Créer un site internet

Voie lactee

LE 8.06.2020: Actualité de l'astronomie / La Nasa propose une visite virtuelle du trou noir au centre de la Voie lactée.

La Nasa propose une visite virtuelle du trou noir au centre de la Voie lactée

 

 

Emma Hollen

Journaliste scientifique

 

Explorer le cœur de notre Galaxie comme si vous y étiez, c'est désormais possible grâce à une nouvelle expérience en réalité virtuelle, combinant la pointe de l'observation astronomique et de l'informatique.

Baptisée Galactic Center VR, la dernière expérience proposée par les astrophysiciens de la Nasa vous invite à un voyage à couper le souffle. Croisant les données collectées par plusieurs télescopes - dont l'observatoire de rayons X Chandra - avec les dernières avancées de la Nasa en matière de simulations générées par superordinateur, elle retrace 500 ans d'évolution du trou noir supermassif situé au centre de la Voie lactée. Grâce à son intégration dans un environnement de réalité virtuelle (ou VR pour virtual reality en anglais), les scientifiques espèrent développer de nouvelles manières d'explorer ces simulations à l'avenir.

 

Vents cosmiques et trou noir

Afin de créer Galactic Center VR, les chercheurs ont modélisé les vents produits par 25 étoiles de Wolf-Rayet (représentées par des croix blanches), des astres chauds de plusieurs dizaines de masses solaires crachant de la matière à une vitesse supersonique avant d'exploser en supernova. La simulation offre alors la possibilité d'observer comment ces vents stellaires (visibles en rouge et jaune) sont attirés par Sagittarius A* avant d'être complètement engloutis par-delà l'horizon du trou noir supermassif.

En combinant les observations de plusieurs télescopes et les dernières avancées en matière de simulation informatique, Galactic Center VR vous offre un voyage de 500 ans au cœur de la Voie lactée. Découvrez comment les vents stellaires (en rouge et jaune) sont engloutis par le trou noir supermassif Sagittarius A*. © Nasa, CXC, Pontifical Catholic Univ. of Chile, C. Russell et al.

 

Voir l'invisible au centre la galaxie

La collision des vents cause un échauffement de la matière qui les compose, passant à plusieurs millions de degrés et produisant une importante quantité de rayons X (en bleu cyan). Bien que Chandra se trouve trop loin du centre de la galaxie pour observer ces collisions au niveau individuel, le rayonnement global produit par ces événements est suffisamment intense pour être détecté. Les parties en violet de la simulation indiquent les zones où les vents et les radiations se superposent. La visualisation dans son ensemble couvrant trois années-lumière, les chercheurs ont multiplié la taille du marqueur symbolisant Sagittarius A* par 10.000, afin de le rendre aisément visible. Découvrez dès maintenant l'expérience Galactic Center VR, gratuite sur Steam et Viveport.

POUR EN SAVOIR PLUS

Voie lactée : voici ce que vous verriez si vous étiez à la place du trou noir central !

Article de Xavier Demeersman, publié le 25 mars 2019

Avec cette animation basée sur des observations et des simulations, la Nasa vous invite à prendre place au centre de la Voie lactée, là où trône Sagittarius A*, le trou noir supermassif de notre Galaxie. Vous allez en avoir plein les yeux ! Ça s'agite dans tous les sens autour de vous !

Vous voici transporté au centre de la Voie lactée, à l'endroit même où se cache le trou noir supermassif de notre Galaxie. Vous avez pris sa place et comme votre masse est de quelque quatre millions de fois supérieure à celle du Soleil, la matière danse autour de vous, irrésistiblement attirée vers le gosier du gargantua cosmique. Sur la Terre, à 26.000 années-lumière de là, la plupart des habitants ne remarquent pas ce qu'il se trame au cœur de notre cité galactique. La plupart... car quelques yeux sont braqués sur cette région impénétrable et en apparence si calme (des millions d'étoiles et d'opaques nuages de gaz et de poussière sont concentrés au centre de la Voie lactée).

Alors, pour profiter au maximum de ce spectacle ô combien immersif, chaussez les lunettes de type Samsung Gear VR ou Google Cardboard (dans lesquelles, vous insérez votre smartphone), si vous en avez, ou affichez tout simplement la vidéo en plein écran sur votre tablette ou smartphone.

Immersion spectaculaire au centre de la Voie lactée où trône le trou noir supermassif. Vidéo 360 du déluge de matière qui entoure Sgr A*. Plus les nuages sont bleu cyan, plus la température est élevée (des dizaines de millions de degrés). Les nuages en rouge sont un peu moins denses et chauds (quelques milliers de degrés). Les régions en jaune sont les moins chaudes. © Nasa, CXC, Univ. Catholique pontificale du Chili, C. Russell et al.

 

Un remake haut en couleurs et en haute résolution

Très impressionnante, cette nouvelle version sort un peu plus d'un an après la première mouture dévoilée par la Nasa (voir aussi l'article plus bas de janvier 2018). Mêmes décors, mêmes personnages et un plaisir encore plus grand de visionner et découvrir ce qu'il se passe là-bas, autour de Sagittarius A*. Et tout cela, sans effets spéciaux. Tout ce que vous voyez, chacun de ces éléments - étoiles, nuages de gaz... - qui valsent autour de vous, existe vraiment. Pour réaliser cette vidéo, les auteurs ont combiné les simulations obtenues avec le supercalculateur Ames aux observations dans le rayonnement X du télescope spatial Chandra (cela fait 20 ans que Chandra surveille régulièrement l'activité au centre de la Voie lactée).

Comme vous le voyez, les nuages de gaz les plus éloignés se déplacent plus lentement que ceux qui s'approchent de vous (enfin de Sgr A*). C'est normal. Mais plus près, ils accélèrent. Certains vous frôlent, d'autres entrent en collision. Des milliers de flocons de matière virevoltent : lambeaux de gaz arrachés, grumeaux forgés par la collision de nuages, bouffées des étoiles qui rodent alentour, etc. On se croirait au milieu d'une tempête de neige ou d'une tornade. Sauf qu'ici, l'énergie est colossale et la matière s'embrase. D'ailleurs, vous pouvez voir à quoi ressemble un petit sursaut d'activité. Spectaculaire, il ne représente rien de plus que quelques miettes pour notre trou noir supermassif. Rien à voir avec ce qu'il a pu engloutir dans le passé ou ce que dévorent certains de ses congénères dans d'autres galaxies...

Source: https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/astronomie-nasa-propose-visite-virtuelle-trou-noir-centre-voie-lactee-42821/?fbclid=IwAR2FNxDEwYvfjmOnpD_khSQkYyPR-cXMNu9LGWZd_5giQi3W9SSqDnWz-Bo#utm_content=futura&utm_medium=social&utm_source=facebook.com&utm_campaign=futura

 

météo astronomie

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire