Fin de semaine: chaud, parfois orageux au nord

 

Avec la présence de pressions plus basses sur le proche-Atlantique et de conditions anticycloniques sur une large partie de l'Europe, le flux souvent orienté au sud-ouest va maintenir des conditions estivales, parfois très chaudes sur la moitié sud, ces prochains jours. Le nord du pays devrait connaître des températures moins élevées, sous influence océanique. À l'interface entre l'air très chaud au sud et l'air moins chaud au nord, des orages devraient éclater sur la moitié nord, notamment vendredi et dimanche.

 

Jeudi 24 : très chaud dans le Sud-Ouest, orageux à l'Est

Le soleil va souvent briller. Il devrait cependant rester souvent voilé sur une moitié nord, tandis que la grisaille, parfois présente le matin près des côtes de Manche, laissera passer davantage d'éclaircies l'après-midi. Le ciel plus chaotique le matin sur le Sud-Est, accompagné de quelques averses orageuses, devrait gagner les régions du Massif Central aux frontières de l'Est l'après-midi, avec des averses orageuses plutôt concentrées sur le relief et localement soutenues. Le vent d'autan devrait se lever, ainsi que le vent de sud en moyenne vallée du Rhône. Les températures seront estivales, souvent supérieures à 25 °C sur la moitié nord et à 30 °C sur la moitié sud, avec des pointes supérieures à 35 °C dans le Sud-Ouest.

 

Animation de la pression au niveau de la mer, la température à 850 hPa, et du cumul de précipitations par pas de 6 h du jeudi 24 août 0 h UTC au lundi 28 août 2017 0 h UTC 
Animation de la pression au niveau de la mer, la température à 850 hPa, et du cumul de précipitations par pas de 6 h du jeudi 24 août 0 h UTC au lundi 28 août 2017 0 h UTC - © Modèle du Centre européen pour les prévisions météorologiques à moyen terme, développé en partenariat avec Météo-France.
(Cliquer sur l'animation pour l'agrandir)

Vendredi 25 : souvent chaud et ensoleillé, orageux au nord

Une dégradation pluvio-orageuse devrait concerner les régions du Nord, du val de Loire à la Belgique. Sur les régions d'une large moitié sud, le soleil devrait dominer, sauf sur l'Occitanie où les nuages pourraient être un peu plus nombreux, avec localement quelques gouttes, jusqu'au littoral du Roussillon. Le vent d'autan soufflera encore ainsi que le vent de sud de la vallée du Rhône au val de Saône. L'ambiance devrait rester estivale avec même des températures en légère hausse au nord, souvent comprises entre 25 et 30 °C, voire davantage en Alsace, tandis qu'il fera souvent 30 à 35 °C sur toute la moitié sud, un peu moins sur le littoral.

 

Samedi 26 : chaleur et soleil dominent

Sous un soleil parfois voilé, l'air chaud devrait concerner quasiment tout le pays, avec des températures très élevées sur la moitié sud, notamment du Sud-Ouest au Centre-Est, où des pointes supérieures à 35 °C sont probables. Excepté près des côtes de la Manche, à nouveau rafraîchies, ainsi que de certaines zones du littoral méditerranéen, les températures devraient être généralement comprises entre 28 et 32 °C. Le vent d'autan et le vent de sud en vallée du Rhône seront encore présents. Quelques ondées pourraient néanmoins se produire sur un quart nord-est ainsi que quelques orages sur le relief alpin.

 

Dimanche 27 : orageux au Nord, toujours très chaud dans le Sud-Ouest

Tandis que la moitié sud restera sous l'influence d'une masse d'air chaud, le temps devrait se dégrader à nouveau sur un axe allant des Pays de la Loire aux frontières du Nord-Est, avec des averses orageuses. Les régions proches de la Manche pourraient échapper aux orages tandis qu'une moitié sud-est du pays devrait conserver un temps très chaud (souvent 30 à 35 °C, voire davantage dans le Centre-Est) et ensoleillé.

 

La tendance estivale pourrait se prolonger en début de semaine prochaine, avec un temps toujours très chaud sur la moitié sud, et une chaleur plus modérée au nord, proche de l'influence océanique.

 

Vanessa LAGNAU sur

météo prévision nuage sun débuté

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Vous devez être connecté pour poster un commentaire