Demain 36

LE 4.01.2021: Actualité de la météo/Météo du mardi 5 janvier : un temps souvent gris et froid a 15h52

Par Cyril BONNEFOY, météorologue
Publié le 04/01/21, mis à jour le 04/01/21 à 15h52

 

Les conditions hivernales se poursuivent, même si les averses de neige se font plus rares. Le ciel reste souvent gris et les températures ne décollent pas.

A retenir

Faibles gelées quasi-généralisées

Faibles chutes de neige du massif central aux Pyrénées le matin

Vent de nord-est jusqu’à 70 km/h en Manche

Contexte météo

Un anticyclone s’étend du nord des Îles britanniques aux Pays Scandinaves et la situation reste plus dépressionnaire du Maroc aux Balkans en passant par le bassin Méditerranéen. Entre les deux, la France se retrouve soumise à un flux de nord-est froid mais un peu plus sec avec de moins en moins d’averses de pluie ou de neige. Les températures restent inférieures de 3 à 5°C aux normales l’après-midi.

Détail par régions  

De la Bretagne à la Normandie, le ciel est souvent très nuageux avec de courtes éclaircies et quelques averses de pluie et neige mêlées près des côtes de la Manche. Le vent de secteur nord-est se renforce nettement avec des rafales à plus de 70 km/h.

Les températures bougent peu avec des maximales entre 0 et 4°C.

Des Pays de la Loire aux Hauts-de-France en passant par l’Île-de-France, le ciel est souvent très nuageux avec localement quelques flocons en matinée.

Les températures minimales évoluent de -1 à 1°C et les maximales de 0 à 3°C.

Sur la Bourgogne-Franche-Comté et le Grand-Est, les nuages sont également nombreux mais les flocons beaucoup plus rares. Quelques éclaircies arrivent à percer, surtout sur le relief des Vosges et du Jura.

Il fait en général entre -2 et 0°C à l’aube et guère plus de 0 à 2°C l’après-midi.

En Auvergne-Rhône-Alpes, le temps est souvent couvert avec quelques faibles chutes de neige résiduelles en matinée sur l’Auvergne. Dans l’après-midi, les flocons se raréfient mais pas les nuages.

Il fait froid avec des minimales entre 0 et -2°C en plaine et jusqu’à -10°C aux Estables. Les maximales affichent 0 à 2°C en plaine et -3°C vers 800 mètres d’altitude, les températures restant négatives au-dessus de 500 à 600 mètres.

En PACA et en Corse, quelques averses peuvent se produire sur la Côte d’Azur en matinée alors que le soleil est revenu sur l’Île-de-beauté. Dans l’après-midi, les averses reprennent en Corse-du-Sud et se mêlent à la neige dès les premières hauteurs.

Les températures restent bien inférieures aux normales avec des maximales comprises entre 4 et 9°C en moyenne et jusqu’à 11°C à Aléria en Corse.

En Nouvelle-Aquitaine et Occitanie, les nuages sont nombreux avec quelques faibles chutes de neige tenant temporairement au sol au nord de Toulouse en matinée. De belles éclaircies percent l’après-midi en Languedoc-Roussillon alors que de faibles chutes de neige persistent le long de la chaîne des Pyrénées.

Les températures sont basses pour la saison avec pas plus de 1 à 6°C au meilleur de l’après-midi.

 

Actualités France

Crédit : La Chaîne Météo

 

SOURCES LA CHAINE METEO

météo astronomie janvier 2021

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

 
×