11 1

Le 11.09.2018:LES ANTILLES MENACÉES PAR ISAAC

La semaine qui débute s'annonce météorologiquement active dans l'Atlantique Nord. Trois systèmes cycloniques évoluent actuellement, Florence, Isaac et Hélène. Intéressons-nous à Isaac qui menace l'arc antillais jeudi.

Isaac évolue actuellement aux alentours de 1600 km à l'est des Antilles à une vitesse de 25 km/h. La pression en son centre est estimée à 997 hPa. Les vents soufflent en moyenne à 110 km/h et en rafales à 140 km/h.

Ouragan Isaac

Image satellite de l'ouragan Isaac le 10 septembre 2018 | Satellite GOES 16 - RAMMB

Selon le NHC (National Hurricane Center), Isaac actuellement tempête tropicale pourrait s'intensifier légèrement ces prochaines heures au stade d'ouragan de catégorie 1 sur 5selon l'échelle de Saffir-Simpson avec des vents moyens de 120 km/h et proches de 150 km/h en rafales. Néanmoins, il pourrait perdre en intensité en arrivant sur l'arc antillais entre mercredi et jeudi, passant de nouveau au stade de tempête tropicale.

L'évolution reste à confirmer mais la Martinique et la Guadeloupe pourraient être impactées par des vents de l'ordre de 110 à 140 km/h maximum. Fortes pluies et houle cyclonique sont également redoutées, laissant craindre des risque d'inondations.

Suivi ISAAC Suivi ISAAC

Suivi cyclonique ISAAC via www.ssd.noaa.gov

Il y a un an, IRMA frappait l'arc antillais

C'était il y a un an, le 6 septembre 2017. L'ouragan Irma était classé en catégorie 5, soit la catégorie la plus élevée, rappelant la violence des ouragans David (1979), Hugo (1989) ou encore Lenny (1999). Irma a été le plus intense des ouragans de l'histoire de l'arc antillais et dans le top 5 des ouragans les plus puissants au monde.

Il a laissé derrière lui des paysages de désolation, notamment à Saint Barthelemy et Saint Martin où d'importantes submersions marines ont été observées. Par avion, une rafale de 363 km/h a été relevée et une pression de l'ordre de 913 hPa dans l'oeil.

Trajectoire de FLORENCE, ISAAC et HELENE

Trajectoire d'Irma

météo prévision astronomie direct satellite terre

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire