Créer un site internet

DEMAIN

LE 5.12.2020: Actualité de la météo/Risque de neige en plaine : à quoi s'attendre ? a 19h32

Par Gilles MATRICON, météorologue
Publié le 05/12/20, mis à jour le 05/12/20 à 19h32

 

Une masse d'air polaire instable est présente sur la France ces prochains jours. Elle s'accompagne ponctuellement d'un peu de neige jusqu'en plaine ce wee-end.

Ce temps hivernal, froid et instable est lié à un vaste système dépressionnaire étiré de l'Ecosse à l'Espagne au Maghreb en passant par la France. Il est à l'origine de ce faible risque de neige jusqu'en plaine ponctuellement.

Au milieu de ce vaste système dépressionnaire, un petit minimum descend de la Bretagne au Massif central entre samedi et dimanche.

En début d'après-midi de samedi, il neigeait sur le sud du département de la Manche et les collines du Perche.

 

 

Ce soir, ce faible risque de neige concerne l''est de la Seine-Maritime et les collines de l'Artois, mais en raison de températures positives, cette neige ne tient pas du tout au sol.

Cette nuit, la Normandie et les côtes d'Armor sont exposées à ce très faible risque de neige ou pluie et neige mêlée. En raison de températures positives, cette neige ne tiendra pas au sol, excepté très temporairement sur les plus hautes collines du Perche et l'intérieur des Côtes d'Armor par effet d'isothermie local.

En fin de nuit et dimanche matin, ce faible risque de neige et pluie et neige mêlée en plaine s'étendra sous la perturbation de la Normandie au Limousin en passant par les Yvelines, l'Ouest du Centre val de Loire et la partie Est des Pays de la Loire. Là aussi, en raison de températures positives, ces quelques flocons mouillés n'auront aucune incidence, sauf en Limousin au-dessus de 500 mètres avec une petite couche de 2 à 4 cm qui est attendue au-dessus de 600 à 700 mètres.

Dimanche, un petit retour d'Est s'organisera du Jura à l'Alsace, la Lorraine jusqu'aux Ardennes. Il sera de faible activité. Très localement, une petite couche d'1 à 2cm pourra recouvrir le sol de ces régions au-dessus de 300 mètres. Il s'agira de faibles chutes de neige tout à fait classiques et sans caractère aggravant dans cette partie de la France la plus habituée à ces aléas de l'hiver.

Ces neiges et pluies et neige mêlées en plaine se produisent avec des températures positives (entre +1 et +3°C) et ne constituent donc pas une situation aggravante nécessitant une alerte par nos services, raison pour laquelle nous n'en diffusons pas.

 

 

SOURCES LA CHAINE METEO

météo astronomie 2020 Decembre

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

 
×