220px the earth seen from apollo 17 as17 148 22727

LE 31.10.2019: Actualité de la météo,de l'astronomie et de la science/ Quand la Terre devint un «tas de poussière»

Quand la Terre devint un «tas de poussière»

Par Shannon Stirone  | Publié: Mardi, 14 février 2017

point bleu pâle

La Terre, considérée comme le point faible d'un rayon de soleil, se trouve à 4 milliards de kilomètres dans cette image de Voyager 1.

NASA / JPL

Nous avons aperçu pour la première fois la courbure de la Terre en 1946, via une fusée allemande V-2 réutilisée qui volait à une centaine de kilomètres de la surface. D'année en année, nous avons grimpé un peu plus haut, ce qui constitue un moyen de comprendre l'ampleur de notre maison.

En 1968, William Anders, pilote du module lunaire d'Apollo 8, prit la photo emblématique d'Earthrise. Nous avons contemplé la beauté de notre maison.

Mais le jour de la Saint-Valentin, il y a 27 ans, Voyager 1, à 4 milliards de kilomètres de distance, a pris une dernière photo avant d'éteindre définitivement son appareil photo. Selon Carl Sagan, dans l’image, la Terre était simplement «une poussière de poussière suspendue dans un rayon de soleil». Nous avons donc réfléchi à l’insignifiance de notre maison. Cette image a inspiré Sagan à écrire son livre «The Pale Blue Dot» (Le point bleu pâle), qui continue de paralyser la grandiosité humaine.

image télévisée

NASA

Obtenir le tir

Les jumeaux Voyager 1 et 2 ont été lancés à quelques jours d'intervalle, envoyés en missions complémentaires pour enquêter sur les géantes gazeuses les plus éloignées. Sagan était un membre clé des missions Voyager et, bien avant son lancement, il avait demandé à Voyager 1 de prendre une image de la Terre dans le cadre de la série prévue «Portrait de famille de systèmes solaires». Cependant, l'équipe ne voulait pas risquer de faire frire la caméra coûteuse du Voyager 1 en tournant vers le soleil.

Sagan a triomphé après de nombreuses délibérations et de nombreuses planifications, et la Terre, bien sûr, a fait la séance photo. Sagan a écrit cette citation intemporelle:

 

«Regarde encore ce point. C'est ici. C'est à la maison. C'est nous. Tout le monde que vous aimez, tous ceux que vous connaissez, tous ceux dont vous avez entendu parler, chaque être humain qui a jamais été, a vécu leur vie. "


Les missions Voyager comptent parmi les missions les plus réussies sur le plan scientifique à ce jour. Ensemble, ils ont révélé des anneaux autour de Jupiter, l'activité volcanique sur la lune de Jupiter Io, la résolution des anneaux de Saturne et la création d'images pour Uranus et Neptune pour la première fois. Regarder vers la Terre n’était pas un objectif scientifique, mais vous n’avez pas beaucoup d’opportunités de voir la planète à partir d’un point de vue.

lever de la terre

La célèbre image "Earthrise" de 1968.

NASA

Il n'y a pas de missions spatiales comme celle des voyageurs sur la liste pour l'avenir, mais les deux engins spatiaux continuent de transmettre des données depuis 40 ans. Voyager 1 est devenu le premier objet créé par l'homme à pénétrer dans l'espace interstellaire en 2012 lorsqu'il est passé dans l'héliosphère, la bulle entourant notre système solaire. Voyager 2 devrait percer l'héliosphère vers 2020.

Nouvelles cibles

En 2018, le télescope spatial le plus avancé jamais construit - le télescope spatial James Webb - ira plus loin dans l'univers que jamais auparavant. Nul doute que les images vont une fois de plus changer notre vision de ce qui existe, résoudre des mystères et en révéler de nouveaux simultanément. Il y a du pouvoir dans ces photos.

L’image Earthrise d’Anders a permis de relancer le premier mouvement écologiste, renforçant ainsi l’idée que notre planète est vulnérable. Voir la Terre dans son ensemble, en partie masqué par l’ombre, a concrétisé le concept de «Spaceship Earth», présenté par l’économiste britannique Barbara Ward-Jackson. Pour elle, la Terre était comme un vaisseau spatial flottant dans l’espace avec des ressources limitées, et c’était à son «équipage» de les gérer avec soin.

Seule une poignée de personnes verra jamais la Terre dans son intégralité; le reste devra compter sur des images de seconde main.

 

Il y a probablement de nombreuses raisons pour lesquelles Carl Sagan s'est battu si dur pour cette photo, et l'une d'entre elles était certainement le désir de regarder la réalité en face, pour nous aider à comprendre l'incompréhensible. Il y a beaucoup en jeu dans le monde actuellement, en particulier pour la science. Donc, un jour où nous reconnaissons traditionnellement notre amour pour un autre, souvenez-vous que cette petite poussière bleue est tout ce que nous avons.

Ce poste est initialement paru sur Découvrez .

 

Source : http://www.astronomy.com

 

astronomie Suisse france prévision météo

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire