Voie lactee

LE 4.02.2020: Actualité de la météo,de l'astronomie et de la science/ Combien de galaxies sont dans notre groupe?

Combien de galaxies sont dans notre groupe?

 

Trois grandes galaxies et des dizaines de petites forment le groupe local.

Par David J. Eicher  | Publication: lundi 1 juillet 2019

SUJETS CONNEXES: LES PLUS GRANDS MYSTÈRES | GROUPE LOCAL | GALAXIES

LocalGroup

LE GROUPE LOCAL.  La plupart des galaxies voisines qui composent le groupe local sont des nains qui se regroupent autour des deux grandes spirales: M31 et la Voie lactée. Cette illustration donne des distances en années-lumière pour tous les membres établis.

Astronomie : Roen Kelly

Notre galaxie de la Voie lactée roule dans le groupe local de galaxies dans un coin relativement calme du cosmos. 

Le vaste amas de galaxies de la Vierge, à environ 55 millions d'années-lumière, joue le centre-ville de nos boondocks. Le groupe de la Vierge possède 2 000 «univers insulaires» incroyables. Notre petit groupe local, en revanche, contient environ 50 galaxies confirmées et peut-être 30 galaxies non confirmées, pour la plupart des nains peu impressionnants.

De nombreuses galaxies, peut-être la plupart, existent en si petits groupes dispersés dans le cosmos. Le groupe local s'étend sur près de 10 millions d'années-lumière et seules trois grandes galaxies s'y trouvent. La plus importante, la galaxie d'Andromède (M31), est une spirale expansive dont le magnifique disque s'étend sur 140 000 années-lumière. Ensuite, la Voie lactée, avec un disque s'étendant sur 120 000 années-lumière. La troisième spirale du groupe, la Galaxie Pinwheel (M33), mesure 60 000 années-lumière de diamètre. 

Les autres membres du groupe local comprennent des irrégularités, des elliptiques et des galaxies naines de formes diverses, dont la plupart sont assez petites. Les deux grands gars du bloc, Andromeda et la Voie lactée, ont chacun un entourage de galaxies satellites. Andromède héberge les elliptiques M32 et NGC 205, l'elliptique nain NGC 147 et une flopée de galaxies sphéroïdales naines dont NGC 185 et Andromède I, II, III, V, VI, VII, IX et X - pour n'en nommer que quelques-unes.

La Voie lactée contient les grands et les petits nuages ​​magellaniques, tous deux irréguliers, ainsi que de nombreuses galaxies naines. Les plus importants se trouvent à Boötes, Canis Major, Carina, Draco, Fornax, Sagittarius, Sculptor, Sextans, Ursa Major et Ursa Minor. 

Les galaxies du groupe local sont probablement nées il y a plus de 13 milliards d'années lorsque les premiers amas de matière se sont accumulés en protogalaxies. Lorsque ces amas se sont comprimés, des étoiles se sont formées et ont allumé leurs feux de fusion nucléaire. Lorsque les premières étoiles et amas ont émergé de l'âge sombre d'un milliard d'années qui a suivi le Big Bang, le groupe local ne s'étendait que sur 600 000 années-lumière. Étant si proches les unes des autres, les galaxies ont fusionné plus souvent à l'époque. De telles fusions peuvent avoir construit la Voie lactée sur 100 protogalaxies ou plus.

Ce processus continue: notre galaxie est en train de déchiqueter et de dévorer la galaxie sphéroïdale naine du Sagittaire, et elle finira par absorber les deux nuages ​​magellaniques. En outre, dans environ 4 milliards d'années, la galaxie d'Andromède et la voie lactée entreront en collision dans un choc de feux d'artifice qui, à terme, créera une seule galaxie désordonnée qui finira par s'installer comme un elliptique géant. 

L'observation des galaxies du groupe local donne aux astronomes un microcosme - un laboratoire à portée de main qui représente l'univers dans son ensemble. Une substance que les astronomes appellent la matière noire représente 26% du contenu de l'univers, mais pour l'instant, personne ne sait ce que c'est. En utilisant une technique appelée lentille gravitationnelle, les astronomes ont parcouru le halo de la Voie lactée et exclu plusieurs candidats présumés. 

De même, les astronomes utilisent les galaxies les plus proches pour étudier où se forment les trous noirs. Ce qu'ils ont trouvé dans notre voisinage galactique correspond bien aux observations dans des galaxies plus éloignées.

Source: http://www.astronomy.com
Lien: http://www.astronomy.com/magazine/greatest-mysteries/2019/07/49-how-many-galaxies-are-in-our-group?utm_source=asyfb&utm_medium=social&utm_campaign=asyfb&fbclid=IwAR18uiRQ_THnRjFPtaAQ263aze5_Ky6sk2AtUkUBoV6aygYQJZ3maQbYYIs

 

univers météo astronomie VOIE LACTÉE galaxies

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire