Le 11.12.2017 Aujourd'hui : tempête, neige et fortes pluies

Une dépression très active circule rapidement du golfe de Gascogne à la Belgique. Elle provoque des vents violents sur une grande partie de la France. Pluies et averses n'épargnent aucune région.

 

 

 

 

FRANCE

Des pluies s'étirent du sud-ouest aux frontières de l'Est jusqu'en Méditerranée avec des vents violents sur les régions atlantiques et en montagne. Dans le nord-ouest, le temps devient instable avec de fortes averses et de la neige sur le Nord-Picardie l'après-midi. En montagne, il neige abondamment au-dessus de 1600 mètres l'après-midi.

 

 

 

REGIONS

Dans le nord-ouest, le temps est très agité toute la journée. Le vent souffle très fort, jusqu'à 100 km/h le matin de la Vendée à l'Orléanais et l'après-midi en bord de Manche. En soirée, des giboulées se produisent près de la Manche.

Dans le nord-est, les conditions météo sont fortement dégradées avec des vents forts à 70-90 km/h sur le Grand-Est et les Hauts-de-France. Sur le Nord Pas-de-Calais et la Somme, il neige abondamment en seconde partie de journée.

En région parisienne, les fortes pluies matinales sont suivies d'averses l'après-midi. Le vent souffle fort, jusqu'à 90 km/h en fin de matinée au sud de Paris.

Retrouvez ici nos prévisions pour l'Île-de-France.

Sur le Centre-Est, le vent du Sud souffle violemment jusqu'à 90-100 km/h en Auvergne Rhône-Alpes et en Bourgogne Franche-Comté ce matin. Cet après-midi, le vent faiblit. Les pluies laissent la place à des averses. Mais une tempête de neige frappe les Alpes du nord.

Dans le sud-ouest et sur le centre-Ouest le vent souffle violemment à 90-110 km/h et localement de 110 à 130 km/h sur les Pyrénées, l'ouest du Massif-Central, ainsi que sur les côtes charentaises et véndéennes en remontant vers le Berry avant de se calmer en cours d'après-midi. Les averses sont fréquentes et parfois orageuses en Nouvelle-Aquitaine.

Retrouvez ici les prévisions pour AquitainePoitou-CharentesCentre.

Enfin dans le sud-est, la journée est très agitée avec une tempête de neige sur le sud des Alpes et des pluies abondantes en Provence côte d'Azur. Le vent du Sud souffle jusqu'à 90-100 km/h en bord de mer. L'après-midi, la tramontane apporte quelques éclaircies en Languedoc-Roussillon alors que des vents tempétueux se lèvent sur l'ouest de la Corse avec des pointes à 140 km/h sur les caps et côtes exposés de l'île.

Retrouvez ici les prévisions pour PACA.

 

TEMPERATURES

Ce matin, il fait relativement doux avec des températures entre 3 à 11°C du nord au sud mais le vent qui souffle fort accentue la sensation de grande fraîcheur humide. L'après-midi, avec l'orientation du vent au Nord, les températures n'évoluent pas par rapport à la matinée dans le nord du pays avec 5 à 8°C en général. C'est dans l'extrême Nord qu'il fera le plus froid avec 2°C à Lille sous la neige. Dans le sud, le temps sera temporairement encore assez doux avec des températures entre 10 et 17°C du Lyonnais au littoral méditerranéen.

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Vous devez être connecté pour poster un commentaire