Le 11.03.2018:Semaine : beaucoup d'agitation

L'anticyclone des Açores reste aux abonnés absents. Le défilé des perturbations atlantiques continue, entrecoupé de quelques accalmies temporaires. Avec les pluies, la douceur et la fonte de la neige en montagne, le niveau des cours d'eau est à surveiller.

Aucune région n'échappe aux pluies ou aux averses cette semaine. Le responsable est un vaste système dépressionnaire étiré de l'Atlantique à l'Europe centrale en passant par la France.

 

Pluies, vents et averses tous les jours

Les perturbations défilent au rythme d'une par jour. Lundi, une perturbation très active traverse la France, d'ouest en est, accompagnée de pluies et de vents forts. Mardi, une accalmie se dessinera, avec un temps plus sec et très doux.

De mercredi à vendredi, le défilé des perturbations reprendra avec une succession de passages pluvieux et de vents forts entrecoupés d'éclaircies. Il neigera abondamment en montagne au-dessus de 1800 mètres en moyenne, avec un risque accru d'avalanches. Près de la Méditerranée, un nouvel épisode d'intempéries est envisagé jeudi.

Ces mauvaises conditions météo sont une bonne nouvelle pour les nappes phréatiques, Mais ces fortes pluies feront réagir les cours d'eau descendant des montagnes avec un risque de débordement, de crues ou d'inondations ponctuelles en fin d'échéance.

 

De la douceur mais des vents forts

Le vent Sud-ouest maintiendra les températures au-dessus des niveaux de saison. Il n'y aura pas de gelées en plaine avec 6 à 8°C au lever du jour. L'après-midi, les maximales s'échelonneront généralement de 13 à 15°C du nord au sud. On se situera 3 à 5°C au dessus des normales de saison. Mais au vent et sous la pluie, le ressenti sera assez désagréable.

 

Vanessa LAGNAU sur

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Vous devez être connecté pour poster un commentaire