Le 15.10.2017 Forte chaleur et ouragan Ophelia : quel lien ?

L'ouragan Ophelia remonte en direction des îles britanniques. Il provoque un apport d'air très chaud depuis le Sahara vers la France ce week-end.

Depuis le début de la semaine, de l'air très chaud s'accumule des îles Canaries au Maroc  jusqu'en Espagne. Cette chaleur atteint depuis hier le sud de la France où les températures sont estivales. Cette chaleur gagne dimanche le nord du pays.

 

De 35 à 41°C du Maroc à l'Espagne

 

Avant-hier, la chaleur s'est intensifiée sur les îles Canaries où la barre des 40°C a été atteinte. L'ouest du Maroc subit également une chaleur extrême avec 40°C relevés à Agadir et 37°C à Fès et Marrakech. La péninsule ibérique est également touchée. En Espagne, la température a atteint 35°C à Cordoue. Au Portugal, il a fait 34°C à Leiria ce samedi.

 

Sécheresse persistante et feux de forêt

 

La sécheresse qui frappe les îles Canaries, le Maroc et la péninsule ibérique provoque depuis mai dernier de nombreux feux de forêt. Cela a été le cas à la mi septembre aux îles Canaries puis début octobre au Maroc et encore cette semaine au Portugal et en Espagne où les pluies se font attendre.

 

L'ouragan Ophelia accentue la chaleur

 

L'ouragan Ophelia s'est formé à environ 1500 km au à l'ouest des îles Canaries. Il a atteint samedi les Açores. Dimanche, cet ouragan remonte très rapidement vers le nord. Il balaiera l'Irlande lundi. En incurvant sa trajectoire vers l'Est, l'ouragan Ophelia se rapproche des côtes portugaises et françaises, tout en passant à environ 700 km des littoraux. Mais cela suffit pour accélérer le vent du Sud à l'avant de ce phénomène tropical. En conséquence, Ophelia provoque un appel d'air très chaud en provenance du Sahara, ce qui fait grimper les températures à un niveau exceptionnel.

Dimanche, les températures en France atteindront entre 25 et 30°C sur les 3/4 du territoire. Il s'agit de températures de plein été, voire supérieures à un niveau de plein été dans le Sud-ouest puisqu'on attend 30°C entre Bordeaux et Biarritz. Ce temps chaud se maintient jusqu'à mardi, avant une reprise du flux atlantique et du vent d'Ouest accompagné d'une baisse progressive des températures.

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Vous devez être connecté pour poster un commentaire