Le 1.07.2018:ORAGES SUR LE NORD OUEST DE LA FRANCE A 17H45

Le 1.07.2018:ORAGES SUR LE NORD OUEST DE LA FRANCE A 17H45

Le 1.07.2018:ORAGES SUR LE NORD OUEST DE LA FRANCE A 17H45

Le 1.07.2018:ORAGES SUR LE NORD OUEST DE LA FRANCE A 17H45

 

Le 1.07.2018:ORAGES SUR LE NORD OUEST DE LA FRANCE A 17H45

Bulletin de vigilance National.

CENTRE NATIONAL DE PREVISION

Numéro:0107DP04

 

 

 

 

 

Emis le : dimanche 01 juillet 2018 à 16h07 
par : Météo-France Toulouse
Date et heure du prochain message : au plus tard le dimanche 01 juillet 2018 à 19h30 

 

 Type de phénomène

   

 
Orages et Canicule. 

 

Phénomène en cours.
Fin de phénomène prévue au plus tôt le mardi 03 juillet 2018 à 07h00 

 

 

 Localisation

     
Début de suivi pour : 
Corrèze (19), Côtes-d'Armor (22), Creuse (23), Finistère (29), Ille-et-Vilaine (35), Loire-Atlantique (44), Lot (46), Maine-et-Loire (49), Morbihan (56) et Vendée (85). 

Maintien de suivi pour : 
Charente (16), Charente-Maritime (17), Dordogne (24), Gers (32), Gironde (33), Landes (40), Lot-et-Garonne (47), Pyrénées-Atlantiques (64), Rhône (69), Deux-Sèvres (79), Vienne (86) et Haute-Vienne (87). 

Fin de suivi pour : 
Aucun département 


 
 

 

 Description

     
Qualification du phénomène : 
1/ Situation fortement orageuse d'été qui nécessite une vigilance particulière dans la mesure où il existe un risque fort de phénomènes violents.
2/ Premier épisode caniculaire de l'été concernant plus particulièrement l'agglomération lyonnaise.


Faits nouveaux : 
Extension de la vigilance orange ORAGE sur une grande partie ouest du pays.


Situation actuelle : 
ORAGE
En liaison avec l'évolution diurne d'une masse d'air toujours très chaude mais de plus en plus humide, des foyers orageux se déclenchent ponctuellement sur la Bretagne ; on a ainsi relevé à Rostrenen (22) sous une cellule isolée 22mm soit 1/2 mois de pluies en moins de 20 minutes. Plus au sud, le système orageux se met en place actuellement sur le Pays Basque espagnol.
CANICULE
L'air chaud est bien établi sur la région.
Les températures minimales ce matin (enregistrées vers 6h) ont été de 21°C à Lyon St-Exupéry, 19°C à Bron. Dans les zones urbaines et bétonnées, on était raisonnablement plus proches de 23 à 26°C au lever du jour.


Evolution prévue : 
ORAGES
Après une journée dominicale très chaude, avec des températures maximales atteignant souvent 32 à 34 degrés dans l'intérieur, de nouveaux orages abordent le Pays Basque en fin d'après-midi de dimanche. Ils s'organisent en un vaste système qui progresse en soirée et dans la nuit prochaine vers le nord et le nord-est, atteignant en milieu de nuit les départements du Poitou et des Charentes avant de s'évacuer en fin de nuit vers les Pays de la Loire.
Dans un premier temps en soirée de dimanche, ces orages, associés à une forte activité électrique, s'accompagnent de pluies intenses, donnant localement 30mm en moins d'une heure et 40 à 60 mm en 3h, de fortes chutes de grêle locales, et des rafales de vent atteignant généralement 80 à 100 km/h, et localement plus.
Dans un second temps, ces orages vont progresser vers la Vendée en début de nuit. Ils glisseront ensuite dans la nuit sur le Val de Loire et le long de la façade atlantique, et enfin demain lundi, ils se concentreront une grande partie de la journée sur la Bretagne, avec une activité pluvieuse marquée, moins orageuse.
Au sud de la Loire (donc cette nuit), les foyers orageux, associés à une forte activité électrique, s'accompagnent de pluies ponctuellement intenses, d'un fort risque de grêle et de rafales soudaines jusqu'à 80 km/h.
Au nord de la Loire (fin de nuit) et sur la Bretagne (en journée), les foyers orageux seront un peu moins forts (risque de grêle et de rafales assez faible) mais plus durables et pourront au final engendrer des pluies intenses sur certaines zones (localement jusqu'à 40 mm voire 50 mm soit presque les pluies normales d'un mois de juillet en moins de 12h).
Les départements de Centre placés en vigilance jaune ORAGE, près de la Loire, seront concernés "à la marge" par ces phénomènes.
CANICULE
Sous un soleil de plomb, avec un vent faible et chaud de sud, cette journée de dimanche se situe au coeur de cet épisode caniculaire qui touche la région et plus particulièrement le département du Rhône, jusqu'à lundi inclus, possiblement jusqu'à mardi matin.
Sur l'agglomération lyonnaise, on atteind 35 à 36 degrés cet après-midi (vers 17h), voire un peu plus en centre ville.
Les température sont également très élevées également dans les départements placés en vigilance jaune avec 34 à 37 degrés attendus.
La nuit prochaine (de dimanche à lundi) sera encore chaude, avec même 1 à 2 degrés supplémentaires que la nuit précédente, soit des minimales de l'ordre de 23 degrés en fin de nuit.
Le temps sea lourd la journée de lundi. Sur l'Auvergne, une évolution orageuse devrait raffraîchir l'air en cours de journée.
En région lyonnaise, cette évolution orageuse devrait être plus tardive, attendue seulement en fin d'après-midi et sans certitude à l'heure actuelle.



 
 

 

Conséquences possibles

     
Orages/Orange 
* Violents orages susceptibles de provoquer localement des dégâts importants.
* Des vies et des biens peuvent être, localement, mis en danger.

Canicule/Orange 
* Chacun d'entre nous est menacé, même les sujets en bonne santé.
* Le danger est plus grand pour les personnes âgées, les personnes atteintes de maladie chronique ou de troubles de la santé mentale, les personnes qui prennent régulièrement des médicaments, et les personnes isolées.
* Chez les sportifs et les personnes qui travaillent dehors, attention à la déshydratation et au coup de chaleur.
* Veillez aussi sur les enfants.
* Les symptômes d'un coup de chaleur sont : une fièvre supérieure à 40°C, une peau chaude, rouge et sèche, des maux de tête, des nausées, une somnolence, une soif intense, une confusion, des convulsions et une perte de connaissance.


 
 

Conseils de comportement

     
Orages/Orange 
* Soyez prudents et vigilants en particulier dans vos déplacements et vos activités de loisir.
* Evitez d'utiliser le téléphone et les appareils électriques.
* A l'approche d'un orage, prenez les précautions d'usage pour vous protéger des effets de la foudre, mettez en sécurité vos biens et abritez-vous.

Canicule/Orange 
* En cas de malaise ou de troubles du comportement, appelez un médecin.
* Si vous avez besoin d'aide appelez la mairie.
* Si vous avez des personnes âgées, souffrant de maladies chroniques ou isolées dans votre entourage, prenez de leurs nouvelles ou rendez leur visite deux fois par jour. Accompagnez les dans un endroit frais.
* Pendant la journée, fermez volets, rideaux et fenêtres. Aérez la nuit.
* Utilisez ventilateur et/ou climatisation si vous en disposez. Sinon essayez de vous rendre dans un endroit frais ou climatisé (grandes surfaces, cinémas…) deux à trois heures par jour.
* Mouillez vous le corps plusieurs fois par jour à l'aide d'un brumisateur, d'un gant de toilette ou en prenant des douches ou des bains.
* Adultes et enfants : buvez beaucoup d'eau, personnes âgées : buvez 1.5L d'eau par jour et mangez normalement.
* Ne sortez pas aux heures les plus chaudes (11h-21h).
* Si vous devez sortir portez un chapeau et des vêtements légers.
* Limitez vos activités physiques.
* Pour en savoir plus, consultez le site http://www.sante.gouv.fr/.


 

 

 

Vanessa Dimitri LAGNAU PAQUIER sur

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire