DIRECT. L'ouragan Irma frappe la Floride, des rafales à 215 km/h

7249188 2017 09 10t123347z 312520221 rc130b103930 rtrmadp 3 storm irma 1000x625

Irma commence à remonter la côte Ouest de cet Etat du Sud-Est des Etats-Unis.

Les faits marquants

  • Irma a touché la Floride sur l'achipel des Keys dimanche matin (heure américaine).
     
  • L'ouragan s'est renforcé dans la nuit en catégorie 4, avec des rafales de vent de 215 km/h.
     
  • Irma remonte vers la Géorgie et l'Alabama.
     
  • Plus de six millions de personnes ont été évacuées.

 

 

>>> Les événements de la journée

 

16h45. 1,35 million de foyers privés d'électricité. 24 comtés de Floride sont touchés par les coupures de courant, même si le comté de Miami-Dade (extrême sud-est de la Floride) compte, à lui seul, 650 000 foyers privés d'électricité.

 

16h30. Une grue s'est effondrée sur un immeuble en construction à Miami.

 

Djxnyq7xoaahy8e

 

16h20. Trump s'entretient avec les gouverneurs du sud des Etats-Unis. Le président américain s'est entretenu avec les gouverneurs de Floride, d'Alabama, de Georgie, de Caroline du Sud et du Tennessee, tous potentiellement concernés par l'ouragan Irma, annonce la Maison Blanche.

 

16h15. Météorologiste de l'extrême. Anémomètre à la main, le météorologiste américain Juston Drake tente de rester debout face à Irma.

 

15h50. La police du comté de Miami ne répond plus. Selon un tweet de la police du comté de Miami-Dade, les fonctionnaires sont confinés et ne peuvent plus répondre aux appels.

 

15h30. 750 000 foyers sans électricité. Dans les 19 comtés du centre et du sud de la Floride, déjà 16% des foyers sont privés d'électricité, selon CNN.

 

15h20. Du vent à 170 km/h au sol. Big Pine Key, qui se trouve dans l'archipel des Keys, subit du vent à 170 km/h.

 

15h05. Dans l'oeil du cyclone. La partie la plus au Sud de l'archipel des Keys se trouve au milieu de l'oeil du cyclone.

 

15 heures. Toujours des tornades. Les services métorologiques de Floride continuent de diffuser des alertes en raison du risque de tornades.

 

Djxuc0sxgaadfst

 

 

14h55. Premiers dégâts. Irma commence à causer de premiers dégâts en Floride, à l'image de cet arbre tombé au sol dans une rue de Miami. 

 

7249215 845229798

 

14h50. Les secours de Miami Beach ne répondent plus. Les secours de la ville de Miami Beach, située juste en face de Miami, ne sont plus en mesure de donner suite aux appels à cause des vents trop forts.

 

14h40. Miami balayée. Cette vidéo réalisée par un journaliste de la chaîne The weather channel montre à quel point la ville de Miami est balayée par les vents et la pluie.

 

14h30. Une pensée pour les animaux de compagnie. Les services de Santé de l'Etat de Floride rappellent de «ne pas laisser attaché» son chien en cas d'évacuation. «Les inondations sont dangereuses pour les animaux et les êtres humains.»

 

14h15. Le piège de l'oeil du cyclone. Les services météorologiques de Key West, dans l'archipel des Keys, rappellent le danger en cas de sortie pendant le passage de l'oeil du cyclone. «Si le vent se calme, vous êtes dans l'oeil. Restez à l'intérieur ! Les vents reviennent de manière violente et dramatique. RESTEZ À L'INTÉRIEUR !»

 

14 heures. Toujours plus de coupures de courant. La chaîne locale WFTV fait dornévant état de 600 000 foyers privés d'électricité.

 

13h45. Une première depuis le milieu du XIXe siècle. Déjà frappés fin août par Harvey au Texas, c'est la première fois depuis le milieu du XIXe siècle que les Etats-Unis enndurent deux ouragans de catégorie 4 pendant la même saison cyclonique, comme le souligne Keraunos, l'observatoire français des tornades et orages violents.

 

13h30. Donna, il y a 57 ans. Irma frappe les Keys 57 ans jour pour jour après l'ouragan Donna qui a ravagé ce chapelet d'îles qui se déroule en arc au large de la Floride. Donna a détruit près de 75% des bâtiment le 10 septembre 1960.

 

13h20. Une lente progression. Irma progresse vers l'intérieur de la Floride à une vitesse de 15 km/h.

 

13h15. Un impact à 215 km/h. Le mur de l'oeil de l'ouragan, où le vent souffle le plus fort, a frappé les Keys à 215 km/h.

 

13h10. Alerte aux tornades. Une large partie de la Floride est en alerte au risque de tornades. Les services météorologiques de la ville de Miami mettent spécifiquement en garde contre un risque élevé dans l'Est de l'Etat, dans la région de Wellington, qui se trouve à une centaine de kilomètres au nord de Miami.

 

13h02. Impact avec la Floride. La partie Nord de l'oeil d'Irma touche la Floride à hauteur de l'archipel des Keys, selon le National Hurricane Center (NHC), le centre américain des ouragans.

 

12h45. De plus en plus de coupures de courant. Le nombre de foyers privés de courant dépasse les 400 000, selon un pointage effectué par le «Miami Herald».

 

12h30. Miami se réveille sous l'eau. Miami commence la journée sous la pluie, les fortes rafales de vent et les premières inondations liées à l'arrivée d'Irma.

 

12 heures. Un tiers de l'Etat évacué. Environ 6,3 millions de personnes ont reçu l'ordre d'évacuer en Floride, ce qui correspond à quasiment un tiers de la population de cet Etat.

 

11h30. Forts vents depuis samedi. Vent fort, pluie conséquente et premières inondations touchent la Floride depuis samedi soir heure locale, comme le montre cette vidéo de la chaîne CNN.

 

11 heures. Nombreuses coupures de courant. Le nombre de foyers déjà privés d'électricité est estimé à au moins 200 000, selon un pointage effectué dans la nuit.

 

10 heures. Un parcours plus à l'Ouest que prévu. Irma va passer un peu plus à l'Ouest que prévu initialement. Miami devrait être un peu moins touchée que redouté, contrairement à Naples, Tampa ou Fort Myers. Irma doit ensuite remonter vers la Géorgie et l'Alabama, comme le montre cette carte du NHC, le Centre américain des ouragans.

 

 -

 

9 heures. Un peu plus de 200 km/h. A l'approche de l'archipel des Keys, qui se trouve à la pointe Sud de la Floride, Irma souffle à un peu plus de 200 km/h.

 

8 heures. Passage en catégorie 4. L'ouragan Irma repasse en catégorie 4. Il oscille depuis plusieurs jours entre les catégories 3 et 5, la plus dangereuse.

 

 

 

 

 
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Vous devez être connecté pour poster un commentaire