Créer un site internet

Associations Astrophotometeo53 Vanessa Vincent Coralie

LE 4.11.2019: Actualité de a météo,de l’astronomie et de la science/un nouveau stade de l'évolution des galaxies - le "quasar froid"

Les astronomes découvrent un nouveau stade de l'évolution des galaxies - le "quasar froid"

Ces galaxies devraient avoir pour but de créer des étoiles, mais elles ne le sont pas.

Par Korey Haynes  | Publié: Jeudi 20 juin 2019

SUJETS CONNEXES: GALAXIES | TROUS NOIR | OBJETS EXTREME

RedQuasar

Un artiste représente le puissant quasar qui souffle tout autour de la matière, mais dont les limites extérieures de la galaxie contiennent encore de la poussière et des gaz rouges.

Michelle Vigeant

Les quasars sont des trous noirs supermassifs absorbant activement les matériaux de la galaxie qui les entoure. Alors que les trous noirs sont connus pour aspirer de la matière, le tourbillon turbulent de ce tourbillon jette souvent aussi de la matière et des radiations à haute énergie, permettant ainsi de voir des quasars de l’univers. Ils font partie des objets les plus brillants que les astronomes connaissent.

Mais un quasar peut être une mauvaise nouvelle pour sa galaxie hôte. Pour former des étoiles, une galaxie a besoin de réservoirs de gaz froid pouvant s'agglutiner, et non de gaz chauffés violemment et balayés par un trou noir.

On pense donc que les galaxies contenant des quasars sont à la fin de leur vie productive et ne sont plus capables de former des étoiles. Mais Allison Kirkpatrick, de l'Université du Kansas, a récemment révélé un ensemble de galaxies contenant à la fois des quasars violents et des flaques de gaz froides, ce qui signifie qu'elles pourraient peut-être encore créer de nouvelles étoiles à un âge avancé.

Kirkpatrick a présenté ses conclusions sur ces «quasars froids» le 12 juin à Saint-Louis lors de la 234e réunion de la American Astronomical Society , un rassemblement professionnel d'astronomes du monde entier.

Retraite active

Kirkpatrick a examiné les données du Sloan Digital Sky Survey , une vaste enquête sur l'ensemble du ciel à différentes longueurs d'onde, en sélectionnant tous les quasars d'une région donnée. Elle a ensuite comparé ces quasars à ceux trouvés par le télescope spatial à rayons X XMM-Newton et l' observatoire spatial Herschel , qui observe le ciel sous une lumière infrarouge. Les rayons X sont un rayonnement de haute énergie et un bon marqueur des trous noirs actifs. L'infrarouge, à l'autre extrémité, est un type de rayonnement de faible énergie émis par le gaz et les poussières incandescents.

Il est courant de trouver des quasars enveloppés dans un nuage de poussière et de gaz - les chercheurs pensent que c'est une phase intermédiaire, quand le quasar s'est allumé mais n'a pas encore eu le temps de souffler la poussière et le gaz qui l'entourent. Mais comme ces quasars sont entourés de matériaux supplémentaires qui absorbent une grande partie de l'énergie du quasar lui-même, ils apparaissent comme des objets obscurs et rougeâtres.

Ce que Kirkpatrick a découvert, ce sont des quasars lumineux d'un bleu éclatant, mais qui portent néanmoins des signatures de gaz froid. Cela implique qu'ils ont soufflé la poussière et les gaz immédiatement autour d'eux, mais pas entièrement hors de la galaxie.

Kirkpatrick estime qu'il s'agit d'une autre phase intermédiaire, encore plus courte que la phase rouge et obscurcie. D'une durée peut-être de seulement 10 millions d'années - un clin d'œil dans la durée de vie d'une galaxie -, il est possible que ces quasars froids semblent rares, c'est simplement qu'ils ne restent pas très longtemps dans cette phase. Mais Kirkpatrick ne sait pas encore s'il s'agit d'une étape où la plupart ou toutes les galaxies se déplacent, ou si seules certaines galaxies apparaîtront jamais comme des quasars froids.

Pour ce faire, elle devra faire une recherche encore plus large en capturant encore plus de ces nouveaux quasars froids. Peut-être que bientôt, nous aurons une réponse.

Source: http://www.astronomy.com/
Lien: http://www.astronomy.com/news/2019/06/new-stage-in-galaxy-evolution-cold-quasars?utm_source=asyfb&utm_medium=social&utm_campaign=asyfb&fbclid=IwAR1XB4Da_HjVT8TsIR3P01Lyfs8OPe078BoK1Gltj7d4oJQA1m96rzJR2ek

 

 

astronomie Suisse france prévision météo

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire