Le 16.07.2018:Prévision nationale des risques orageux  BULLETIN DU LUNDI 16 JUILLET 2018

Le 16.07.2018:Prévision nationale des risques orageux BULLETIN DU LUNDI 16 JUILLET 2018

 Le 16.07.2018:Prévision nationale des risques orageux  BULLETIN DU LUNDI 16 JUILLET 2018

 

 Le 16.07.2018:Prévision nationale des risques orageux  BULLETIN DU LUNDI 16 JUILLET 2018

 

Le 16.07.2018: Prevision tornade risque france keraunos

 

Le 16.07.2018: Prevision grêle risque France keraunos 3

 

QUALIFICATION GENERALE DU RISQUE ORAGEUX

Risque orageux qui se généralise au sud du pays avec potentiel d'orages grêligènes et très pluvieux significatif dans le sud-est.

ANALYSE TECHNIQUE

Un thalweg d'altitude glisse sur le sud de la France et entre dans le Golfe du Lion dans le courant de la journée. Il est piloté par une virulente branche de jet à près de 200 km/h qui circule sur la Méditerranée aujourd'hui, positionnant le sud de la France dans une configuration de sortie gauche de jet très propice au soulèvement synoptique.
L'activité orageuse a démarré dès la nuit dernière dans le sud-ouest avec la constitution d'un vaste système convectif de méso-échelle très pluvieux et localement venteux. Ce dernier va progresser vers l'est et de nouveaux orages vont se développer au sein de la convergence de basse couche, sur l'ouest du Languedoc, puis sur la Provence et le Massif-Central. 
Les profils verticaux bien instables sur la moitié sud autoriseront le développement d'orages parfois forts, grêligènes et localement bien venteux, même si le potentiel le plus violent devrait rester en Méditerranée près d'une dépression de basse couche qui va se creuser cet après-midi.

I.S.O prévu aujourd'hui (00h/00h loc) : 14 à 22

PREVISION DES RISQUES ORAGEUX

SUR LE SUD-EST DU PAYS...

RISQUE 2/4 : RISQUE D'ORAGES LOCALEMENT FORTS

Des orages très pluvieux vont persister sur l'Occitanie ce matin et en mi-journée puis vont progresser vers les Cévennes. D'autres se développeront cet après-midi sur la Provence et pourront être forts, producteurs de chutes de grêle localement significative et de rafales de vent pouvant atteindre ponctuellement 90 km/h.
L'activité orageuse s'amplifiera également sur le Massif-Central, dans un flux orienté au secteur nord. Là aussi des orages pouvant être très pluvieux et grêligènes sont à prévoir dans le courant de la journée avec potentiellement quelques orages forts possibles.

AILLEURS SUR LA FRANCE...

RISQUE 1/4 : RISQUE D'ORAGES MODERES

Le reste du pays sera concerné par un risque orageux plus localisé, notamment le quart nord-est avec des cellules orageuses pouvant générer de petites chutes de grêle ponctuelles.

 

Vanessa Dimitri LAGNAU PAQUIER sur

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire