Canicules png gfs

Juillet 2017 : peu estival sauf sur les régions méditerranéennes

 

(Bilan provisoire au 27 juillet 2017)

Juillet 2017 a été marqué par des températures souvent juste de saison, un ensoleillement peu généreux et des précipitations très contrastées. Le pourtour méditerranéen et la Corse ont en revanche bénéficié de conditions estivales ; l'absence de précipitations et les températures élevées y sont responsables d'une sécheresse des sols superficiels exceptionnelle.

Élevées du 4 au 9 juillet et lors du pic de chaleur du 17 au 19, les températures ont été proches des normales* voire un peu fraîches après le 20 notamment dans le Sud-Ouest. Les régions méditerranéennes ont connu des valeurs souvent plus estivales. La température moyenne de ce mois de juillet 2017 d'environ 21.5 °C devrait être proche de celle que le pays a connu en juin. En moyenne sur le mois et sur le pays, elle devrait être 0.7 °C au-dessus de la normale.

Les passages perturbés, peu fréquents, ont été le plus souvent orageux, s'accompagnant quelquefois de pluies intenses comme le 9 dans les Pays de la Loire et en région parisienneet le 19 sur le Sud-Ouest. Le déficit de précipitations est exceptionnel en Provence – Alpes – Côte d'Azur ainsi qu'en Corse. Les pluies ont également été peu abondantes en Dordogne, en Gironde, en Normandie et sur le nord du Massif central alors que la pluviométrie devrait être souvent excédentaire au pied des Pyrénées, sur l'est de la région parisienne et de la Champagne à la Lorraine. Au 26 juillet, il est tombé moins d'1 mm (1 litre/m2) à Nice comme à Marignane, Bastia, Ajaccio, Toulon, Digne-les-Bains, Avignon ou Sète alors qu'on a relevé près de 100 mm à Paris, soit près de deux fois le cumul mensuel normal.

L'ensoleillement, généralement proche de la normale**, a été peu généreux sur le Sud-Ouest.

 

* moyenne de référence 1981-2010
** moyenne de référence 1991-2010

 

Vanessa Dimitri LAGNAU PAQUIER sur

météo prévision nuage

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.