Capture satellite

Actualité de l'astronomie du 24.11.2020 / Sentinel-6, la nouvelle génération de satellites européens de surveillance des océans.

Sentinel-6, la nouvelle génération de satellites européens de surveillance des océans

 

 

Rémy Decourt

Journaliste

 

 

L’image contient peut-être : une personne ou plus et plein air, texte qui dit ’S w iABG S BG w iABG Le satellite Sentinel-6 dans es installations d'essais d'IAB AIRBUS. AIRRI Allemagne. Remy RemyDecourt Fermer’

Publié le 23/11/2020

[EN VIDÉO] SpaceX : lancement du satellite Sentinelle-6 de la Nasa et de l'Esa, futur gardien du niveau de la mer  Le satellite d'observation des océans Sentinelle-6 Michael Freilich a été lancé depuis la Californie à bord d'une fusée SpaceX Falcon 9 le 21 novembre 2020. Le satellite recueillera des données sur le niveau de la mer et son évolution dans le temps, afin d'aider les scientifiques du monde entier à surveiller l'élévation du niveau de la mer, suivre les tendances climatiques, améliorer les prévisions d'ouragans, et surveiller et comprendre les courants océaniques. © NASA-JPL/Caltech 

 

Sentinel-6A Michael Freilich, également appelé Jason CS (continuité de service), a été lancé ce week-end à bord d'un lanceur Falcon 9 de SpaceX. Ce satellite du programme européen Copernicus de la Commission européenne observera en permanence le niveau moyen des océans, un des meilleurs indicateurs du changement climatique.

Samedi, un lanceur Falcon 9 de SpaceX a lancé avec succès, depuis la base de l'US Air Force de Vandenberg en Californie (États-Unis), le satellite Sentinel-6A Michael Freilich du programme européen Copernicus. Fruit d'une coopération entre les États-Unis et l'Europe, ce satellite altimétrique de surveillance des océans a été placé à 1.336 mètres d'altitude d'où il pourra, notamment, mesurer avec une précision inédite le niveau des mers.

Comprenant deux satellites identiques, la mission permettra de poursuivre la série ininterrompue de mesures de haute précision des océans depuis l'espace ; celle-ci a été entamée il y a presque trente ans avec Topex-Poseidon, première grande mission altimétrique franco-américaine lancée en août 1992. Sentinel-6B, le deuxième satellite de la mission, sera lancé en 2026, toujours dans un souci de garantir la continuité des données.

Voir aussi25 ans d'altimétrie spatiale pour surveiller les océans

Cette mission n'est pas seulement scientifique. Elle est utile aux prévisionnistes de la météorologie. Les données des satellites Sentinel-6 permettront d'améliorer les prévisions des phénomènes météorologiques à fort impact et des phénomènes climatiques largement influencés par les océans, comme les canicules, les cyclones tropicaux et les étés ou hivers particulièrement chauds ou froids.

Les satellites Sentinel-6 A et B sont construits à l'identique par Airbus. Chaque satellite emporte la même charge utile, qui compte 6 instruments scientifiques, afin d'assurer la cohérence des mesures. L'instrument principal de chaque satellite, l'altimètre radar Poseidon-4, sera fourni par Thales Alenia Space, le leader mondial en altimètre spatial. Eumetsat, l'Organisation européenne pour l'exploitation des satellites météorologiques, prendra le contrôle des opérations du satellite et sera responsable des opérations courantes ainsi que du traitement et de la diffusion des données altimétriques.

 

L'élévation de la mer surveillée quotidiennement 

Les principaux apports de Sentinel-6A Michael Freilich pour la surveillance des océans sont :

Indicateur du niveau de la mer. Sentinel-6 va contribuer à la surveillance du niveau de la mer.

Des modèles d'océan à plus haute résolution. Sentinel-6 va permettre de décrire les structures océaniques plus finement notamment sur les côtes.

Des prévisions de la circulation océanique plus précises. Sentinel-6 va contribuer à réduire les erreurs de prévision de la hauteur de mer de 10 à 20 %.

Une référence pour les autres altimètres satellitaires. Les satellites Sentinel-3 ABCD vont être inter-calibrés grâce à Sentinel-6A Michael Freilich.

Le satellite Sentinel-6A Michael Freilich du programme européen Copernicus dans une des salles blanches de la base de l’US Air Force de Vandenberg en Californie, aux États-Unis. Sentinel-6 a été lancé le 21 novembre 2020 à bord d'un lanceur Falcon 9 de SpaceX. © ESA

Le satellite Sentinel-6A Michael Freilich du programme européen Copernicus dans une des salles blanches de la base de l’US Air Force de Vandenberg en Californie, aux États-Unis. Sentinel-6 a été lancé le 21 novembre 2020 à bord d'un lanceur Falcon 9 de SpaceX. © ESA 

https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/copernicus-sentinel-6-nouvelle-generation-satellites-europeens-surveillance-oceans-58226/?utm_content=bufferba1d2&utm_medium=social&utm_source=facebook.com&utm_campaign=futura&fbclid=IwAR3dElf4F1PL8l4CbZQ8sIPd83rY_gsKNz0TVKG0Nr9pXjSPC_wXpYUBFFY

 

météo astronomie 2020 Novembre

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire