20180117 105421 meteo paris reporter web 270877 g

Le 17.01.2018 : La Réunion et Maurice : le cyclone Berguitta rétrogradé

Orage - Tempête

Le cyclone Berguitta, qui était mardi en catégorie 3 sur 5, est rétrogradé au stade de forte tempête tropicale et se situait ce mercredi à 500 km au nord-est de La Réunion. Dans un premier temps, l'île Maurice subira de plein fouet le passage du cyclone ce mercredi. Voici la dernière actualisation.

L’océan Indien, notamment le bassin Madagascar – Réunion, est entré dans la saison cyclonique, qui s’étend de novembre à avril, avec un pic d’intensité statistique de janvier à mars. Dans ce contexte, les deux premiers phénomènes se sont formés : après AVA qui avait durement touché Madagascar, un nouveau cyclone, baptisé BERGUITTA se dirige vers l'île Maurice et la Réunion.

 

Le point de mercredi :

Le cyclone poursuit sa trajectoire inéxorable vers l'île Maurice, désormais rétrogradé au stade de forte tempête tropicale. Il restera probablement à cette même intensité en touchant la côte orientale de l'ïlle de la Reunion dans la nuit de ce mercredi à jeudi, accostant au niveau de Sainte Rose : les vents pourraient souffler à 130 km/h avec une houle cyclonique de 12 m et d'intenses précipitations.

Les effets de l'approche du cyclone devraient commencer à se faire sentir sur l'île de la Réunion dès ce mercredi soir, avec le renforcement progressif des vents de secteur sud.

 

La trajectoire se confirme

A ce jour, les différentes modélisations numériques envisagent une trajectoire passant au sud-est de la Réunion, mais avec un décalage possible de quelques dizaines de kilomètres vers le nord, ce qui aurait des conséquences très différentes. 

L'oeil du cyclone passerait donc au sud-est de l'île, sur le littoral entre Tremblet et Saint-Philippe, ce jeudi 18 janvier à 06h TU. Les vents de sud pourraient atteindre 110 à 140 km/h avec une houle de 12 m. Les cumuls pluviométriques devraient atteindre ou dépasser le seuil de 200 mm en 24h, soit ce qu'il tombe en un mois de janvier normal.

Dans ce contexte, les parties nord et ouest de l'île seraient nettement moins impactées.

Le cyclone devrait ensuite s'éloigner vers le grand sud dès jeudi soir, pour aller ensuite se perdre dans le sud de l'océan Indien.

 

 

 

Rappelons que les phénomènes cycloniques sont nettement moins fréquents dans cette partie de l'océan Indien que dans les Antilles, par exemple. Les derniers cyclones à avoir touché la Réunion furent Béjisa (janvier 2014) et Gamède (2007).

 

Vanessa Dimitri LAGNAU PAQUIER sur

prévision météo

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.