3 12

Le 3.08.2018:Aujourd'hui : la canicule gagne du terrain vers le nord

Les très fortes chaleurs qui concernent le sud et l'est du pays gagnent du terrain vers le Val-de-Loire et le Bassin parisien. Seules les régions proches de la Manche profitent encore d'une chaleur supportable avec des valeurs inférieures à 30°C.

FRANCE

Le soleil continue de s'imposer sur la majeure partie du pays avec des bourgeonnements nuageux qui se développent l'après-midi près des reliefs. Ils peuvent donner quelques ondées orageuses en fin de journée entre les Alpes et la montagne corse. Les températures sont stables au sud mais gagnent quelques degrés au nord avec les fortes chaleurs qui gagnent un axe allant des Pays-de-la-Loire aux Ardennes en passant par l'Ile-de-France.

REGIONS

Dans le nord-ouest, la journée s'annonce très ensoleillée avec des températures qui restent supportables entre la Bretagne et le Pas-de-Calais. Des Pays-de-la-Loire au Centre-Val-de-Loire, la chaleur devient difficilement supportable l'après-midi avec des pointes entre 33 et 35°C en Touraine et sur le Berry.

En Ile-de-France, le soleil brille généreusement mais le thermomètre continue de gagner quelques degrés. Si la chaleur est supportable aux premières heures de la matinée, la canicule se met en place l'après-midi avec jusqu'à 34°C à l'ombre.

Dans le nord-est, on retrouve un temps bien ensoleillé avec quelques nuages sur les reliefs qui ne remettent pas en cause le beau temps. La chaleur s'accentue avec 32 à 36°C à l'ombre dans l'après-midi.

Du sud-ouest aux Alpes et à la Méditerranée, la canisule bat son plein avec de très fortes chaleurs l'après-midi. Côté ciel, le soleil domine le plus souvent. Des bourgeonnements nuageux se développent l'après-midi sur les reliefs avec un risque d'orages en fin de journée entre le sud des Alpes et la montagne corse.

TEMPERATURES

En début de matinée, c'est dans le nord-ouest que l'on respire le mieux avec des températures de 15 à 18°C. Ailleurs, il fait déjà très doux voire chaud avec 21°C à Paris, 23°C à Lyon et jusqu'à 27°C près de la Méditerranée.

Dans l'après-midi, on attend de 25 à 28°C sur le littoral de la Manche mais les températures seront très élevées sur les 3/4 du pays avec 33°C à Rennes, 33 à 34 °C en région parisienne, 36°C à Toulouse et 38°C à Bordeaux et Nîmes.

 

Vanessa Dimitri LAGNAU PAQUIER sur

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.