3 3

3.01.2018 Météo du week-end : refroidissement et intempéries

Après une semaine marquée par la douceur, le vent s'orientera au Nord et fera chuter les températures. La neige fera son retour jusqu'à très basse altitude. Un épisode d'intempéries est à craindre au sud-est de la France.

Sous la poussée de l'anticyclone des Açores qui remontera vers l'Islande, un vaste système dépressionnaire plongera de la Scandinavie à l'Espagne en passant par la France. Les conditions redeviendront hivernales sur toutes nos régions.

 

 

Giboulées de neige jusqu'en plaine

Samedi, il neigera jusqu'en plaine dans l'Est, sous forme de giboulées. Dans l'ouest, les averses seront fortes, notamment près des Pyrénées, avec des chutes de grêle. En montagne, il neigera abondamment au-dessus de 500 mètres. Enfin près de la Méditerranée, de fortes averses orageuses balaieront la Provence côte d'Azur et la Corse, suivie d'une violente tramontane en Roussillon.

Dimanche, les averses de neige régresseront à l'est du Rhône et de la Saône. Le Mistral soufflera en tempête de la basse vallée du Rhône à la Provence. Des Pyrénées aux côtes de la Manche, des éclaircies apparaîtront alors que les pluies reviendront par l'Atlantique.

 

Chute des températures

Après la douceur de la semaine, les températures chuteront. On attend de 3 à 7°C de moyenne de l'Alsace à la Bretagne pour le nord et de 5 à 10°C de moyenne du Lyonnais à l'Aquitaine pour le sud pour le prochain week-end. On se situera 1 à 2°C en dessous des normales.

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.