre nature, coule équitablement sans relation avec quoi que ce soit d'extérieur», écrit-il dans son chef-d'œuvre, Principia.

Tout cela a changé avec Einstein. Il croyait - et un siècle de résultats expérimentaux le soutiennent - que le temps est relatif. Dans la théorie spéciale de la relativité de 1905, il a commencé avec deux postulats: les lois de la physique devraient ressembler à chaque observateur en mouvement uniforme (se déplaçant en ligne droite à vitesse constante), et la vitesse de la lumière dans le vide devrait être la même pour chaque observateur en mouvement uniforme.

La seule façon de remplir ces deux conditions simultanément est que le temps passe à des rythmes différents pour différents observateurs. Les effets peuvent être mesurés même dans la vie quotidienne. Prenez un vol transatlantique et vous descendrez de l'avion environ 10 nanosecondes (10 milliardièmes de seconde) de moins que ceux que vous avez laissés.

ASYTT0206_03copy

Un trou noir de masse stellaire accumulant de la matière provenant d'un compagnon binaire gonflé serait entouré d'un disque de matière crachant des rayons X - ce qui en fait un mauvais candidat pour une machine à voyager dans le temps.

ESA, NASA et Felix Mirabel

Les effets ne deviennent évidents que si vous vous déplacez près de la vitesse de la lumière. Sautez sur un vaisseau spatial et voyagez à une vitesse proche de celle de la lumière, et vous pourriez littéralement couvrir les années-lumière en quelques jours à votre avis. À votre retour sur Terre, cependant, vous constaterez que peut-être des milliers d'années se sont écoulées. En effet, vous auriez voyagé vers les étoiles ainsi que profondément dans le futur.

Aussi fou que puisse paraître ce voyage dans le futur, les expériences le vérifient. En 1971, Joe Hafele de l'Université de Washington à St. Louis et Richard Keating de l'US Naval Observatory à Washington ont emprunté quatre horloges atomiques à l'Observatoire naval et les ont emmenés faire des voyages en avion dans le monde entier. Bien que les avions aient voyagé à moins d'un millionième de la vitesse de la lumière, les horloges ont fait tic-tac plus lentement que celles laissées à l'observatoire - et de juste la quantité prédite par la relativité restreinte.

Les particules subatomiques appelées muons offrent une preuve plus frappante. Dans un laboratoire, les muons ne survivent que quelques millionièmes de seconde. Cependant, lorsque des rayons cosmiques énergétiques frappent l'atmosphère terrestre, ils créent une pluie de muons se déplaçant à une vitesse proche de la vitesse de la lumière. Si ces muons à grande vitesse se désintégraient à leur rythme normal, ils ne feraient pas un mile. Mais la plupart survivent au voyage de 20 kilomètres pour atteindre la surface de la Terre.

La gravité d'Einstein

La vitesse est un moyen de sauter dans le futur. La gravité en est un autre. Dix ans après avoir conçu la relativité restreinte, Einstein a développé sa théorie générale. Dans ce document, il a étendu la théorie à tous les types de mouvement et a montré que la gravité est une manifestation de la courbure spatio-temporelle. Tout comme la théorie spéciale, la relativité générale offre une méthode de voyage dans le temps: un fort champ gravitationnel.

Et tout comme avec la relativité restreinte, les effets peuvent être vus sur Terre. Le Global Positioning System (GPS) comprend 24 satellites, chacun d'eux portant une horloge atomique et orbite à environ 14 500 milles (23 300 km) au-dessus de la Terre. Un récepteur GPS calcule votre position en mesurant le temps qu'il faut aux signaux pour voyager depuis plusieurs satellites.

Les deux formes de relativité entrent en jeu avec cet équipement. La relativité restreinte ralentit les horloges atomiques car les satellites se déplacent à un rythme rapide par rapport à la surface de la Terre. La relativité générale a l'effet inverse. Le champ gravitationnel de la Terre est plus faible en orbite qu'à la surface, donc les horloges atomiques s'accélèrent. Le système doit tenir compte des deux effets pour produire une position précise.

Les effets temporels de la relativité générale augmentent avec la force du champ gravitationnel. Visitez le voisinage d'une étoile à neutrons - le noyau effondré d'une étoile massive qui contient quelques fois la masse du Soleil dans une sphère de la taille d'une ville modeste - et le temps passe à un rythme environ 25% plus lent que sur Terre

ASYTT0206_04copy

Un trou noir isolé, vu ici uniquement parce qu'il grossit l'image d'une étoile de fond, offre plus de potentiel qu'un système binaire en tant que machine à voyager dans le temps car il n'émet pas de rayonnement énergétique.

NASA et Dave Bennett (Université de Notre Dame)

Voyager près d'un trou noir n'est peut-être pas le plus sage, cependant. La plupart des trous noirs de masse stellaire connus, ceux qui résultent de l'effondrement d'une étoile massive à la fin de sa vie, se trouvent dans des systèmes binaires où le trou noir aspire le gaz de son étoile compagnon. Lorsque le gaz tourbillonne dans le trou noir, il forme un disque d'accrétion où la friction élève la température à des millions de degrés. Les rayons X qui en résulteraient feraient frire tout astronaute qui se rapprocherait trop.

Vous ne voudriez pas non plus vous approcher trop près de l'un des rares trous noirs isolés. Les forces de marée près de l'horizon des événements de tout trou noir de masse stellaire étireraient toute personne (ou vaisseau spatial, d'ailleurs) en un long et mince morceau de spaghetti.

Le meilleur pari pour un voyageur temporel potentiel est un trou noir supermassif. Ces bêtes, qui se trouvent généralement au centre d'une galaxie, pèsent des millions ou des milliards de fois ce que fait le Soleil et ont des horizons d'événements de la taille du système solaire. Là-bas, les forces de marée restent supportables et un astronaute pourrait se rapprocher sans être déchiré.

Un voyageur temporel voudrait seulement s'approcher de l'horizon des événements, pas le traverser. Pour la même raison que le temps s'arrête là, vu de l'extérieur, les astronautes verraient toute l'histoire de l'univers passer sous leurs yeux. Si vous pouviez survivre au voyage dans le trou noir et en ressortir, vous devrez entrer dans un univers différent.

À travers le passé sombre

Jusqu'à présent, le voyage dans le temps semble être un aller simple vers le futur. Les astronautes pourront un jour voyager très vite - ou plonger près d'un trou noir ou d'une étoile à neutrons - et vieillir plus lentement que ceux qu'ils ont laissés derrière eux. Ces voyageurs intrépides reviendraient sur Terre dans un avenir lointain.

Mais de nombreux aficionados du voyage dans le temps préfèrent voyager dans le passé. Le physicien et chercheur sur les voyages dans le temps de l'Université du Connecticut, Ronald Mallett, compte lui-même dans ce groupe. «Mon père est décédé d'une crise cardiaque à l'âge de 10 ans et peu de temps après, j'ai lu The Time Machine. J'ai pensé que si je pouvais construire une machine en temps réel, je pourrais revenir en arrière et l'avertir. »

Voyager dans cette direction dans le temps s'avère un défi théorique plus difficile pour les physiciens. Le premier soupçon que le passé pourrait être possible est venu du mathématicien d'origine autrichienne Kurt Gödel. En 1949, alors qu'il était à l'Institute for Advanced Study de Princeton, New Jersey (où Einstein a également travaillé), Gödel a utilisé les équations de la relativité générale pour décrire un univers en rotation. Il a découvert qu'un tel univers permet à un astronaute de visiter son propre passé en voyageant à travers l'espace. La découverte de Gödel n'a rien fait pour rapprocher le voyage dans le temps de la réalité - les observations montrent que l'univers dans son ensemble ne tourne pas - mais il a montré que la relativité générale permet de voyager dans le passé.

ASYTT0206_05copy

Un trou noir supermassif, comme celui au cœur de la galaxie elliptique M87, pourrait être le meilleur pari pour une machine à voyager dans le futur. Les forces de marée près de son horizon d'événements sont gérables.

La NASA et l'équipe Hubble Heritage (STScI / AURA)

En 1974, le physicien de l'Université de Tulane, Frank Tipler, a montré qu'un cylindre infiniment long tournant près de la vitesse de la lumière pouvait accomplir la même chose. Les astronautes faisant le tour du cylindre pouvaient visiter leur propre passé. Comme avec la solution de Gödel, l'idée de Tipler ne mènera pas à une machine à remonter le temps pratique - il est impossible de construire quoi que ce soit infiniment long.

Les trous de ver à la rescousse

Une autre idée s'avère plus prometteuse. Dès 1935, Einstein et un collègue, Nathan Rosen, ont réalisé que la relativité générale permet l'existence de «ponts» dans l'espace-temps. Initialement appelés ponts Einstein-Rosen, ces tubes spatio-temporels portent désormais le nom plus poétique de «trous de ver». (Le physicien de l'Université de Princeton, John Wheeler, qui a inventé le terme élégamment descriptif de «trou noir», a également imaginé «trou de ver».) Les trous de ver agissent comme des raccourcis qui peuvent connecter des régions éloignées de l'espace-temps. Ainsi, en voyageant à travers un trou de ver, vous pourriez voyager entre les deux régions plus rapidement qu'un faisceau de lumière se déplaçant dans l'espace-temps normal.

Les trous de ver ont leurs propres problèmes, au moins comme machines à remonter le temps pratiques. Les théoriciens croyaient autrefois que les trous de ver ne pouvaient exister qu'un instant avant de «se pincer» et de s'effondrer dans des trous noirs. Mais ils ont trouvé un moyen de sortir de ce dilemme, en partie grâce à une histoire de science-fiction.

Au début des années 80, l'astronome Carl Sagan de l'Université Cornell a commencé à écrire son roman Contact. Dans ce document, l'héroïne Ellie Arroway détecte un signal radio à proximité de l'étoile Vega. Le message codé contient des instructions pour construire une machine qui l'emmènera finalement sur une planète profonde dans la galaxie.

Dans le manuscrit original, Sagan a fait tomber Ellie dans un trou noir sur Terre et ré-émerger d'un trou noir près de Vega. Mais il voulait être sûr que la science avait du sens. Il a envoyé le manuscrit à son ami et expert en trous noirs Kip Thorne à Caltech. Thorne a réalisé que l'histoire devait utiliser un trou de ver au lieu de trous noirs, mais connaissait les pièges. Alors, avec quelques étudiants, il a essayé de les réparer.

Le problème clé était de savoir comment empêcher le trou de ver de s'effondrer. Ils ont découvert que cela pourrait être fait en tapissant le trou de ver avec un matériau qui exerce une pression extérieure suffisante pour contrecarrer la compression vers l'intérieur du trou de ver. La matière ordinaire ne fera pas l'affaire. Le matériau doit être ce que les physiciens appellent la «matière exotique», qui a une pression comparable à la pression qui empêche une étoile à neutrons de s'effondrer. Ce n'est pas le genre de choses que vous trouverez dans la quincaillerie locale, mais ce n'est pas non plus exclu par les lois de la physique.

Faire une machine à voyager dans le temps

Il ne fallut pas longtemps à Thorne et à ses collègues pour réaliser qu'un trou de ver stable pouvait former la base d'une machine à remonter le temps. L'astuce consiste à envoyer une extrémité du trou de ver dans le futur par un mouvement rapide ou par gravité, tout comme les astronautes spatiaux dont nous avons parlé plus tôt.

Une possibilité serait d'amener un gros astéroïde dans l'une des bouches du trou de ver. Comme la gravité mutuelle les rapproche, vous devez accélérer l'astéroïde à une vitesse proche de la lumière. Une horloge à la bouche de ce trou de ver fonctionnera désormais beaucoup plus lentement qu'une horloge positionnée près de la bouche fixe. Gardez la bouche en mouvement jusqu'à ce que vous obteniez la différence de temps que vous voulez, disons 10 ans, puis ramenez-la. Si vous sautez dans la bouche qui reste derrière, vous quitterez l'autre extrémité 10 ans plus tôt. Allez dans le sens inverse et vous sortirez 10 ans dans le futur.

ScreenShot20161207at8.55.11AM

Des problèmes de causalité surviennent si nous voyageons dans le passé. Dans ce scénario, une boule de billard pénètre dans un trou de ver et revient quelques secondes plus tôt, juste à temps pour se mettre hors de portée afin de ne jamais entrer dans le trou de ver pour commencer. Le paradoxe est éliminé par la conjecture de cohérence, qui dit que la balle qui voyage dans le temps peut effleurer le tir initial mais ne pas l'empêcher de pénétrer dans le trou de ver.

Astronomie: Roen Kelly

Pour utiliser la gravité à la place, vous pouvez placer une extrémité du trou de ver près d'une étoile à neutrons. Gardez-le là aussi longtemps que vous avez besoin d'accumuler le décalage horaire souhaité, puis ramenez-le à proximité de l'autre bouche. En supposant que votre civilisation a maîtrisé le vol spatial rapide, vous pouvez facilement passer par le trou de ver dans le passé et revenir à votre point de départ avant votre départ.

La machine à remonter le temps permet de voyager dans le passé, mais vous ne pourriez jamais revenir à une époque antérieure à la construction de la machine. Cela pourrait répondre à la question du théoricien de l'Université de Cambridge, Stephen Hawking, sur la raison pour laquelle nous ne voyons aucun voyageur du temps parmi nous. Si la première machine à voyager dans le temps est inventée, disons, en 2525, nous ne verrions aucun voyageur jusque-là. Mais après cela, les touristes du futur pourraient envahir la Terre comme ils le font à Yosemite un jour d'été.

Ouverture des vannes

Après que Thorne et ses collaborateurs aient publié leur idée de trou de ver en 1988, la recherche sur le voyage dans le temps a connu une renaissance majeure. En 1991, l'astrophysicien J. Richard Gott, de l'Université de Princeton, a conçu une machine à remonter le temps qui utilise des cordes cosmiques - des brins de matériau extrêmement fins et à haute densité qui restent du Big Bang. Bien que les recherches de cordes cosmiques se soient avérées jusqu'à présent les mains vides, de nombreux cosmologistes pensent qu'elles existent.

L'appareil de Gott emploierait deux cordes cosmiques infiniment longues et droites orientées parallèlement l'une à l'autre. Ensuite, les cordes devraient se déplacer dans des directions opposées à des vitesses inférieures à un millionième de 1% de la vitesse de la lumière. La solution présente au moins un avantage par rapport à une machine à remonter le temps dans les trous de ver - elle ne nécessite que de la matière normale pour fonctionner.

Ronald Mallett a une proposition plus terre-à-terre. En 2000, il a publié son idée d'une machine à remonter le temps qui pourrait, en théorie, être construite dans un laboratoire. En utilisant l'affirmation d'Einstein que la masse et l'énergie sont équivalentes, Mallett propose de générer un champ gravitationnel à partir de l'énergie de la lumière. À l'aide d'un «laser annulaire», qui crée un faisceau de lumière en circulation continue, il croit qu'il peut produire un champ gravitationnel suffisamment puissant pour permettre un voyage dans le temps dans le passé.

Pour le moment, Mallett pense à la fois grand et petit - grand dans le sens où il cherche du financement pour un prototype; petit dans le sens où il tentera d'envoyer un neutron dans le passé. S'il peut montrer ses œuvres, le reste, comme il le dit, c'est l'ingénierie.

Un monde de paradoxe

La possibilité de voyager dans le passé ouvre de nombreuses perspectives inquiétantes. Une grande question est de savoir si la causalité peut être violée. Dans la vie de tous les jours, la cause passe toujours avant l'effet. Un lanceur lance une balle de baseball sur le marbre, puis le frappeur balance et frappe. Le frappeur ne frappe jamais le ballon avant que le lanceur ne le lance.

Mais s'il est possible de remonter dans le temps, la causalité pourrait ne pas tenir. Pensez à une table de billard où les poches sont en fait la bouche d'un trou de ver. Et si vous tirez une balle dans une extrémité d'un trou de ver et qu'elle remonte de quelques secondes dans le temps, pour émerger de l'autre extrémité du trou de ver à temps pour entrer en collision avec son jeune moi. Si la collision dévie la balle pour qu'elle ne pénètre pas dans le trou de ver au départ, d'où vient la balle déviante? La question de la causalité atteint son apogée dans le paradoxe des grands-pères (voir «Marchez légèrement, jeune homme», page 38).

Personne ne s'attend à ce que les gens parcourent le temps à un moment ou à un autre dans un avenir proche. La plupart des machines à voyager dans le temps proposées, du moins celles capables d'envoyer des humains dans le passé, nécessiteraient les compétences d'une supercivilisation. Mais la récente vague d'avancées théoriques suggère, à tout le moins, que les lois de la physique n'excluent pas la possibilité d'un voyage dans le temps.

C'est une notion qui plairait probablement à HG Wells. Un concept qu'il a développé à partir de tissus entiers a ouvert de nouvelles voies à certains des plus grands esprits des 100 dernières années. Si seulement nous pouvions revenir en arrière et lui dire.

Source: http://www.astronomy.com
Lien: http://www.astronomy.com/news/2016/12/is-time-on-our-side?utm_source=asyfb&utm_medium=social&utm_campaign=asyfb&fbclid=IwAR3YthhXHywbsAvW1ky-yzfah-sHvyyqfRCvJZoiAz2opk1RaI2fogU7PbU

 

univers météo astronomie galaxies voyage dans le temps

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire