13 10

Le 13.06.2018:Aujourd'hui : encore des pluies et orages au sud

Le système pluvio-orageux de la veille s’évacue vers l’Europe centrale, avec un temps plus sec en France, bien que localement nuageux. Les pluies se prolongent sur les Pyrénées avec de fortes crues, tandis que des orages éclatent en Corse.

FRANCE

Les valeurs de pression remontent par l’ouest, avec un temps franchement à l’assèchement. Néanmoins en matinée, des averses localement soutenues, concernent encore les régions situées au pied des Pyrénées. Quelques averses faibles peuvent également se déclencher entre l’Auvergne-Rhône-Alpes et la région PACA. De la Bourgogne-Franche-Comté au Grand Est, le temps est souvent nuageux en matinée mais sec. Le soleil domine déjà au nord-ouest. Ces conditions ensoleillées gagnent du terrain au cours de l’après-midi. Le risque d’averses résistera uniquement au pied des Pyrénées.

 

REGIONS

De la Nouvelle-Aquitaine à l’Occitanie, des averses sont déjà présentes en matinée, uniquement sur les départements proches des Pyrénées. Ces averses peuvent se maintenir jusqu’en soirée, en faiblissant progressivement. Plus au nord de ces régions, le temps se dégage au fil des heures, avec un après-midi ensoleillé.

A noter la levée du Mistral et de la Tramontane modérés (70 à 80 km/h), ce qui n'était plus arrivé depuis presque un mois et qui dégage bien le ciel du pourtour méditerranéen.

De l’Auvergne-Rhône-Alpes à la région PACA, le ciel est souvent nuageux en matinée avec quelques averses faibles aux abords des reliefs. Ces averses sa raréfient rapidement, même si le risque résiste sur les Alpes du sud. Partout ailleurs, le temps est de plus en plus ensoleillé.

Des Pays de la Loire au Grand Est en passant par l’Île-de-France, quelques nuages bas sont présents en matinée, mais ils se dissipent rapidement avant un après-midi ensoleillé.

De la Bretagne à la Normandie, les nuages sont de plus en plus présents au cours de l’après-midi, mais le temps reste sec.

 

TEMPERATURES

La fraîcheur fait son retour en matinée avec des températures souvent comprises entre 8 et 11°C de la Bretagne aux Hauts-de-France. Du Languedoc-Roussillon à la région PACA, il fait déjà doux avec 15 à 18°C. Au cours de l’après-midi, la douceur s’accentue au sud avec 24°C à Bordeaux et 26°C à Montpellier. Au nord, la douceur est plus timide avec 19°C à Orléans, 21°C à Paris et 22°C à Rennes.

 

Vanessa Dimitri LAGNAU PAQUIER sur

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire