20171014 170410 meteo paris reporter web 260700 g

Le 10.15.2017 L'ouragan Ophelia en catégorie 3/5 au sud des Açores

Ce samedi, Ophelia a atteint le stade d'ouragan de catégorie 3/5 au sud des Açores. C'est le plus puissant ouragan jamais observé dans cette zone de l'Atlantique Est. Dimanche, Ophelia remonte au large du Golfe de Gascogne et atteindra l'Irlande lundi.

Après être passée en catégorie 3/5 ce samedi au large des Açores, Ophelia remonte comme prévu au large des côtes européennes. Elle passera dimanche soir à environ 700 km de la pointe bretonne, puis atteindra l'Irlande lundi matin - à priori au stade d'ouragan de catégorie 1 (mais en phase de rétrogradation rapide) : ce sera une très grosse tempête pour les irlandais (rafales proches de 170 km/h au sud de l'Irlande).

 

Les conséquences en France : un temps venté et chaud

 

La trajectoire de cet ouragan est désormais fiable. En France, les conséquences seront minimes : une grande houle cyclonique arrivera sur les côtes bretonnes dimanche soir et lundi (6 à 8 m) accompagnant un vent de sud à sud-ouest atteignant 70 à 80 km/h. La douceur se maintiendra sur l'ensemble du pays en liaison avec la remontée d'Ophelia.

 

 

 

 

Les Açores en alerte maximale

 

Les Açores sont en alerte maximale. Les vents les plus forts atteignent près de 200 km/h près de l'oeil de cet ouragan. Il est accompagné de pluies torrentielles et d'inondations. L'Irlande se prépare à une forte tempête lundi soir et mardi, lorsqu'Ophelia arrivera probablement encore en ouragan de catégorie 1/5. En effet, Ophelia balaiera l'Irlande avec des vents qui frôleront les 160 km/h lundi.

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.