Le 16.07.2018 a 10h27: Violent orages sur le Sud de la France  actuellement en cours. 8 départements en alerte orange pour risque d orages violent.

Le 16.07.2018 a 10h27: Violent orages sur le Sud de la France actuellement en cours. 8 départements en alerte orange pour risque d orages violent

Le 16.07.2018 a 10h27: Violent orages sur le Sud de la France  actuellement en cours. 8 départements en alerte orange pour risque d orages violent.

 

Le 16.07.2018 a 10h27: Violent orages sur le Sud de la France  actuellement en cours. 8 départements en alerte orange pour risque d orages violent.

Bulletin de vigilance National.

CENTRE NATIONAL DE PREVISION

Numéro:1607DP03


 

Emis le : lundi 16 juillet 2018 à 10h05 
par : Météo-France Toulouse
Date et heure du prochain message : au plus tard le lundi 16 juillet 2018 à 14h00 

 Type de phénomène

 
Orages. 

Phénomène en cours.
Fin de phénomène prévue le lundi 16 juillet 2018 à 14h00 

 

 Localisation

 
Début de suivi pour : 
Aucun département 

Maintien de suivi pour : 
Ariège (09), Aveyron (12), Haute-Garonne (31), Gers (32), Pyrénées-Atlantiques (64), Hautes-Pyrénées (65), Tarn (81) et Tarn-et-Garonne (82). 

Fin de suivi pour : 
Lot (46) et Lot-et-Garonne (47). 


 

 Description

 
Qualification du phénomène : 
Episode pluvio-orageux actif nécessitant un suivi particulier compte tenu du risque de phénomènes violents et de fortes précipitations attendues.


Faits nouveaux : 
Fin de vigilance orange pour le Lot et le Lot-et-Garonne.
Pour les autres départements, la vigilance est prolongée jusqu'à 14 heures.


Situation actuelle : 
A 10h, les orages les plus forts et potentiellement grêligènes affectent les abords des Pyrénées et le sud du Tarn (débordant sur l'Aude). Ailleurs, les intempéries prennent essentiellement un caractère pluvio-orageux intense.
On a relevé 86mm à Bayonne dans les 6 dernières heures ; 41,2mm à Vic-en-Bigorre (65) en 2 heures; 59mm en 3 heures à Saint-Girons (09); on a enregistré 92 km/h à Tarbes autour de un peu avant 8 heures.


Evolution prévue : 
La situation est actuellement plus calme sur le Lot et le Lot-et-Garonne qui sortent de la vigilance, même si quelques orages pourront encore éclater de manière plus localisée et éphèmère dans le courant de l'après-midi.
Les orages vont se poursuivre sur les autres départements maintenus en vigilance, donnant essentiellement de fortes intensités pluvieuses, le risque de grêle et de rafales de vent devenant plus faible. Ces orages pourront ajouter une lame d'eau souvent voisine de 30mm, et atteignant ponctuellement 50mm, s'ajoutant à une lame d'eau de ces 12 dernières heures souvent comprise entre 30 et 50mm et dépassant localement 80mm.
L'activité pluvio-orageuse faiblira sensiblement en début d'après-midi. Ensuite, des orages plus isolés et de courte durée pourront encore se produire jusqu'en fin de journée.



 

Conséquences possibles

 
Orages/Orange 
* Violents orages susceptibles de provoquer localement des dégâts importants.
* Des vies et des biens peuvent être, localement, mis en danger.


 

Conseils de comportement

 
Orages/Orange 
* Soyez prudents et vigilants en particulier dans vos déplacements et vos activités de loisir.
* Evitez d'utiliser le téléphone et les appareils électriques.
* A l'approche d'un orage, prenez les précautions d'usage pour vous protéger des effets de la foudre, mettez en sécurité vos biens et abritez-vous.
 

Vanessa Dimitri LAGNAU PAQUIER sur

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire