11 3

Le 11.12.2017 Cet après-midi :

Vigilance Orange en cours sur 32 départements. Temps instable, venté avec de la pluie voire de la neige.

  • Vigilance orange pour:


Neige/Verglas sur le Nord (59) et le Pas de Calais (62).
Vent Violent sur Ain (01), Allier (03), Cher (18), Drôme (26), Eure-et-Loir (28), Indre (36), Indre-et-Loire(37), Loire (42), Puy-de-Dôme (63), Gironde (33), Isère (38), Loir-et-Cher (41), Loiret (45), Maine-et-Loire (49), Rhône (69), Sarthe (72), Deux-Sèvres (79), Vendée (85), Vienne (86).
Vagues-Submersion sur Corse du Sud (2A), Alpes-Maritimes (06), Bouches-du-Rhône (13), Gard (30), Gironde (33), Hérault (34), Landes (40) et Var (83) 
Pluie/Inondation pour Corse du Sud (2A), Alpes-de-Haute-Provence (04), Hautes-Alpes (05), Alpes-Maritimes (06) et Var (83).
Risque de Neige et Verglas sur Nord (59) et Pas de Calais(62).
Risque d'Avalanche sur Alpes-de-Haute-Provence (04), Hautes-Alpes (05), Alpes-Maritimes (06), Isère (38), Savoie (73) et Haute-Savoie (74).

Cet après-midi, le coeur de la tempête Ana évolue toujours sur le Nord-Ouest et le Centre Ouest. Il pleut parfois fortement des Hauts de France et des Ardennes au Centre, au Pays de la Loire, à l'est de la Bretagne et à la Normandie. Près de la frontière belge, les précipitations se font sous forme de neige et le vent accentue le risque de formation de congères. On attend 5 à 10 cm localement 15 cm sur le Nord-Pas de Calais, davantage sur les hauteurs. Sur les côtes de la Manche, le vent reste violent atteignant localement les 110 à 130 km/h en rafales. Sur la côte atlantique, le vent faiblit légèrement mais il reste tout de même assez fort et nécessite une vigilance particulière. Les plus fortes rafales de vent remontent néanmoins sur le Centre et la région parisienne avec des valeurs comprises entre 80 et 100 km/h en pointe, localement 110 km/h sur le sud du Centre. En Bretagne, les éclaircies sont de retour, poussées par des vents forts.
De l'Alsace au littoral de la Méditerranée, la situation reste très perturbée. Le corps de la tempête donne toujours d'importantes précipitations sur ces régions et des orages sont possibles sur la côtes d'Azur. Près du littoral, les vagues sont fortes et la prudence s'impose. Sur les Alpes, le risque d'avalanche est important et il neige au dessus de 1500m à 2000m du nord au sud de la chaîne. Sur les autres massifs montagneux, il neige au dessus de 1200 m. En Corse, il pleut plus faiblement et les pluies s'estompent dans l'après-midi. Le vent encore fort à la mi-journée faiblit lentement dans l'après-midi. On garde toutefois des rafales de vent élevées sur les sommets alpins et l'ouest de la Corse.
Du Sud-Ouest à la Lorraine et les Ardennes, le temps est un peu plus calme. Sous un ciel bien gris, des averses se forment, souvent près de la côte. En fin de journée, les pluies et la neige gagne la Champagne Ardenne. Sur le littoral atlantique, de la Vendée à la frontière espagnole, des vagues très hautes balayent le littoral et peuvent déferler près du rivage, même dans certains endroits habituellement abrités. Il neige sur les Pyrénées au dessus de 1200 m et le vent est soutenu en altitude.
Il faut généralement attendre la soirée et la nuit suivante pour voir le vent baisser durablement. Sur le Nord-Est, il reste modéré avec des pointes à 50/70 km/h, jusqu'à 90 km/h sur les crêtes vosgiennes.
Les températures maximales varient entre 5 et 13 degrés du nord au sud, jusqu'à 17 sur la Côte d'Azur, 17 à 19 en Corse.


Demain mardi 12 :

Encore un peu d'instabilité sur le Centre Est, retour au calme ailleurs.

  • A 07hAutour de la Méditerranée, le calme et le soleil sont de retour. Passages nuageux et éclaircies alternent. Un légère tramontane se fait sentir tandis qu'une vent d'ouest modéré touche la côte de PACA. En Corse, le temps est moins clément. Le ciel y est généralement couvert et il pleut par endroits. Un coup de tonnerre n'est pas exclu en matinée sur la partie occidentale de l'île. 

Des Vosges au Massif Central jusqu'à Rhône-Alpes, le temps est à l'averse le matin et les occasions de voir le soleil sont rares. Des averses se déclenchent, généralement sur le relief avec des limites pluie-neige voisines de 500 m sur le Massif Central, 600/800 m sur les Alpes. Dans l'après-midi, les éclaircies gagnent par l'ouest et les averses se cantonnent peu à peu aux Alpes du nord, à la haute vallée du Rhône et au Jura.
Ailleurs, le ciel est généralement variable, un peu plus nuageux sur le sud de l'Aquitaine et près des frontières du nord où des averses se produisent en matinée. Dans l'après-midi, les éclaircies dominent et les ondés se font rares se limitant au Pays Basque, à Grand-Est et à la côte d'Opale.
En soirée, une nouvelle perturbation aborde le pays par la Bretagne apportant beaucoup de nuageux sur le quart Nord-Ouest mais peu de pluie. Le vent se lève en Manche. 
Les températures minimales sont comprises entre -2 et 2 degrés sur la moitié nord, 3 et 7 degrés sur le littoral atlantique et les côtes de la Manche, 0 et 4 degrés sur la moitié sud, jusqu'à 5 à 12 degrés autour de la Grande Bleue et en Corse. L'après-midi, il fait 2 à 6 degrés sur le Nord-Est, 10 à 15 degrés sur les bordures côtières ainsi qu'en Corse, 5 à 10 degrés ailleurs.

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.