15 1

Le 15.02.2018 :Retour d'un anticyclone en fin de semaine

La perturbation venue de l'Atlantique aujourd'hui et l'air doux qui l'accompagne vont chasser la pellicule froide résiduelle sur l'est de la France dès demain. En fin de semaine, les températures vont baisser légèrement pour revenir à des valeurs de saison avec l'installation progressive de conditions anticycloniques sur la France.
 

Prévisions des précipitations du jeudi 15 février au dimanche 18 février 2018
Animation du modèle CEP : prévision de la pression réduite au niveau de la mer, de la nébulosité et des précipitations, du jeudi 15 à 0 h TU au dimanche 18 février 2018 à 18 h TU. ©Météo-France
Cliquez sur l'image pour l'agrandir.


Jeudi 15: gris et parfois pluvieux, net redoux

Jeudi, l'onde pluvieuse arrosera les régions allant du Pays nantais au Poitou-Charentes, Centre-Val-de-Loire, Limousin, Bourgogne, Grand Est, Franche-Comté et Savoie, les pluies étant plus marquées à l'est qu'à l'ouest. On peut craindre temporairement quelques pluies verglaçantes dans l'Est en début de journée mais avec le redoux, la limite pluie/neige va remonter de 500 à 2000 mètres au fil de la journée.
Près de la Manche, le temps sera plus sec avec quelques trouées. C'est dans les régions les plus méridionales que les moments ensoleillés seront les plus généreux comme entre les Pyrénées et la Méditerranée.
Les températures maximales seront d'ailleurs particulièrement douces au pied des Pyrénées où l'on peut approcher les 20°C. La douceur sera plus raisonnable ailleurs avec 7 à 13°C du Nord-Est à l'Atlantique et la Méditerranée. Les minimales seront également en hausse avec quand même encore quelques faibles gelées dans l'Est.

 

De vendredi à dimanche : amélioration par le nord, un peu plus frais

Vendredi, des éclaircies reviendront au nord de la Loire après dissipation de quelques grisailles. Il fera également assez beau des Pyrénées au sud des Alpes tandis que la grisaille présente du Bordelais et Poitou-Charentes aux frontières de l'Est s'accompagnera localement de quelques pluies.
Samedi, des pluies plus soutenues traverseront une moitié sud-est, au sud d'une ligne Bordeaux-Metz avec le retour de la neige sur les massifs (dès 400 mètres sur les Vosges mais encore 1800 à 2000 mètres sur Alpes et Pyrénées). Au nord de cette ligne, les éclaircies deviendront de plus en plus belles.
Dimanche, l'anticyclone s'étendra sur la France et favorisera l'ensoleillement à quelques nuances près : des nuages et quelques averses s'attarderont entre les Alpes et la Corse ; d'autres nuages s'infiltreront près de la Manche avec un risque de pluie l'après-midi.
Les températures retrouveront des valeurs de saison pour le week-end avec quelques gelées matinales dans les terres et l'après-midi 7 à 10°C au nord, 9 à 12°C au sud et localement jusqu'à 15°C près de la Méditerranée.

 
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.