20180615 151906 meteo paris reporter web 291904 g

Le 17.06.2018:Cette semaine : retour de la chaleur

L'amélioration du temps reste timide sur la France ce dimanche, hormis au sud-est où les températures ont déjà bien grimpé, dépassant ponctuellement la barre des 30°C. L'extension d'un temps estival sur notre pays se fait cette semaine, ce qui coïncidera avec le premier jour de l'été calendaire, le jeudi 21 juin.

L'anticyclone des Açores a tendance à regonfler sur le proche Atlantique, mais n'influence pas encore directement la France. La hausse des pressions atténue l'effet des précipitations, ce qui est une bonne nouvelle. La levée du Mistral et de la Tramontane au sud-est est également l'un des premiers effets de cette hausse de pression sur l'Atlantique.

 

Vers une hausse graduelle des températures

Après un week-end mitigé avec des températures à peine de saison (sauf au sud-est où elles sont repassées au-dessus), ce début de semaine est encore bien nuageux lundi. Mardi verra une amélioration plus franche avec un début de hausse des températures. A partir de mercredi, l'anticyclone des Açores réussira à s'étendre jusqu'à la France, permettant le retour d'un temps estival pour tout le monde.

Les températures présenteront alors un dégradé traditionnel nord-sud, avec des valeurs devenant assez élevées mais sans excès au nord de la Loire, et une forte chaleur en descendant au sud de la Loire vers les Pyrénées et la Méditerranée.

 

 

Moins chaud au nord en fin de semaine

Ce temps estival sera remis légèrement en cause par le nord de la France à partir de vendredi et pour le prochain week-end : sans parler réellement de dégradation, le vent tournera au nord, apportant de l'air moins chaud, surtout au nord de la Loire. Cette évolution pourrait aussi déclencher une reprise des orages sur la moitié sud, en particulier en montagne.

Il est possible que l'anticyclone des Açores résiste davantage du sud-ouest à l'Auvergne Rhône-Alpes, ce qui prolongerait un peu l'épisode de beau temps chaud sur ces régions. Près de la Méditerranée, les fortes chaleurs se poursuivront jusqu'au prochain week-end.

 

Vanessa Dimitri LAGNAU PAQUIER sur

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire