Actualité astronomie et météo

Retrouvez L'Actualité astronomie et météo

 

Nos video sur l'astronomie et la météorologie

  • Le 24.03.2018:Ce week-end : températures de saison pour le changement d'heure

    Ce week-end le retour à l'heure d'été s'accompagne d'un temps faiblement perturbé à l'ouest et au sud, plus calme en allant vers le nord-est.

    L’anticyclone ne parvient toujours pas nous à influencer, bousculé par les perturbations atlantiques, descendant d’Irlande vers la Méditerranée.

     

    Aujourd'hui, une perturbation donne de la pluie ou des averses de l'ouest au centre. Près du Golfe du Lion, les pluies sont soutenues sous l'influence d'une dépression qui descend du golfe de Gascogne vers l'Espagne. C'est dans l'est et le nord-est que les conditions météo sont les plus calmes et sèches avec un ciel hésitant entre nuages et éclaircies.

     

    Cette nuit, c'est le changement d'heure, nous passons à l'heure d'été. Si vous ne voulez pas vous réveiller dimanche avec une heure de retard il faudra pour cela penser, à 2h, à avancer vos montres d'une heure.

     

    Demain, pour le dimanche des Rameaux, le temps deviendra instable du sud vers le centre-est, avec éclaircies et passages nuageux qui pourront s'accompagner d'averses. Sur le nord, les conditions seront plus calmes, avec un ciel hésitant entre nuages et éclaircies.

     

    Retour à des températures de saison

    Avec un vent orienté à l'ouest, les températures remontent par rapport à la semaine, avec une moyenne de 12°C au nord et 14°C dans le sud. On rejoindra les moyennes de saison.

  • Le 24.03.2018:Semaine prochaine : temps toujours perturbé

    La semaine prochaine, les pressions resteront basses. Elles apporteront un temps perturbé avec des pluies et des averses. Les températures remonteront à partir de mercredi.

    Aucune région n'échappera aux pluies ou aux averses. En effet, l'anticyclone des Açores ne sera toujours pas là pour nous protéger des perturbations atlantiques.

     

    Début de semaine perturbé

    Lundi, il pleuvra des Pyrénées aux frontières de l'Est. L'après-midi, des éclaircies reviendront par l'Atlantique. Mardi, une nouvelle perturbation atlantique traversera la France d'ouest en est, accompagnée de pluies soutenues et de vent assez forts en bord de Manche. Mercredi, la perturbation de la veille maintiendra un temps pluvieux des Pyrénées aux frontières de l'Est. Des averses parfois orageuses se déclencheront au nord de la Loire avec un vent sensible.

     

    Plus doux mais restant instable ensuite

    Jeudi et vendredi, le vent s'orientera au sud-ouest. Il apportera de l'air plus doux avec des maximales atteignant 15°C au sud l'une ligne Bordeaux / Lyon. Côté ciel, le temps restera médiocre de l'Aquitaine au nord de la Loire avec des pluies alors que quelques éclaircies se développeront dans le sud malgré un risque d'averse. Pour le week-end prolongé de Pâques, on n'attend pas d'amélioration : un temps perturbé est annoncé sur les trois jours.

  • Le 24.03.2018:Demain : pluies abondantes au sud-ouest

    La perturbation arrivée samedi dans l'ouest s'étend du Sud-ouest aux côtes de la Manche. Elle provoque de fortes précipitations au sud de la Garonne, avec un risque d'avalanche qui devient à nouveau fort sur les Pyrénées.

    FRANCE

    Au sud de l'Aquitaine, il pleut beaucoup, notamment des Landes au pays basque et en Béarn. Du Massif central aux côtes de la Manche, le temps est passagèrement humide. A l'est du Rhône et de la Saône, le temps est instable avec un risque d'averses. Enfin en Bretagne, de belles éclaircies reviennent l'après-midi.

     

    REGIONS

    Dans le nord-ouest, le Finistère retrouve de belles éclaircies. L'amélioration est en revanche beaucoup plus lente des Pays-de-la-Loire aux côtes normandes avec quelques pluies le matin suivies d'un risque d'averses l'après-midi.

    Dans le nord-est, les nuages sont abondants et accompagnés de faibles pluies éparses sur les Hauts-de-France. L'après-midi, c'est un temps instable qui se généralise de la Picardie au Grand-Est avec quelques averses. Les éclaircies sont plus belles en plaine d'Alsace.

    En Île-de-France, le ciel reste très nuageux toute la journée avec un risque d'averses.

    Sur le Centre-Est, le ciel est assez nuageux dans l'ensemble. Le matin, quelques bruines se produisent en Auvergne. L'après-midi, le risque d'averse se développe sur les Alpes et le Jura après quelques belles éclaircies matinales.

    Dans le sud-ouest, la journée se déroule sous la grisailles et un temps humide. Les pluies sont abondantes au sud de la Garonne, avec d'importants cumuls de précipitations sur les Pyrénées-Atlantiques. Il neige abondamment sur la chaîne pyrénéenne au-dessus de 1200 mètres où le risque d'avalanche deviendra fort.

    Dans le sud-est, le temps est variable, parfois lumineux et à d'autres moments plus menaçant. Le risque d'averse reste néanmoins limité.

     

    TEMPERATURES

    Le matin, les températures évoluent entre -2°C des Ardennes au Jura où il y aura quelques gelées à 6°C en Bretagne pour le nord du pays et de 1°C sur le Lyonnais à 9°C près de la Méditerranée pour le sud. L'après-midi, il fera frais avec une moyenne de 11 à 13°C sur les ¾ du pays jusqu'à 15°C dans l'intérieur de la Provence. On se situera dans les normales de saison.

  • Le 22.03.2018:Ce week-end : perturbé pour le changement d'heure

    Pour votre prochain week-end (samedi 24 et dimanche 25 mars), le retour à l'heure d'été (il faudra avancer les montres d'1 heure dans la nuit de samedi à dimanche) s'accompagnera d'un temps faiblement perturbé à l'ouest et au sud, plus calme en allant vers le nord-est

    L’anticyclone ne parviendra toujours pas nous à influencer, bousculé par les perturbations atlantiques, descendant d’Irlande vers la Méditerranée.

     

    Samedi, une perturbation donnera de la pluie ou des averses de l'ouest au centre. Près du Golfe du Lion, les pluies seront parfois soutenues sous l'influence d'une dépression sur les Baléares. C'est dans l'est et le nord-est que les conditions météo seront les plus calmes et sèches avec un ciel hésitant entre nuages et éclaircies.

     

    Dimanche, le temps deviendra instable du sud vers le centre-est, avec éclaircies et passages nuageux qui pourront s'accompagner d'averses. Sur le nord, les conditions seront plus calmes, avec un ciel hésitant entre nuages et éclaircies.

     

    Un peu plus doux

    Avec un vent orienté à l'ouest, les températures remonteront un peu par rapport à la semaine, avec une moyenne de 10°C au nord et 12°C dans le sud. Mais on se situera encore un peu en-dessous des moyennes de saison.

  • Le 22.03.2018:Pâques : première tendance météo

    A 10 jours du week-end de Pâques, qui s'étalera du samedi 31 mars au lundi 2 avril, vous êtes déjà nombreux à vous demander le temps qu'il fera, et si la fameuse chasse aux oeufs pourra s'organiser en extérieur. Réponse avec notre météorologue.

    Les prévisons s'annoncent à ce jour plutôt froides et humides sur une bonne partie du pays. Cette tendance sera affinée par nos service dans les prochains jours. 

  • Le 19.03.2018:Aujourd'hui : neige et froid hivernal

    Pour ce dernier jour officiel de l'hiver, les conditions sont hivernales sur la France avec un temps froid, de la neige et des gelées fréquentes. Seul l'extrême sud conserve un temps provisoirement plus doux.

     

    FRANCE

    Des côtes normandes et bretonnes au bassin parisien, il neige ce matin puis le temps redevient sec mais reste froid. Dans le sud-ouest, de fortes averses orageuses balaient l'Aquitaine puis l'Occitanie avec d'abondantes chutes de neige sur les Pyrénées. Le temps est nuageux mais plus calme ailleurs. Enfin près de la Méditerranée, le soleil s'impose, avant une dégradation ce soir par le Roussillon.

     

    REGIONS

    Dans le nord-ouest, le temps est gris et froid avec de petites chutes de neige sur les collines bretonnes et normandes ce matin, puis le temps redevient sec.

    Dans le nord-est, le ciel reste nuageux avec de rares flocons dans un air rendu glacial par la bise, notamment sur les Hauts-de-France.

    En Île-de-France, le ciel est menaçant avec de petites chutes de neige ce matin suivies d'un temps sec mais qui reste assez nuageux ensuite.

    Sur le Centre-Est, le temps est gris avec quelques flocons de neige. L'après-midi, des éclaircies s'imposent au sud de Lyon alors que la grisaille et quelques flocons persistent ailleurs.

    Dans le sud-ouest, le temps est instable avec de fortes averses sur la côte aquitaine accompagnées d'un fort coup de vent à 100 km/h des plages landaises au pays basque. Il neigera fortement sur les Pyrénées ce soir et dans la nuit de lundi à mardi.

    Enfin dans le sud-est, le soleil s'impose jusqu'en milieu de journée. Le ciel se couvre en Languedoc-Roussillon l'après-midi, prémices d'une dégradation pluvieuse en soirée.

     

    TEMPERATURES

    Ce matin, les gelées sont généralisées. Les températures sont comprises entre -3 et 0°C sur les ¾ du pays. Cet après-midi, les maximales s'échelonnent de 3°C de moyenne au nord à 8°C dans le sud jusqu'à 12°C au sud de la Garonne et près de la Méditerranée. On se situera 5°C en dessous des normales de saison avec des températures dignes d'un plein mois de janvier.

  • Le 19.03.2018:Semaine : le Printemps débute dans le froid

    Après un week-end froid, le début du printemps s'annonce hivernal. En effet, le vent de Nord maintiendra des températures à un faible niveau pour l'époque de l'année.

    La France se situera sous l'influence d'un anticyclone étiré de l'Atlantique à la mer du Nord et d'une coulée froide étendue de la Scandinavie à l'Espagne. Ce contexte sera favorable au maintien du froid.

     

    Début de semaine froid et neigeux, tempête de tramontane mardi

    Lundi, la Bise accentuera la sensation de froid. Des Pyrénées et de l'Aquitaine aux Alpes jusqu'au Jura, le temps sera instable avec des giboulées de neige. Il neigera abondamment sur les Pyrénées dès 500 mètres d'altitude. Enfin dans le sud-est, le temps sera plus sec, excepté en Corse où des averses de grésil se succéderont.

    Mardi, il fera très froid le matin avec des gelées généralisées. Les giboulées seront présentes au nord de la Loire ainsi que de fortes averses entre la Corse et la Provence. Près des Pyrénées, le risque de pluie sera plus limité que la veille. Le temps sera généralement sec ailleurs mais attention à la tramontane qui va se lever et souffler en tempête, jusqu'à 130 km/h en Roussillon. Le mistral soufflera également très fort, jusqu'à 100 km/h entre la basse vallée du Rhône et la Provence.

     

    Le printemps commence dans le froid

    Mercredi, le temps redeviendra sec sur les ¾ du pays, excepté sur un petit quart sud-est qui restera sous l'influence d'une dépression sur le golfe de Gênes avec de fortes averses.

    Jeudi, une perturbation descendant de mer du Nord apportera un temps humide des côtes de la Manche à l'Auvergne Rhône-Alpes avec de la neige dès 500 mètres d'altitude. Le temps restera généralement sec ailleurs mais les nuages seront abondants. Mistral et tramontane souffleront fort en Méditerranée.

    En fin de semaine, le temps restera frais mais deviendra agité. Des pluies se produiront par moments, dans un flux de nord assez désagréable.

     

    Températures hivernales, gelées marquées

    Le froid sera très vif en début de semaine avec des gelées généralisées le matin, comprises entre -6 et -3°C le plus souvent. L'après-midi, les maximales s'échelonneront de 3°C en Alsace à 8°C au pied des Pyrénées jusqu'à 9°C près de la Méditerranée. On se situera de 5 à 9°C en dessous des moyennes de saison. A partir de mercredi, le vent de Nord-est sera moins sensible et les températures remonteront progressivement, sans atteindre les normales. Vendredi, les maximales seront comprises entre 8 et 12°C du nord au sud, soient des valeurs encore inférieures à 2°C aux moyennes.

  • Le 19.03.2018:Demain : neige et froid accentué

    Les conditions sont hivernales sur la France avec un temps froid, des giboulées et des gelées fréquentes. Seul l'extrême sud conserve un temps provisoirement plus doux.

     

    FRANCE

    De la Bretagne aux Pyrénées le temps est maussade avec des pluies et de la neige à des altitudes de plus en plus basses au fil des heures. Des côtes normandes au Massif central jusqu'aux Alpes, le temps est menaçant avec des giboulées et des flocons de neige jusqu'en plaine. Au nord de la Seine, la Bise accentue la sensation de froid glacial. Enfin près de la Méditerranée, le soleil s'impose, avant une dégradation en cours d'après-midi.

     

    REGIONS

    Dans le nord-ouest, le temps est gris et froid avec de petites chutes de neige sur les collines bretonnes et normandes.

    Dans le nord-est, le ciel reste nuageux avec de rares flocons dans un air rendu glacial par la Bise, notamment sur les Hauts-de-France.

    En Île-de-France, le ciel est menaçant avec de petites chutes de neige le matin suivies d'un temps plus sec mais qui reste très nuageux ensuite.

    Sur le Centre-Est, le temps est gris avec quelques flocons de neige. L'après-midi, des éclaircies s'imposent au sud de Lyon alors que la grisaille et quelques flocons persistent ailleurs.

    Dans le sud-ouest, le temps est instable avec de fortes averses sur la côte aquitaine accompagnées d'un fort coup de vent à 100 km/h l'après-midi des plages landaises au pays basque. Il neigera fortement sur les Pyrénées le soir et dans la nuit de lundi à mardi.

    Enfin dans le sud-est, le soleil s'impose jusqu'en milieu de journée. Le ciel se couvre en Languedoc-Roussillon l'après-midi, prémices d'une dégradation pluvieuse en soirée.

     

    TEMPERATURES

    Le matin, les gelées sont généralisées. Les températures sont comprises entre -5 et 0°C sur les ¾ du pays. L'après-midi, les maximales s'échelonnent de 3°C de moyenne au nord à 8°C dans le sud jusqu'à 12°C au sud de la Garonne et près de la Méditerranée. On se situera 5°C en dessous des normales de saison avec des températures dignes d'un plein mois de janvier.

  • Le 13.03.2018:Demain : journée la plus douce de la semaine

    Après les averses du début de semaine, ce mercredi est marqué par un temps calme, ensoleillé et doux. En fin de journée le temps se dégrade à nouveau par l’Atlantique.

    FRANCE

    Entre les averses de la veille et la perturbation de jeudi, le temps est calme et ensoleillé sur la majeure partie de la France pour ce mercredi. Des Hauts-de-France à la Région Sud en passant par le Grand Est, les conditions sont ensoleillées avec de rares passages nuageux. La fraîcheur est bien présente en matinée avec des températures souvent proches de 0°C. Au cours de l’après-midi la douceur prend le relais avec des conditions agréables. Sur la moitié ouest, le ciel se voile progressivement au cours de la journée, mais la douceur réussit également à s’imposer.

    REGIONS

    Des Hauts-de-France à la Corse en passant par le Grand Est, les conditions sont majoritairement ensoleillées de la matinée jusqu’en soirée avec de rares passages nuageux.

    De la Normandie à l’Occitanie, le ciel est passagèrement nuageux en matinée mais le soleil domine. Au cours de l’après-midi, les nuages sont de plus en plus présents mais la douceur réussit à s’imposer. Le vent se lève en fin de journée entre le Massif central et les Pyrénées avec des conditions assez désagréables au le vent.

    De la Bretagne à la Nouvelle-Aquitaine, les 3/4 de la journée sont sèches et agréables. En fin de journée, le ciel devient menaçant avec une perturbation arrivant par l’Atlantique. Les pluies arrivent plus franchement dans la soirée.

     

    TEMPERATURES

    En matinée, c’est la fraîcheur voire le froid qui dominent. Les températures sont tout juste positives du nord-est au centre-est avec 0 à 3°C. Au cours de l’après-midi, la douceur prend le relais avec souvent une hausse de 10 à 12°C entre la matinée et l’après-midi. Les maximales avoisinent 11°C à Nancy, 14°C à Lyon, 15°C à Poitiers et jusqu’à 19°C au pied des Pyrénées.

  • Le 12.03.2018:Demain : les averses se décalent à l'est

    Les averses de la veille circulent toujours vers l’est avec un temps dégradé et frais. Partout ailleurs, les conditions sont plus calmes, avec des températures de saison.

    FRANCE

    La dépression responsable du mauvais temps lundi, se décale vers l’Europe du nord. Dans son sillage, les averses se décalent donc vers l’est ce mardi avec encore un temps potentiellement orageux l’après-midi. Par l’ouest, les conditions sont à l’assèchement avec une accalmie qui commence à se mettre en place. Le temps est plus sec mais encore assez nuageux sur les 3/4 ouest de la France. En matinée, la fraîcheur s’accentue par rapport à la veille mais les températures restent positives. Au cours de l’après-midi, elles restent de saison avec une légère hausse au sud.

    REGIONS

    Des Hauts-De-France à la Bourgogne-Franche-Comté, le temps est instable en matinée comme dans l’après-midi avec une succession d’averses parfois orageuses. Les période ensoleillées sont plutôt rares, avec un ressenti frais.

    De la Normandie à l’Occitanie en passant par la Nouvelle-Aquitaine, quelques averses sont encore présentes en matinée mais elles s’estompent au cours de l’après-midi, avec de plus en plus de périodes ensoleillées.

    Sur la Bretagne, les conditions sont sèches en matinée, mais rapidement le ciel se voile et quelques pluies arrivent en fin de journée par l’Atlantique.

    De l’Auvergne-Rhône-Alpes à la Corse, les averses se cantonnent uniquement aux reliefs du Massif central et aux reliefs alpins. Partout ailleurs, entre les littoraux de la Région Sud et la Corse, les conditions sont ensoleillées mais ventées, avec des rafales jusqu’à 70 km/h.

    TEMPERATURES

    En matinée, la fraîcheur est plus présente que la veille avec  4°C à Brest, 5°C à Toulouse et 7°C à Orléans. Au cours de l’après-midi, avec les nombreuses averses, les températures ont du mal à vraiment grimper sur le nord-est avec 8 à 10°C. En revanche, de la Nouvelle-Aquitaine à la Méditerranée, la douceur commence à s’accentuer avec 14°C à Arcachon et 16°C à Perpignan.

     

  • Le 12.03.2018:Semaine : un temps très changeant

    L'anticyclone des Açores reste aux abonnés absents. Le défilé des perturbations atlantiques continue, entrecoupé de quelques accalmies temporaires. Avec les pluies, la douceur et la fonte de la neige en montagne, le niveau des cours d'eau et le risque d'avalanche sont à surveiller.

    Aucune région n'échappe aux pluies ou aux averses cette semaine. Le responsable est un vaste système dépressionnaire étiré de l'Atlantique à l'Europe centrale en passant par la France.

    Pluies, vents et averses tous les jours

    Mardi, une accalmie se dessinera, avec un temps plus sec mais encore très nuageux.

    Mercredi sera la plus belle journée de la semaine avec de la douceur, rapidement suivie d'une importante dégradation dès le soir sur la façade atlantique.   

    De jeudi à samedi, le défilé des perturbations reprendra avec une succession de passages pluvieux et de vents forts entrecoupés d'éclaircies. Il neigera abondamment en montagne au-dessus de 1500 mètres en moyenne, avec un risque accru d'avalanches. Près de la Méditerranée, un nouvel épisode d'intempéries est envisagé jeudi.

    Ces mauvaises conditions météo sont une bonne nouvelle pour les nappes phréatiques, Mais ces fortes pluies feront réagir les cours d'eau descendant des montagnes avec un risque de débordement, de crues ou d'inondations ponctuelles en fin d'échéance.

    Relative douceur, mais vents forts

    Le vent d'ouest à sud-ouest maintiendra les températures globalement un peu au-dessus des normales de saison de saison. Il n'y aura pas de gelées en plaine avec 3 à 8°C au lever du jour, sauf mercredi matin. L'après-midi, les maximales s'échelonneront généralement de 12 à 14°C du nord au sud. On se situera 1 à 2°C au dessus des moyennes. Mais au vent et sous la pluie, le ressenti sera assez désagréable.

  • Le 12.03.2018:Ce week-end : coup de froid au nord

    Pour votre prochain week-end (samedi 17 et dimanche 18 mars), il ne faudra pas compter sur une amélioration. Nous resterons sous l'influence de basses pressions, avec la poursuite d'un temps parfois maussade.

    Le temps restera instable sur l'ensemble de la France. Avec l'orientation du vent au nord-est dimanche, les températures baisseront. La fiabilité reste à affiner.

     

    Samedi et dimanche plutôt instables

    Samedi, pour la fête de la Saint-Patrick, une perturbation traversera la majeure partie du pays. Elle sera plus active au nord de la Loire, avec des pluies soutenues. Dans le sud et l'est, le risque d'averse sera plus limité. Quelques éclaircies ne sont pas exclues.

    Puis dimanche, une nouvelle perturbation est attendue dans le sud avec des pluies des Pyrénées aux Alpes jusqu'au Jura. Au nord de la Loire, le temps sera plus calme mais aussi plus froid en raison du vent orienté au nord-est. Enfin près de la Méditerranée, mistral et tramontane souffleront fort. Des averses orageuses se déclencheront des Alpes-Maritimes à la Corse.

     

    Températures en baisse dimanche

    Les températures seront comprises entre 5 et 7°C le matin et entre 11 et 13°C samedi après-midi, jusqu'à 17°C sur les bord de la Méditerranée. Il s'agira de températures tout à fait de saison, avant une baisse envisagée dimanche en raison de l'orientation du vent au nord-est, amorce d'un refroidissement marqué la semaine suivante.

  • Le 11.03.2018:Semaine : beaucoup d'agitation

    L'anticyclone des Açores reste aux abonnés absents. Le défilé des perturbations atlantiques continue, entrecoupé de quelques accalmies temporaires. Avec les pluies, la douceur et la fonte de la neige en montagne, le niveau des cours d'eau est à surveiller.

    Aucune région n'échappe aux pluies ou aux averses cette semaine. Le responsable est un vaste système dépressionnaire étiré de l'Atlantique à l'Europe centrale en passant par la France.

     

    Pluies, vents et averses tous les jours

    Les perturbations défilent au rythme d'une par jour. Lundi, une perturbation très active traverse la France, d'ouest en est, accompagnée de pluies et de vents forts. Mardi, une accalmie se dessinera, avec un temps plus sec et très doux.

    De mercredi à vendredi, le défilé des perturbations reprendra avec une succession de passages pluvieux et de vents forts entrecoupés d'éclaircies. Il neigera abondamment en montagne au-dessus de 1800 mètres en moyenne, avec un risque accru d'avalanches. Près de la Méditerranée, un nouvel épisode d'intempéries est envisagé jeudi.

    Ces mauvaises conditions météo sont une bonne nouvelle pour les nappes phréatiques, Mais ces fortes pluies feront réagir les cours d'eau descendant des montagnes avec un risque de débordement, de crues ou d'inondations ponctuelles en fin d'échéance.

     

    De la douceur mais des vents forts

    Le vent Sud-ouest maintiendra les températures au-dessus des niveaux de saison. Il n'y aura pas de gelées en plaine avec 6 à 8°C au lever du jour. L'après-midi, les maximales s'échelonneront généralement de 13 à 15°C du nord au sud. On se situera 3 à 5°C au dessus des normales de saison. Mais au vent et sous la pluie, le ressenti sera assez désagréable.

  • Le 11.03.2018:Aujourd'hui : pluies fortes au sud-est, coup de vent en Bretagne

    Une dépression vient se centrer au large de la Bretagne. Elle génère un temps perturbé avec de fortes pluies dans l'est, du vent et des averses.

     

    FRANCE

    A l'est du Rhône et de la Saône, des remontées pluvio-instables venant de Méditerranée provoquent des pluies soutenues, notamment de la Corse aux Alpes en passant par les Cévennes. Des Pyrénées aux côtes de la Manche, le temps est variable avec quelques averses. Le vent du Sud souffle fort sur les Pyrénées et en Bretagne.

     

    REGIONS

    Dans le nord-ouest, le temps devient rapidement instable avec de fortes averses en Bretagne et beaucoup de vent près du littoral, jusqu'à 100 km/h en rafales le soir.

    Retrouvez ici le temps pour la BretagnePays de la Loire.

    Dans le nord-est, après les pluies du matin, le ciel est menaçant avec des averses parfois orageuses des Hauts-de-France au Grand-Est.

    En Île-de-France, après les pluies soutenues de la fin de la nuit, le temps devient plus changeant avec des éclaircies mais aussi un risque d'averses orageuses. La douceur est au rendez-vous avec 17°C dans la capitale.

    Sur le Centre-Est, la journée se déroule sous un temps majoritairement pluvieux et venté. Les précipitations sont marquées sur les Alpes avec une limite pluie / neige vers 2000 mètres. Sur le Lyonnais, le vent du Sud souffle à 80 km/h ce matin, avant de faiblir cet après-midi.

    Dans le sud-ouest, le temps est variable avec des éclaircies et de rares averses. Le vent souffle très fort sur les Pyrénées, à 120 km/h en rafales près des cimes.

    Enfin dans le sud-est, le mauvais temps s'attarde toute la journée de la Corse à la région Sud jusqu'au Haut-Languedoc, avec un épisode cévenol à la clé et des pluies abondantes, entrecoupées d'accalmies passagères. Du Roussillon au littoral varois, le temps devient plus sec avec des éclaircies.

    Retrouvez ici les prévisions pour PACA et Corse.

     

    TEMPERATURES

    Grâce au vent du Sud, la douceur est au rendez-vous avec une moyenne de 9°C ce matin. Cet après-midi, comptez entre 15°C au nord et 17°C dans le sud. Ces températures seront supérieures de 5°C aux normales de saison.

  • Le 11.03.2018: Demain : giboulées, orages et vents forts

    Une perturbation traverse la France. Elle provoque des pluies et des vents assez forts. Seuls les rivages de la Méditerranée sont épargnés.

    FRANCE

    Des Pyrénées aux côtes de la Manche il pleut la majeure partie de la journée. Après les pluies, c'est un temps variable qui s'installe sur les régions atlantiques avec quelques averses. A l'est du Rhône et de la Saône, la pluie arrive avant la mi-journée. Enfin dans le sud-est, malgré les nuages, le temps redevient sec.

     

    REGIONS

    Dans le nord-ouest, il pleut jusqu'à la mi-journée avec des vents forts à 80 km/h. L'après-midi se déroule sous un ciel menaçant avec des éclaircies et de fortes averses.

    Retrouvez ici le temps pour la Bretagne

    Dans le nord-est, les pluies débutent le matin sur les Hauts-de-France et gagnent le Grand-Est en cours de journée. Le vent souffle fort, à 90 km/h sur le littoral, 70 km/h dans les terres.

    En Île-de-France, les pluies se développent rapidement en cours de matinée et persistent jusqu'au soir avec un vent à 70 km/h en rafales.

    Sur le Centre-Est, le temps est instable avec des averses qui prennent un caractère continu l'après-midi.

    Sur le sud-ouest, il pleut la majeure partie de la journée avec du vent à 100 km/h sur les côtes le matin, 70 à 80 km/h dans les terres. Au pied des Pyrénées, le risque de pluie se limite à quelques gouttes.

    Enfin dans le sud-est, le temps est variable avec des nuages menaçants mais aussi d'assez belles éclaircies. Le risque d'averse est limité à une ou deux gouttes, mais pas davantage.

     

    TEMPERATURES

    Le matin, elles sont comprises entre 8 et 10°C du nord au sud, sans changement par rapport à la veille. L'après-midi, on attend une moyenne de 13°C au nord et 14°C dans le sud, des températures en baisse de 2°C par rapport à la veille.

  • Le 11.03.2018:1er jour de chaleur en France ce samedi 10 mars

     

    Comme annoncé depuis quelques jours, le flux de sud-sud-ouest que nous avons appelé "Canaries-Paris" nous a ramené de l'air subtropical ce samedi 10 mars. Les températures ont donc fait un bond en avant avec les premiers 20° en région Centre-Val-de-Loire (à Avord dans le Cher) et le premier 25° dans le sud-ouest à Lomné (Hautes-Pyrénées).

    Après le passage d'une perturbation qui est remontée du sud vers le nord de la France entre la nuit et la mi-journée de ce samedi, de l'air particulièrement doux a envahi une grande partie du pays. Les températures étaient de 5 à 7° au dessus des normales de saison entre les plaines du sud-ouest et le bassin parisien. On a relevé 17° à Paris, 19° à Orléans et Auxerre, 20° à Vichy et Clermont-Ferrand, 21° à Bordeaux et Brive, 22° à Pau et Montauban, 24° à Saint-Girons.

     

    Premier jour de chaleur en Hautes-Pyrénées !

    C'est dans les Hautes-Pyrénées que la température a été la plus élevée ce samedi 10 mars avec 25° à Lomné, ce qui fait de ce 10 mars le 1er jour de chaleur en France. Cette température a pu être atteinte grâce à l'effet de foëhn, ce vent de sud  chaud et sec qui descend des Pyrénées. Rien d'exceptionnel dans cette situation météo puisque les températures ont déjà été beaucoup plus élevées à pareille époque. Ainsi, le 29 février 1960, la température avait atteint 31,2° à la station de Saint-Girons en Ariège !

    L'année dernière jour pour jour on avait relevé 25° à Montpellier, 25,2° à Perpignan et 26,5° à Gignac dans le Gard.

  • Le 10.03.2018:Demain : pluies abondantes au sud-est, vents forts en Bretagne

    Une dépression vient se centrer au large de la Bretagne. Elle génère un temps perturbé avec de fortes pluies dans l'est, du vent et des averses.

     

    FRANCE

    A l'est du Rhône et de la Saône, des remontées pluvio-instables venant de Méditerranée provoquent des pluies soutenues, notamment de la Corse aux Alpes en passant par les Cévennes. Des Pyrénées aux côtes de la Manche, le temps est variable avec quelques averses. Le vent du Sud souffle fort sur les Pyrénées et en Bretagne.

     

    REGIONS

    Dans le nord-ouest, le temps devient rapidement instable avec de fortes averses en Bretagne et beaucoup de vent près du littoral, jusqu'à 100 km/h en rafales.

    Dans le nord-est, le ciel est menaçant avec des averses des Hauts-de-France au Grand-Est.

    En Île-de-France, le temps est changeant avec des éclaircies mais aussi un risque d'averses . La douceur est au rendez-vous avec 16°C.

    Sur le Centre-Est, la journée se déroule sou un temps majoritairement pluvieux et venté. Les précipitations sont marquées sur les Alpes avec une limite pluie / neige vers 2000 mètres. Sur le Lyonnais, le vent du Sud soufflera à 90 km/h le matin, avant de faiblir l'après-midi.

    Dans le sud-ouest, le temps est variable avec des éclaircies et des averses. Le vent souffle très fort sur les Pyrénées, à 120 km/h en rafales près des cîmes.

    Enfin dans le sud-est, le mauvais temps s'attarde toute la journée de la Corse à la région Sud jusqu'au Languedoc, avec un épisode cévenol à la clé et des pluies abondantes, entrecoupées d'accalmies passagères.

     

    TEMPERATURES

    Grâce au vent du Sud, la douceur est au rendez-vous avec une moyenne de 9°C le matin. L'après-midi, comptez entre 15°C au nord et 17°C dans le sud. Ces températures sont supérieures de 5°C aux normales de saison.

  • Le 10.03.2018 :Ce week-end : douceur, orages puis coup de vent

    Pour votre prochain week-end (samedi 10 et dimanche 11 mars), le temps s'annonce très agité avec des orages au sud et des vents forts au nord.

    Nous resterons sous l’influence de basses pressions étirées de l'Atlantique à l'Europe avec des pluies orageuses et des vents forts.

     

    Orages samedi, fort coup de vent dimanche

    Samedi, La perturbation de la veille traînera encore sur une large moitié nord de la France, avec un temps souvent gris et quelques pluies faibles à modérées. Dans l'après-midi, une dégradation orageuse se produira du sud-ouest aux régions du centre. En fin de journée, ils gagneront le Bassin parisien, l'ouest de la Bourgogne et la Champagne.

    Dimanche, les orages arrivés la veille traîneront encore entre les reliefs pyrénéens et le Grand Est, en passant par l'Auvergne-Rhône-Alpes. En fin de journée, une dépression très creuse se rapprochera des côtes bretonne avec un vent qui va forcir. Les fortes rafales de vent conceront les littoraux de l'ouest jusqu'en journée de lundi. Les plus fortes rafales pourront avoisiner 110 km/h sur les littoraux bretons.

    Grande douceur samedi

    Avec un vent orienté au sud-ouest, il fera doux samedi. L'après-midi, les maximales seront souvent comprises entre 12 et 16°C au nord, 17 et 23°C au sud. Après le passage des pluies soutenues samedi soir, les températures baisseront dimanche avec une douceur s'atténuant mais elles resteront au-dessus des normales avec 12 à 19°C du nord au sud.

  • Le 04.03.2018 :Météo prochain week-end : pas d'amélioration

    ciel gris

     

    Pour votre prochain week-end (samedi 10 et dimanche 11 mars), le temps s'annonce à nouveau agité même si les pluies seront en atténuation par rapport à la semaine.

    Nous resterons sous l’influence de basses pressions étirées de l'Atlantique à l'Europe avec des pluies, notamment samedi avant une amélioration dimanche par l'ouest.

     

     

    Samedi perturbé, dimanche moins instable

    Samedi, une perturbation traversera la France d'ouest en est avec des pluies suivies d'averses par l'Atlantique. Mistral et tramontane se lèveront près de la Méditerranée. Dimanche, à la faveur d'une hausse du champ de pression par l'Atlantique, les régions de l'ouest retrouveront un temps moins instable avec davantage d'éclaircies alors qu'un temps souvent gris et pluvieux persistera dans l'est. Près de la Méditerranée, mistral et tramontane souffleront fort à 90 km/h. Des averses orageuses se déclencheront de la Provence côte d'Azur à la Corse.

     

    Températures sans grand changement

    Elles se maintiendront à un niveau de saison avec des valeurs de matin comprises entre 3 et 8°C et s'échelonneront l'après-midi de 9°C au nord à 12°C dans le sud.

  • Le 04.03.2018 :Neige abondante en montagne : attention, fort risque d'avalanche !

    Lourd bilan pour les avalanches qui ont emporté un groupe de skieurs de randonnée vendredi après-midi à Entraunes dans les Alpes-Maritimes. Samedi, la montagne a fait deux nouvelles victimes dans les Pyrénées, à Aragnouet. Les conditions météo de ces derniers jours ont fragilisé le manteau neigeux.

    Cet hiver, les conditions d’enneigement sont excellentes sur tous les massifs avec des hauteurs de neige remarquables sur les Pyrénées et les Alpes. Si cette neige fait le bonheur des skieurs, elle peut se montrer particulièrement dangereuse.

     

     

    Des hauteurs de neige exceptionnelle

    Dans le nord des Alpes, les hauteurs de neige varient de 90 cm à 1000 mètres d’altitude à 3,50 m vers 2500 mètres.

    Sur le sud des Alpes, on mesure 40 cm de neige à 1000 mètres, 1,30 m à 1500 mètres jusqu’à 3 mètres à 2500 mètres d’altitude.

    Dans les Pyrénées, la couche de neige varie de 50 cm à 1 mètre à 1500 mètres pour atteindre entre 3 et 4 mètres à 2500 mètres jusqu’à près de 5 mètres dans le Luchonnais.

    Sur le Massif central, les hauteurs de neige varient de 60 cm à 1300 mètres à 1,20 m à 1700 mètres.

    Les Vosges et le Jura connaissent également un bon enneigement avec une couche régulière sur les versants Nord des massifs entre 30 cm à 900 mètres et 1,10 m à 1200 mètres pour les Vosges jusqu’à 1,30 sur les crêts du Jura.

     

    Fort risque d’avalanche en ce début de semaine

    Avec les fortes chutes de neige qui se succèdent, le risque d’avalanche est fort sur une majorité de massifs. Dans les ubacs, versants situés à l’ombre, les accumulations de neige causées par les vents forts forment d’importantes congères. Dans les adrets, le soleil du début du printemps a pour effet de ramollir la neige les après-midi qui perd de sa cohérence, ce qui peut déstabiliser le manteau neigeux.

    Toutes les conditions sont donc réunies pour rendre la montagne dangereuse si l’on s’écarte un peu trop des pistes.

     

    Nouvelles chutes de neige cette semaine

    Cette semaine, de nouvelles chutes de neige sont prévues sur l’ensemble des reliefs, dès 1200 mètres en moyenne. On attend 50  cm de neige fraîche au-dessus de 1800 mètres sur les Pyrénées et les Alpes. Ces nouvelles et abondantes chutes de neige déstabiliseront encore davantage le manteau neigeux avec un risque accentué de coulées de neige humide ou de rupture par plaques à vent.