Capture mars phobos

LE 28.06.2020: Actualité de l'astronomie / Une éclipse de Soleil vue en temps réel sur Mars.

Une éclipse de Soleil vue en temps réel sur Mars

 

Nathalie Mayer

Journaliste

 

 

Ce dimanche 21 juin, la Lune éclipsait notre Soleil, offrant à une partie de la planète, le spectacle grandiose d'un « anneau de feu ». Ce que les astronomes appellent, une éclipse annulaire.

Et il n'y a pas que depuis la Terre que l'on peut admirer un tel phénomène. Depuis le sol de Mars, le rover Curiosity (Nasa) en a déjà été témoin plusieurs fois. Il y a quelques semaines, le 4 avril 2020, c'est un autre satellite naturel du Système solaire qui jouait à cacher notre Étoile. Curiosity nous offrait alors des images d'une éclipse de Soleil par Phobos, la plus grande des petites lunes de la planète rouge.

L’éclipse du Soleil par Phobos, le 26 mars 2019. © Nasa, JPL-Caltech, MSSS

L’éclipse du Soleil par Phobos, le 26 mars 2019. © Nasa, JPL-Caltech, MSSS 

Rappelons que fin mars 2019, déjà, le rover Curiosity avait immortalisé une éclipse annulaire de Soleil par Phobos. Quelques jours avant, c'est plutôt un transit -- compte tenu des faibles dimensions du satellite -- de Deimos, l'autre lune de Mars, qu'il avait observé.

Le 4 avril 2020, Phobos, la plus grande lune de Mars, a éclipsé le Soleil. © NJ, Adobe Stock

Le 4 avril 2020, Phobos, la plus grande lune de Mars, a éclipsé le Soleil. © NJ, Adobe Stock 

Source: https://www.futura-sciences.com/sciences/breves/eclipse-soleil-eclipse-soleil-vue-temps-reel-mars-2785/?fbclid=IwAR2ZX4OhWkWQXViv267eZKM5fQ4Ks32xxwizwPH2G4TXLfTeNbmG4cC4s4o#utm_content=futura&utm_medium=social&utm_source=facebook.com&utm_campaign=futura

 

météo astronomie

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire