Le 16.07.2018 a 14h45: Violent orages sur le Sud de la France actuellement en cours. 2 départements en alerte orange pour risque d orages violent.

Le 16.07.2018 a 14h45: Violent orages sur le Sud de la France actuellement en cours. 2 départements en alerte orange pour risque d orages violent

Le 16.07.2018 a 14h45: Violent orages sur le Sud de la France actuellement en cours. 2 départements en alerte orange pour risque d orages violent.

 

Le 16.07.2018 a 14h45: Violent orages sur le Sud de la France actuellement en cours. 2 départements en alerte orange pour risque d orages violent.

 

Bulletin de vigilance National.

CENTRE NATIONAL DE PREVISION

Numéro:1607DP05


 

Emis le : lundi 16 juillet 2018 à 14h00 
par : Météo-France Toulouse
Date et heure du prochain message : au plus tard le lundi 16 juillet 2018 à 16h00 

 Type de phénomène

 
Orages et Pluie-Inondation. 

 

Phénomène en cours.
Fin de phénomène prévue le lundi 16 juillet 2018 à 19h00 

 Localisation

 
Début de suivi pour : 
Aucun département 

Maintien de suivi pour : 
Bouches-du-Rhône (13) et Var (83). 

Fin de suivi pour : 
Ariège (09), Aveyron (12), Haute-Garonne (31), Gers (32), Pyrénées-Atlantiques (64), Hautes-Pyrénées (65), Tarn (81) et Tarn-et-Garonne (82). 


 

 Description

 
Qualification du phénomène : 
Episode pluvio-orageux actif nécessitant un suivi particulier compte tenu du risque de phénomènes violents et de fortes précipitations attendues.


Faits nouveaux : 
Fin de vigilance orange sur le Sud-Ouest. Les départements restent en jaune pour le risque orageux.


Situation actuelle : 
Sur le Sud-Ouest
A 14h, des orages de moins en moins actifs circulent encore du sud des Landes aux Pyrénées-Atlantiques, orages isolés et de faible envergure traversant le Gers en direction des Pyrénées et du Lauragais; des pluies instables parfois ponctuées de coups de tonnerre perdurent sur une grande partie de l'Aveyron.
On a relevé dans les 3 dernières heures 20mm à Artiguelouve et Oloron-sainte-Marie (64), 18mm à Lacaune (81).
Sur le Sud-Est
L'orage très intense a quitté la rade de Marseille et se déplace vers Toulon en longeant le littoral.
La ville de Marseille a fortement été touchée dans ses quartiers Sud et les Calanques où plus de 50 mm ont été observés dans l'heure précédente. La Côte Bleue a aussi été fortement touchée dans sa frange littorale avec des cumuls similaires.
Une ligne orageuse en Méditerranée vient s'échouer sur le littoral entre Cassis et Toulon donnant de fortes pluies et de la grêle sur la zone littorale. Quelques orages se sont formés dans les Bouches-du-Rhône entre Istres et Apt mais ils ne donnent pas de cumuls importants.


Evolution prévue : 
Sur le Sud-Ouest,
Sur le sud des Landes et les Pyrénées-Atlantiques, des pluies relativement intenses peuvent encore se produire dans l'heure qui vient avant de se limiter au relief et cesser avant la soirée. Les pluies instables en Aveyron se calment rapidement.
Des orages de faible extension et mobiles se poursuivront de manière localisée jusqu'en début de nuit, donnant une lame d'eau très hétérogène ( souvent très faible, très localement 10/15mm), de rares chutes de grêle et quelques rafales de vent modérées, ne justifiant plus de suivi en vigilance orange (départements restant en jaune pour le risque orageux).
Sur le Sud-Est,
En ce début d'après-midi de lundi, l'activité orageuse diminue sur Marseille et sa région. La pluie persiste avec des intensités plus faibles.
En cours d'après-midi de lundi, la ligne orageuse en Méditerranée se déplace vers le Var et les Alpes-Maritimes. Elles touchent particulièrement la zone côtière mais quelques cellules orageuses fortes peuvent remonter dans les terres jusque dans le Verdon. De la grêle, de fortes rafales de vent et de forts cumuls de pluies en peu de temps sont attendus (parfois entre 30 et 50 mm en moins de 2h).
En fin d'après-midi, les orages disparaissent des Bouches-du-Rhône puis du Var en s'évacuant vers la Méditerranée par les Maures et l'Esterel.



 

Conséquences possibles

 
Orages/Orange 
* Violents orages susceptibles de provoquer localement des dégâts importants.
* Des vies et des biens peuvent être, localement, mis en danger.
Précipitations/Orange
* De fortes précipitations susceptibles d'affecter les activités humaines sont attendues.
* En raison de ces précipitations, la visibilité peut être réduite, des inondations sont possibles.
* Les conditions de circulation routière peuvent être rendues difficiles et quelques perturbations peuvent affecter les transports ferroviaires.


 

Conseils de comportement

 
Orages/Orange 
* Soyez prudents et vigilants en particulier dans vos déplacements et vos activités de loisir.
* Evitez d'utiliser le téléphone et les appareils électriques.
* A l'approche d'un orage, prenez les précautions d'usage pour vous protéger des effets de la foudre, mettez en sécurité vos biens et abritez-vous.
Précipitations/Orange
* Renseignez vous avant d'entreprendre un déplacement et soyez vigilants. Evitez, si possible, le réseau routier secondaire.
* Si vous habitez en zone habituellement inondable, prenez les précautions d'usage.
* Soyez prudents face aux conditions de circulation pouvant être difficiles.
 

Vanessa Dimitri LAGNAU PAQUIER sur

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire