Actualité astronomie et météo et de la sciences

Retrouvez L'Actualité astronomie et météo et de la sciences

 

Nos video sur l'astronomie et la météorologie

  • Le 10.09.2018:L'ouragan Isaac s'approche des Antilles: alerte cyclone de niveau jaune déclenchée

    L'ouragan Isaac s'approche des Antilles: alerte cyclone de niveau jaune déclenchée

    L'ouragan Isaac s'approche des Antilles: alerte cyclone de niveau jaune déclenchée ©NOAA/RAMMB/AFP/Archives / HO

    L'alerte jaune pour cyclone (niveau de pré-alerte) a été déclenchée lundi en Martinique, en Guadeloupe et sur les îles de Saint-Barthélemy et Saint-Martin, à l'approche de l'ouragan de catégorie 1 Isaac, près d'un an après le passage dévastateur d'Irma, ont annoncé les préfectures de Guadeloupe et Martinique.

    Isaac est devenu un ouragan de catégorie 1 en fin de nuit dernière, a indiqué Météo-France.

    Selon le dernier bulletin de l'Institut, à 11H00 (heure de Paris), il se situait à environ 2.000 km de la Guadeloupe, et se déplace vers l'Ouest à 20 km/h.

    "Il constitue une menace croissante pour l'arc antillais", et pourrait passer, durant la nuit de ce mercredi au jeudi, "entre Sainte-Lucie et les Iles du Nord (Saint-Barth et Saint-Martin)" ou "plus probablement entre la Martinique et Antigua", selon Météo-France.

    L'ouragan est "de petite taille", et "sa trajectoire et son intensité demeurent très incertaines", ont souligné les préfectures.

    L'ouragan devrait "s'intensifier graduellement" vers un niveau de catégorie 2, "avant de s'affaiblir lors de son passage sur l'arc antillais", ajoutent les préfectures, qui s'attendent "à une nette dégradation des conditions météorologiques (pluie, vent, mer) mercredi et jeudi", et invitent la population "à se tenir régulièrement informée sur son évolution".

    L'ouragan Isaac fait son apparition un peu plus d'un an après l'ouragan Irma de catégorie 5, une ampleur jamais vue dans le Pacifique, qui a notamment dévasté Saint-Barth et Saint-Martin, le 6 septembre 2017.

    Deux autres ouragans se sont formés ces derniers jours dans le Pacifique: Florence, de catégorie 2, qui s'approche des Etats-Unis, et l'ouragan Hélène (catégorie 1) qui se trouve actuellement au large du Cap-Vert.

  • Le 10.09.2018:Ce week-end : plus chaud dimanche

    Après une semaine exceptionnellement chaude, le week-end des Journées du Patrimoine (samedi 15 et dimanche 16 septembre) s'annonce plus mitigé avec quelques orages dans le sud.

    Le temps sera contrasté du nord au sud du territoire, avec un temps encore chaud et potentiellement orageux au sud, alors qu'au nord, le temps sera plutôt calme, avec une hausse des températures dimanche.

    Moins chaud au nord

    Samedi, le temps sera orageux des Alpes aux Pyrénées avec encore de la chaleur. Plus au nord, le temps sera ensoleillé mais le fond de l'air restera frais surtout en matinée. Dimanche, la chaleur s'imposera un peu plus par rapport à la veille. En effet, le temps chaud remontera vers les régions centrales et le nord-est. En Manche, le ressenti restera parfois frais avec un peu plus de grisaille.

    Températures de saison ou légèrement supérieures

    Les températures afficheront de 20 à 28°C du nord au sud samedi et pourraient gagner 1 à 2°C dimanche par rapport à samedi en raison de l'orientation du vent au sud-ouest.

  • Le 10.09.2018:Demain : l'été se poursuit

    Le soleil brille une nouvelle fois généreusement sur le pays avec des températures souvent nettement au-dessus des normales saisonnières.

    France

    Les conditions anticycloniques sont bien installées sur notre pays et permettent au soleil de briller du matin au soir sur l’ensemble du territoire. Des nuages bas sont présents localement en matinée sur l’ouest de la Bretagne mais se dissipent assez rapidement avant la mi-journée pour laisser place au soleil.

    Régions

    De l’ouest de la Bretagne au nord des Pays-de-la-Loire, des nuages bas sont localement présents en matinée mais se dissipent rapidement au profit d’un soleil généreux.

    Du Grand-Est aux confins de l’Ile-de-France, quelques nuages élevés sont présents aux premières heures de la matinée, mais n’altèrent en rien l’impression de beau temps et le plein soleil s’impose très rapidement.

    Des Alpes au nord de la Corse, quelques nuages élevés peuvent voiler temporairement le ciel, puis le grand soleil s’impose avant la mi-journée.

    Partout ailleurs, sur la Nouvelle-Aquitaine, l’Occitanie, PACA, le Centre- Val de Loire, Auvergne-Rhône-Alpes et Bourgogne-Franche-Comté, le soleil brille du matin au soir dans une ambiance estivale.

    Températures

    Il fait localement un peu frais à l’aube dans les Ardennes, le sud des Hauts-de-France, les collines Normandes jusqu’à la Mayenne et la Loire Atlantique avec 10 à 12°C. Dans l’ouest de la Bretagne et le long des côtes de la Manche l’impression est plus douce avec en général 14 à 16°C dès le lever du jour. Du sud-ouest à l’Alsace, la douceur est bien présente avec 14 à 18°C. Près de la Méditerranée et dans la vallée du Rhône, il fait très doux avec 18 à 24°C.

    L’après-midi, c’est l’été pour tout le monde avec des températures comprises le plus souvent entre 26 et 33°C. Il fait un peu plus frais le long des côtes de la Manche avec 19 à 24°C.

     

  • Le 10.09.2018:Aujourd'hui : la chaleur se maintient

    Avec le repli de la dépression espagnole vers les Baléares, le risque d'orage disparaît dans le sud où il fait de plus en plus chaud. Près de la Manche, les nuages sont plus abondants, surtout le matin.

    FRANCE

    Hormis les côtes de la Manche où les nuages dominent souvent, le soleil brille généreusement. Après la dissipation des grisailles matinales en Aquitaine il fait beau.

    REGIONS

    De la Bretagne aux Hauts-de-France, la matinée se déroule sous les nuages. Le temps s'améliore progressivement l'après-midi avec davantage d'éclaircies.

    En région parisienne, après un début de matinée hésitant, partagé entre nuages au nord de Paris et éclaircies ailleurs, le soleil finit par s'imposer dans une ambiance un peu moins chaude qu'hier.

    Des Pays de la Loire aux Charentes à l'Auvergne-Rhône-Alpes en remontant vers le Jura et le Grand Est, vous bénéficiez d'une nouvelle journée de temps estival.

    De l'Aquitaine à l'Occitanie, après une matinée grise liée aux orages de la veille, les éclaircies finissent par s'imposer au fil des heures.

    Enfin près de la Méditerranée, le ciel est voilé ce matin à cause d'une dépression centrée sur les Baléares. Puis le soleil s'impose l'après-midi, sauf en Corse où une averse reste possible en montagne.

    TEMPERATURES

    Ce matin, la douceur est déjà au rendez-vous avec des températures entre 10 et 20°C du nord au sud. Cet après-midi, il fait chaud au sud avec des températures en hausse d'1 à 3°C par rapport à hier et 30°C de moyenne. Des pointes à 34°C sont même attendues dans l'arrière-pays méditerranéen. On se situera 5 à 8°C au dessus des moyennes de saison. Au nord de la Loire en revanche, les températures baissent un peu par rapport à hier mais restent néanmoins supérieures aux normales.

  • Le 10.09.2018:Semaine : pic de chaleur entre mardi et mercredi

    Le fait marquant de cette semaine est l'épisode de forte chaleur mardi et mercredi avec 30°C au nord et 33°C dans le sud. Puis des orages éclateront à partir de jeudi dans une ambiance lourde.

    Un anticyclone étiré du Maghreb à l'Allemagne en passant par la France apporte un épisode de chaleur remarquable. Il est progressivement remplacé par un temps instable.

    Soleil ardent

    Mardi et mercredi seront deux superbes journées, les plus belles de la semaine avec un soleil rayonnant malgré quelques nuages bas en bord de Manche. Mercredi soir, une tendance orageuse se développera sur le sud-ouest.

    Retour des orages jeudi

    Jeudi, l'anticyclone faiblira. De l'air plus instable remontant d'Espagne circulera sur la France, provoquant quelques orages des Pyrénées aux Alpes jusqu'au Jura. Au nord de la Loire, le temps redeviendra sec après quelques pluies matinales. En fin de semaine, le risque orageux se maintiendra au sud alors que les régions au nord de la Loire conserveront un temps généralement sec mais plus nuageux.

    Forte chaleur proche des records pour une mi-septembre

    La chaleur s'accentuera mardi et mercredi avec des maximales entre 30 et 33°C du nord au sud. On se situera alors 10°C au-dessus des normales. Des records de chaleur pour une mi-septembre seront ponctuellement atteints. A partir de jeudi, les températures commenceront à perdre quelques degrés sous les averses orageuses dans une ambiance lourde.