12 60

Le 12.06.2018:Aujourd'hui : fortes pluies orageuses au sud-ouest

Tout le système orageux de la veille se décale sur le sud-ouest, avec des pluies soutenues à redouter. Au nord, le risque orageux subsiste, même si ces orages sont moins nombreux que la veille. Les températures sont en baisse.

FRANCE

En matinée, quelques averses sont déjà présentes des Pays de la Loire au Grand Est. Sur la Nouvelle-Aquitaine, plus particulièrement entre les Landes et les Pyrénées-Atlantiques, les averses sont soutenues et localement fortes avec quelques orages possibles. Sur la région PACA, le temps est dégagé et ensoleillé. Au cours de l’après-midi, les averses se multiplient entre les Alpes et le Massif central. Au nord, les averses se maintiennent et descendent un peu plus vers les Charentes et la Lorraine. Sur le sud de la Nouvelle-Aquitaine et de l’Occitanie, les averses orageuses se renforcent avec un risque de grêle.

 

REGIONS

Des Pays de la Loire au Grand Est en passant par l'Île-de-France, le temps est souvent nuageux. Les fortes averses de la nuit s'estompent rapidement en fin de matinée. Néanmoins, ces averses peuvent toujours se déclencher tout au long de la journée.

De la Bretagne aux Hauts-de-France, le ciel se dégage de plus en plus en matinée. Dans l’après-midi, le ciel reste majoritairement dégagé avec des conditions ensoleillées.

De la Bourgogne-Franche-Comté à la région PACA en passant par l’Auvergne-Rhône-Alpes, quelques averses sont présentes, particulièrement des Alpes au Jura en matinée. Au cours de l’après-midi, ces averses se multiplient et sont localement soutenues. Vers les littoraux méditerranéens, le temps est plus sec et ensoleillé.

De la Nouvelle-Aquitaine à l’Occitanie, le temps est contrasté. Au nord de ces régions, le temps est nuageux et avec un risque faible d’averses. En revanche au sud, vers le piémont pyrénéen, les pluies sont intenses en matinée et peuvent se renforcer en cours de journée, avec un risque orageux croissant.

Sur la Corse, les conditions sont sèches et ensoleillées sur la majeure partie de la journée.

 

TEMPERATURES

En matinée, la douceur domine, même si les températures sont en légère baisse par rapport à la veille. Les valeurs s’échelonnent souvent de 14 à 17°C. Au cours de l’après-midi, la douceur est généralisée avec des températures en baisse à l’est. Après la chaleur, les températures rejoignent des valeurs de saison quasiment partout avec 20 à 27°C à l’est, 18 à 23°C à l’ouest.

 

Vanessa Dimitri LAGNAU PAQUIER sur

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire