Le 10.12.2017 Neige abondante en montagne : risque d'avalanche maximal

Les conditions d'enneigement son exceptionnelles en montagne. Tous les massifs sont recouverts d'un épais tapis blanc. Ce week-end et la semaine prochaine, de nouvelles chutes de neige très abondantes sont attendues, accentuant le risque d'avalanche.

Actuellement, on relève en moyenne 30 cm de neige à 1000 mètres, 50 cm de neige à 1200 mètres, 1 mètre à 1800 mètres et 2 m à 2200 mètres d'altitude. Ces hauteurs de neige correspondent généralement à des épaisseurs qu'on retrouve en plein cœur de l'hiver.

 

Fortes chutes de neige dimanche et lundi

Dimanche, une perturbation très active balaie la France d'ouest en est. Mais à son passage, elle s'accompagnera d'un redoux. Ainsi, la limite pluie / neige remontera au-dessus de 2000 mètres dans les Pyrénées et 1500 mètres sur le Massif-Central et 1200 mètres dans les Alpes et le Jura. Au-dessus de 1800 mètres d'altitude, il neigera abondamment sur le nord des Alpes où on attend 1 mètre de neige fraîche dès 2000 mètres d'altitude dimanche.

Lundi, le vents soufflera en tempête sur tous les massifs. Cette tempête précédera l'arrivée d'abondantes chutes de neige sur les Pyrénées lundi matin avec une limite pluie / neige qui redescendra à 800 mètres en fin de matinée. Sur le Massif-Central, les Alpes, le Jura et les Vosges, la limite pluie / neige encore élevée le matin descendra à 800 mètres en soirée au moment du passage de la perturbation. On attend lundi 20 cm de neige fraîche à 1000 mètres d'altitude et encore 50 à 80 au-dessus de 1800 mètres.

En raison de vents violents, de nombreuses congères se formeront en montagne, pouvant dépasser 4 mètres de haut près des plus hauts sommets.

 

Vers un risque maximal d'avalanche

Au final, mardi prochain, il y aura énormément de neige en montagne. Et d'autres chutes de neige abondantes sont attendues entre mercredi et vendredi, apportant 50 cm de neige supplémentaires vers 1200 mètres d'altitude. Le manteau neigeux deviendra donc extrêmement instable. Le risque d'avalanche déjà élevé ce week-end pourrait devenir maximal en milieu de semaine prochaine sur certains massifs des Alpes et des Pyrénées.

prévision météo

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Vous devez être connecté pour poster un commentaire